Pyrénées - 8 février 2023

Montanama l’âme de la montagne

Le ski de randonnée vous tente bien mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ni vers qui vous tourner ? On a testé pour vous le premier séjour Chica Ski Givré d’initiation au ski de rando entre filles avec Montanama. Un weekend tout compris en Vallée d’Ossau dans les Pyrénées pour vivre une aventure unique au coeur de la montagne !

Tentées par le ski de randonnée les filles ?

Ces dernières années le ski de randonnée connait un essor fulgurant ! Et pour cause : loin de la foule et des stations de ski c’est la promesse de se retrouver seul en pleine montagne, d’accéder à des contrées plus sauvages pour un profond sentiment de liberté. Sans pouvoir bénéficier des remontées mécaniques pour arriver au sommet c’est aussi une discipline qui fait davantage travailler le cardio et développe un profond goût de l’effort et du dépassement de soi. Les descentes en hors-pistes dans la neige fraîche immaculée se méritent à la sueur de son corps et aux efforts musculaires. Le plaisir est décuplé et rend addict.

©Pauline Vigneau

Pour autant. C’est une discipline loin d’être accessible à tous. L’aspect sécuritaire est omniprésent. La montagne est dangereuse et il faut bien la connaître. Il faut être capable d’évaluer les conditions neigeuses et météo, puis connaître et maîtriser les itinéraires, et ceci n’est pas à la portée de tous. Le matériel n’est pas le même que pour le ski de piste : ski, peaux, chaussures, couteaux, bâtons… sont spécifiques au ski de randonnée, sans oublier le matériel de sécurité obligatoire pour toute sortie (pelle, sonde et Détecteur Victime Avalanche). Pour toutes ces raisons, le ski de rando reste souvent un rêve enfoui dans un coin de votre tête… Mais aujourd’hui on vous a trouvé la formule parfaite pour vous initier au ski de rando entre filles lors d’un séjour all inclusive avec Montanama et la marque outdoor VAUDE !

Les séjours bien-être à la sauce Montanama

Montanama (qui veut dire âme de la montagne) organise des séjours thématisés avec hébergement dans le magnifique gîte 3 étoiles Maison Casadebaig situé dans le Parc national des Pyrénées, au col du Pourtalet face au Pic du Midi d’Ossau. Parmi les différents séjours, c’est le Chica Ski Givré qui a retenu notre attention. Le format parfait pour oser se lancer et profiter d’une initiation au ski de randonnée entre filles, dans un weekend all inclusive et accompagnées d’un guide de montagne.

Quelque soit le séjour, vous serez chaleureusement accueillies par Alexandra et Julie, deux amies de longues dates fondatrices de Montanama. L’esprit de Montanama c’est bien-sûr de partager avec vous l’amour et la passion de la montagne mais également de vous envelopper dans une bulle de bien-être durant tout le séjour. Leur crédo ? Relier le corps et l’esprit en vous faisant profiter de cette pause en altitude pour vous reconnecter avec vous, apprendre à mieux vous connaître, vous ressourcer et repartir avec un nouveau dynamisme, motivation, confiance en soi et joie de vivre. Bénéficiant des compétences de Julie, psycho-thérapeute corporelle et émotionnelle et de d’autres intervenants, les séjours Montanama vous proposent différents ateliers et partages de clés/tips pour approfondir votre connaissance de soi et vous ouvrir à un plus grand bonheur dans votre vie.

Maison Casadebaig : un logement 3 étoiles au coeur de la montagne

Qu’on se le dise, le coeur de Montanama c’est aussi et surtout ce logement unique en pleine montagne. Un hôtel de famille datant de 1933, quatre générations et dont Alexandra Casadebaig, co-fondatrice de Montanama est l’héritière. Nous vous avions déjà parlé de l’Hôtel du Pourtalet, après les confinements, Alexandra a choisi de donner une nouvelle orientation plus adaptée aux attentes actuelles. Elle décide d’arrêter l’activité d’hôtellerie et de transformer le lieu en un gîte de groupe et en parallèle d’y organiser des séjours bien-être avec Montanama. Vous pouvez ainsi, entre familles, amis, groupes de loisirs ou professionnels, louer l’ensemble de ce lieu hors du commun. Le gîte Maison Casadebaig 3 étoiles dispose de dix chambres haut de gamme offrant un point de vue différent et exceptionnel sur les sommets alentours (capacité de 20 personnes).

Le gîte dispose également d’un salon avec cheminée, d’une cuisine toute équipée, d’une magnifique salle de restauration face aux montagnes et d’un SPA avec sauna. Le tout décoré avec soin. La Maison Casadebaig se trouve au Col du Pourtalet, à la frontière avec l’Espagne. Nous sommes à 400 mètres de la station de ski espagnole de Formigal et à 10 minutes de la station de ski française d’Artouste. Au coeur du Parc national des Pyrénées, le gîte donne sur le merveilleux cirque d’Anéou et bénéficie d’un emplacement exceptionnel pour partir en randonnée à pied depuis l’hôtel dans ce cirque réputé pour le ski de rando.

Montanama vous loge dans des chambres spacieuses 3 étoiles au coeur du Parc National des Pyrénées

VAUDE, le parfait équipementier pour le ski de randonnée

VAUDE c’est une marque allemande qui confectionne des vêtements et équipements outdoor, pionnière en terme d’éco-responsabilité dans ce secteur. KindaBreak est partenaire de VAUDE et ce n’est pas la première fois que l’on vous en parle. Nous avions déjà mis en avant leur gamme pour la randonnée/bivouac et pour le VTT lors de sorties organisées dans la région. Cette fois-ci, le séjour Chica Ski Givré par Montanama était une formidable opportunité de vous faire découvrir leur gamme montagne femme dans des valeurs communes. La marque Vaude était présente pour équiper les filles et faire découvrir l’ensemble de ses collections outdoor spécifiques au ski de randonnée. Toutes les participantes ont reçu un sac de ski de randonnée technique VAUDE et les organisatrices et le guide étaient entièrement habillés avec des vêtements techniques de ski de randonnée VAUDE.

Alexandra porte le sac VAUDE offert à toutes les participantes ©Pauline Vigneau

VAUDE est la marque pionnière en matière d’écologie et de durabilité, elle a créé son propre label Green Shape qui est le label éco-responsable le plus strict dans le secteur de l’outdoor. Quand on pratique le ski de randonnée, on est particulièrement sensibilisé à la beauté de la nature qui fait partie de la motivation première de la discipline. Il va de soi que nos équipements pour évoluer sur ce territoire sauvage ne lui nuisent pas inutilement. Avec une extrême rigueur, la démarche de VAUDE se concentre dans ce sens. Depuis janvier 2022, VAUDE est climatiquement neutre pour tous ses produits fabriqués à l’échelle mondiale.

Le ski de randonnée est une discipline technique qui nous fait évoluer dans des conditions extrêmes (vent, froid, humidité) alors que sa pratique physique et cardio sollicite beaucoup le corps et fait transpirer. L’importance d’avoir des vêtements techniques haut de gamme peut littéralement changer tout le plaisir d’une sortie. VAUDE est une marque outdoor innovante qui produit des sacs à dos fonctionnels, des vestes respirantes en hardshell et softshell, des vestes isolantes chaudes, des pantalons de ski robustes, des gants et des bonnets spécialement adaptés à la pratique du ski de randonnée et fabriqués à partir de matériaux recyclés et ou bio-sourcés.

Julie, co-fondatrice Montanama équipée en VAUDE

Cerise sur le gâteau, nous avons eu la chance de tester en conditions réelles les vêtements de la prochaine collection hiver femme 2023/2024. Une collection qui utilise encore plus de matériaux recyclés et bio-sourcés, notamment via l’évolution du label Green Shape 3.0 qui va encore plus loin en terme de responsabilité et durabilité. Pour les intéressées, cette collection sortira en août 2023.

Les filles avec les tenues VAUDE collection hiver montagne femme 2023/2024 !

Alors, ce séjour Montanama Chica Ski Givré ?

Le weekend du 3 et 4 février 2023, KindaBreak a testé pour vous deux jours d’immersion pour vivre et vous faire partager l’expérience Montanama. Nous partageons souvent avec vous nos sorties en ski de randonnée et c’est pour nous un immense plaisir de pouvoir enfin vous proposer une formule all inclusive pour vous faire vivre vous aussi cette expérience unique.

©Pauline Vigneau

Arrivée le vendredi soir

Le séjour débute le vendredi, le rendez-vous est donné à 17h au gîte. En passant on s’arrête chez Locaski à Laruns pour récupérer et surtout essayer son matériel de ski de randonnée. Si vous devez louer du matériel outdoor (ski, snowboard, splitboard, VTT, mais aussi matériel de camping ou d’alpinisme) on vous conseille fortement cette adresse mais il y en a d’autres dans la vallée et en station. (Locaski -05.59.05.36.09-Av. de la Gare, 64440 Laruns).

Alexandra et Julie nous accueillent avec un grand sourire. On prend possession de nos chambres, chaque fille dispose d’une chambre pour elle. Le lit est immense, il y a une baignoire et cette vue unique sur la montagne. C’est royal. Jean-Baptiste, le guide de montagne ; Pauline Vigneau la prof de yoga et Alexandra et Julie les organisatrices sont avec nous durant tout le séjour. Le planning du weekend est annoncé : deux sorties ski de rando, une le samedi et le dimanche. Tous les matins au réveil et à jeun, une séance de yoga ainsi qu’après les randos pour s’étirer et relâcher les muscles. Au milieu de tout cela, des temps de parole et activités sont proposées, ainsi que l’accès au SPA et au sauna du gîte. « Tatie » en cuisine, s’occupe de nous préparer maison tous les repas et petits-déjeuners. Le ton est donné.

Le vendredi soir, lors d’un apéritif dînatoire, Alexandra nous fait une présentation générale du ski de randonnée en abordant plusieurs aspects : matériel, sécurité, lecture de l’environnement, présentation du secteur et des sommets ossalois… Puis, c’est au tour de Pauline Vigneau. Thérapeute en Ayurvéda, elle choisi ce soir-là de nous initier à quelques fondamentaux de cette médecine indienne (les ateliers peuvent varient d’un séjour à un autre). À partir d’un questionnaire, on a essayé de trouver notre dosha : vata, pitta ou kapha ? Après s’être reconnu dans un des trois, Pauline nous a livré des conseils à suivre notamment sur la pratique des activités physiques selon notre dosha. C’était passionnant.

Samedi : Jour 1

Samedi matin, rendez-vous à 8h pour une session de yoga face aux montagnes et au soleil qui se lève. Le yoga terminé, un copieux petit déjeuné nous attendait pour prendre des forces avant notre première sortie en randonnée. Le départ se fait juste devant le gîte à 1800 mètres d’altitude, et ça croyez-moi c’est du grand luxe ! Jean-Baptiste, notre guide de montagne, nous explique le fonctionnement du matériel de sécurité en avalanche. Nous avons tous droit à la pelle, à la sonde dans notre sac à dos ainsi qu’au Détecteur de Victime d’Avalanche à porter sur soi. Il vérifie le signalement pour chacun de nous. C’est le moment de coller nos peaux sur nos semelles de skis, des bandes adhésives qui permettent de monter la pente sans glisser et qu’il faut retirer une fois au sommet pour pouvoir descendre comme en ski de piste. (On appelle ça des peaux sous entendu « peaux de phoque » mais rassurez-vous aujourd’hui il s’agit de peaux synthétiques).

L’équipe au complet devant le gîte et au départ de la randonnée
Alexandra, co-fondatrice Montanama, colle ses peaux sous les semelles de ses skis

Ça y est ! Nous sommes parties. Jean-Baptiste, le guide, nous emmène pour l’ascension du Cuyalaret (2289m), une petite rando de 7 kilomètres et +600 de dénivelé. Le départ se fait face au majestueux Pic du Midi d’Ossau, emblème de la vallée. Nous glissons sur la neige un peu comme en ski de fond. À un rythme modéré nous avons mis trois heures pour aller jusqu’au sommet, on s’est beaucoup arrêté pour prendre des photos. Il faisait très chaud ce jour-là. Sur la dernière partie, le guide nous initie aux conversions, ces fameux croisés de jambes avec les skis pour changer de direction. 100 mètres avant l’arrivée, la neige étant plus dure et glissante, le guide nous arrête pour placer les couteaux sous nos skis afin de d’avantage accrocher sur la neige et éviter de glisser.

©Pauline Vigneau

Les descentes en hors-pistes dans la neige fraîche immaculée se méritent à la sueur du corps et aux efforts musculaires.

©Pauline Vigneau

L’arrivée au sommet est grandiose. Le vent soufflait fort sur les crêtes mais quelle vue ! La montagne est saisissante vue du sommet. Il faut maintenant retirer les peaux des skis et les ranger dans le sac, le vent complique la tâche. Nous redescendons quelques mètres plus bas pour pique-niquer à l’abris du vent. Certaines filles enchainaient alors leurs tout premiers virages en hors pistes. La neige tôlée n’était pas facile ce weekend-là, elle avait commencé à fondre et à regeler. Les novices ont bien saisi qu’il fallait avoir un bon niveau de ski (être vraiment à l’aise sur tout types de pistes) pour pouvoir faire du ski de randonnée. Une neige pas damée c’est vraiment autre chose !

Quelle satisfaction à l’arrivée au sommet du Cuyalaret à 2289m ! La vue est à couper le souffle sur toute la chaîne des Pyrénées !

Au sommet, le vent soufflait fort sur les crêtes
Chloé de KindaBreak, c’est moi, la seule en splitboard (snowboard pour la randonnée)

Retour au gîte où une montagne de crêpes nous attendait pour nous remettre de tous ces efforts. Temps libre, les filles en ont profité pour aller se détendre dans le SPA face aux montagnes puis dans le sauna. Des massages en supplément nous sont proposés. À 20h on s’est toutes retrouvées pour une classe de yoga spécial étirements post rando puis un dîner dans la salle de restauration. C’était une soirée de pleine lune et Julie a eu l’envie de nous initier à un cercle de femmes. Une expérience très bienveillante où elle nous a parlé des chakras, tiré quelques cartes d’oracle sur le féminin sacré et apporté des messages personnels avant de conclure sur un chant rythmé par des instruments mis à notre disposition. Julie adapte les séjours en fonction de ses ressentis et des envies du groupe, ainsi les différents ateliers et animations proposées peuvent varier d’un séjour à un autre. Ce soir-là tout le monde est tombé très vite dans les bras de Morphée.

Dimanche : Jour 2

Pauline nous attendait à 8h pour une session de yoga « réveil musculaire » avant de partir pour une nouvelle randonnée. Ce deuxième jour, nous sommes allés au pied du Pic de Peyreget (2487m) par le Col de l’Iou. Le dénivelé est de +1000m pour 11km et 6h. Le guide s’adapte aux conditions du jour et au niveau des filles. Ainsi les itinéraires seront susceptibles d’être modifiés lors de chaque séjour avec Montanama. Le soleil était également au rendez-vous. Les gestes un peu plus maitrisés et fluides que la veille. Nous ne sommes pas allés jusqu’au sommet car la fin est assez costaud, alors Jean-Baptiste en a profité pour nous prêter à l’exercice de recherche d’une victime d’avalanche en cachant un DVA sous la neige. Avec nos DVA en mode récepteur, nos pelles et sondes, c’était à celle qui trouve le plus vite le sac simulant la victime.

Exercice de recherche de victime d’avalanche ©Pauline Vigneau
Jean-Baptiste, le guide, nous apprend à se servir de la sonde ©Pauline Vigneau

Une fois rentrées au gîte, nous avons procédé à un petit atelier de clôture de ce weekend chargé en efforts physiques et en émotions. « Tatie », la cuisinière, avait réalisé le gâteau russe avec une maîtrise absolument parfaite !

Alors motivées les filles ?

Si notre reportage vous a donné envie de vivre vous aussi cette chouette aventure, de vous initier au ski de randonnée et de vous offrir ces quelques jours de déconnexion mais de reconnexion à soi, voici les prochaines dates :

  • Du 17 au 19 mars 2023
  • Du 31 mars au 2 avril 2023
  • Du 14 au 16 avril 2023
  • Du 28 au 30 avril 2023

Le tarif est de 660€ tout compris (590€ si vous possédez votre matériel). C’est certes un budget à allouer mais ça les vaut largement. Le prix comprend la location du matériel, les 2 nuits en chambre 3 étoiles, les 2 sorties ski de randonnée avec un guide de haute montagne, 3 cours de yoga, des ateliers bien-être, la pension complète (repas, apéros, petits-déjeuners, pique-nique, goûters et collations), l’accès au SPA et sauna. Retrouvez toutes les infos ici. Et n’hésitez-pas à nous poser des questions en commentaire.


Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Escapades - 9 juin 2020
KindaPyrénéance : la micro-expédition avec Pyrénéance
Kinda Break s'est associé à l'agence de voyage Pyrénéance pour monter un séjour sur-mesure de deux jours dans les Pyrénées…
Pyrénées - 9 octobre 2023
Partie de pêche au Lac d’Anglas
C'est parti pour l'ascension du Lac d'Anglas au départ de Gourette dans les Pyrénées. Une jolie randonnée en Vallée d'Ossau,…
Pyrénées - 20 janvier 2021
Où faire des raquettes dans les Pyrénées ?
Pour tous ceux qui ont envie de profiter des joies de la neige dans les Pyrénées, Kinda Break vous livre…