Restaurants ¬ 9 juillet 2020

Coffee Muxu à Bayonne : café, brunch et etxea !

Coffee Muxu est le tout nouveau Coffee shop à la sauce basque à Bayonne ! Dans une adresse résolument branchée et très agréable, venez déguster des cafés de spécialité et bruncher autour de plats fait maison à partir d’ingrédients bio et locaux.

Henri est originaire de Idaux Mendy en Soule, après avoir travaillé et voyagé dans plusieurs pays (en particulier en Asie où il découvre les coffee shop), il a voulu réaliser un rêve qu’il a depuis plus de dix ans ! Ouvrir un lieu où l’on boit de bons cafés, où l’on mange des plats de brunch gourmands et où l’on peut accueillir les gens comme dans notre maison familiale (Etxea en basque) pour que les gens se sentent bien. Coffee Muxu est un lieu qui s’ancre dans la culture basque avec des produits du terroir de notre région, favorisant au maximum les circuits courts et l’agriculture raisonnée ainsi que le bio.

C’est la nouvelle adresse gourmande dans le Grand Bayonne, au 3 rue des Gouverneurs face au Château Vieux. Henri, défini son établissement autour de trois mots : café, brunch et etxea !

©Bonnarme

Coffee Muxu : place to be pour les amateurs de café

Le lieu attire en premier les amateurs de bons cafés. Ici vous trouverez des cafés de spécialités. Gourmets, équitables, cultivés dans des terroirs traçables et torréfiés de manière artisanale révélant une qualité gustative exceptionnelle. Espresso, double espresso, long black, cappuccino, Latte, Mochaccino, iced long black, iced Latte… Les cafés sont torréfiés à Bordeaux chez Piha.

©Bonnarme

Les amateurs de thé ne seront pas en reste : chaï latte, jasmin Chiun Hao, Mao Jian Oriental Menthe rose, Rooibos sauvage… Ces thés bio et fairtrades viennent de Vrac Tea Shop à Bordeaux, Pauline qui a créé cette marque va directement dans les pays des cultivateurs pour sélectionner toutes les plantes. La tisane proposée chez Coffee Muxu provient de Jokin, leur druide local, c’est un cultivateur de tisanes et plantes médicinales 100% bio à Arbonne. Le lait entier bio utilisé pour les cafés latte, cappucinos, macchiato… vient de la ferme Uhaldegarraia à Mendione. C’est Emilie, la productrice, qui vient directement les livrer deux fois par semaine.

Coffee Muxu : l’adresse pour bruncher à Bayonne

Au delà du café, c’est ici que vous viendrez pour bruncher. Vous trouverez des classiques des coffee-shops revisités à la sauce basque avec des produits sélectionnés avec soin chez les fermiers, maraîchers, paysans du Pays basque. Le tout cuisiné sur place et avec amour.

La carte propose des petits déjeuner à 5€ servis de 9h à 12h et des casses-croute à 5€ servis de 14h à 18h : tartines amatxi, oeuf coque bio, assiette de fromage fermier.

Au déjeuner (servi de 12h à 15h) c’est Xerri Bun’s (burger d’épaule de cochon Maison Montauzer), Oeufs bénédicte (Pains muffin, servi avec jambon blanc ou Truite de Banka Gravelax ou légumes de saison), Toats & salades (tartines de pain de campagne, breuil et salade ou xingara ou houmous), Veggie Funky (cake de polenta crémeux au brebis, lentilles aux épices) et l’etxalteko askaria (piperade, deux oeufs pochés au four avec bacon, pommes de terre et crostini).

Dans le Xerri Bun’s (le burger), l’épaule de cochon est cuite à basse température pendant 12h avec les épices et provient de la Maison Montauzer

Côté douceurs muxu et sucrées la carte offre le choix entre english scone, granola maison, cookie, banana streusel bread, carrot cake, brownie et cheescake maison

©Bonnarme

Chez Muxu, les producteurs locaux sont largement privilégiés. Le fromage de brebis et le breuil viennent de la ferme Ekiola à Gamarthe, les oeufs de Saint-Jean-le-Vieux. Le jambon, la Xingare (bacon) et l’épaule de cochon (cuite à basse température pendant 12h avec les épices pour le Xerri Buns) vient de la Maison Montauzet qui sélectionne les producteurs de porcs du Pays basque. La truite de Banka est un produit exceptionnel de la Vallée des Aldudes.
Côté boissons la bière servie est La Superbe, brassée à Bayonne. Le cidre et le jus de pommes bio viennent de St-Just Ibarre, une coopérative de producteurs de pommes bio repris par deux jeunes. Les vins blancs viennent d’Egiatega à Cibourre et le rouge biologique vient du Pays basque espagnol.

Etxea : venez tous dans notre maison basque

Coffee Muxu est plus qu’un service de restauration. Etxea qui veut dire « maison » en basque a pour conviction de vous accueillir comme dans une maison familiale. Ici l’espace est grand, un petit étage offre un peu plus d’intimité. Le mobilier et la déco ressemble un peu à un intérieur de maison, on s’y sent bien ! Les baies vitrées offrent une vue imprenable sur le Chateau Vieux. L’expérience du coffee muxu est centrée uniquement autour du plaisir. Vous venez pour prendre du plaisir, un point c’est tout.

©Bonnarme

Henri et sa femme nous réservent encore d’autres belles surprises dans ce lieu au charme atypique à Bayonne, qui accueille également une superbe salle de yoga à l’étage. Affaire à suivre…

Kindabreak

Coffee Muxu
Adresse
3 rue des Gouverneurs, 64100 Bayonne
Horaires
Du lundi au samedi de 9h à 18h. Le dimanche de 9h30 à 15h. Pas de réservation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *