Shopping - 27 septembre 2022

J’ai testé l’atelier ERRO Maroquinerie à Anglet

Selliers-maroquiniers depuis plusieurs générations, ERRO vient d’ouvrir sa boutique à Anglet et propose des ateliers ouvert à tous pour une totale immersion dans le travail du cuir. En 3h j’ai pu réaliser un porte-cartes entièrement fait par mes mains et repartir avec !

Nous sommes sur l’Avenue Prince de Galles à Anglet dans ce nouveau quartier Larochefoucault, une nouvelle boutique a fait son apparition le 23 juin 2022. J’ouvre les portes de Erro ! Ça sent le cuir, l’espace est spacieux et lumineux et des accessoires de maroquinerie haut de gamme y sont exposés.

ERRO : une famille de selliers-maroquiniers depuis 1970 au Pays basque

Impossible de vous présenter les créations ERRO Maroquinerie sont vous toucher deux mots sur l’histoire de la marque. Tout commence dans les années 1970 au Pays basque, bercés par les odeurs de cuir de l’atelier de sellerie d’un père et d’un oncle : Jean-Michel Devoucoux. Selliers maroquiniers depuis plusieurs générations, enfants, cousins et cousine se réunissent pour developper ensemble et à cinq, une marque de maroquinerie haut de gamme durable et responsable. L’envie de pérenniser ensemble ce précieux héritage transmis par leur aïeux est plus forte que tout.

Boutique ERRO à Anglet : des accessoires de haute maroquinerie

À peine la lourde porte en verre franchit on comprend tout de suite que l’on est pas dans n’importe quelle boutique. L’espace est sublime. Les accessoires en cuir exposés nous attirent comme des aimants. Sacs, ceintures, portes-cartes… tout est très beau et fabriqué selon une même identité visuelle dont on semble s’approprier très vite les codes.

En chaque sellier sommeille un maroquinier…

Dans des lignes épurées et des couleurs signature de la marque (marron, noir et vert kaki), les collections Erro, qui sont plutôt des chapitres, ont toutes été imaginées en reprenant des codes de l’univers de la sellerie, cet accessoire si symbolique qui permet le contact entre le cavalier et son cheval : un sac en forme de mangeoire, des boucles qui rappellent des sanglages de sellerie… c’est étonnant ! La marque Erro fabrique à Larressore au Pays basque des pièces durables et élégantes, conçues pour durer. Tous les sacs qui portent d’ailleurs un nom de montagne basques (Laina, Sara, Errebi) sont réparables à vie.

On est séduits par la marque, la créativité, la qualité, la passion d’un savoir-faire unique et on ressent bien cet amour pour le cuir… Erro ne compte pas s’arrêter là et va étendre sa gamme à des produits de décoration en cuir. Dans la boutique on peut déjà apercevoir un cache pot en cuir singulier. L’enjeu de récupérer les chutes de cuir guide leurs créations.

J’ai testé pour vous l’atelier ERRO !

Attenant à la boutique se trouve l’atelier Erro. C’est ici que pendant trois heures complètes j’ai officié et fabriqué mon tout premier accessoire en cuir guidée par Jean-Michel, un maroquinier passionné. Motivés par cette envie d’échanger et de partager leur savoir-faire, l’équipe Erro a eu cette bonne idée de mettre en place des ateliers ouverts au public. Dénommés les ateliers sensoriels, Erro offre cette opportunité unique de toucher, ressentir et manipuler le cuir. En suivant plusieurs étapes, vous êtes plongés dans les coulisses et astuces d’un savoir-faire préservé depuis plus de 40 ans avec à la clé le plus beau des cadeaux : la réalisation d’un objet entièrement faits par vos mains. Quelle fierté !

Défi du jour : 3 heures pour confectionner mon porte-cartes !

J’enfile mon tablier pour me sentir dans la peau du maroquinier et c’est parti ! Tout commence par le choix des couleurs et la personnalisation de son porte-cartes. Je choisis un mélange de cuir noir mat et vert kaki. Ensuite j’effectue une marque à chaud sur le dessus du porte-cartes. Je choisis l’inscription dans une belle teinte dorée pour la touche féminine.

Voilà le modèle du porte-cartes à réaliser, je dois choisir mes couleurs

En suivant bien les étapes conduites par Jean-Michel, je mesure, je colle, je martèle, je pique, je plie, je ponce les tranches, je teins les tranches en un beau vert kaki, je brûle les fils… quelle concentration ! Heureusement parfois je me fais aider.

Ouf c’est l’heure de la pause et le staff nous offre un goûter à l’image de leurs créations : d’excellentes pâtisseries venant tout droit d’Explore Pâtisserie !

On reprend le travail, je confectionne la pochette d’emballage en feutrine, rien n’est laissé au hasard ! Je me prends au jeu, je ne vois pas l’heure passer et je finis par tenir entre mes mains un magnifique porte carte exactement comme je l’avais imaginé. Quel plaisir de repartir avec sa propre création.

Je suis les étapes : je mesure, je colle, je martèle, je pique, je plie, je ponce les tranches, je teins les tranches en un beau vert kaki, je brûle les fils… quelle concentration !

Et voilà le travail, il n’est pas beau mon porte-cartes et sa pochette en feutrine ?

Erro prévoit de nouveaux ateliers par niveaux. Quand vous aurez réalisé votre porte-cartes en cuir (premier niveau), vous pourrez ainsi aller encore plus loin et vous inscrire pour la réalisation d’une pochette pour ordinateur ou tablette. Les ateliers sont très ludiques, réalisés dans une ambiance conviviale, c’est une chouette expérience à vivre.

Kindabreak

ERRO MAROQUINERIE
  1. Hirigoyen dit :

    Superbe atelier. C’est très beau ce travail de cuir.
    Bravo

  2. Hirigoyen dit :

    Superbe atelier. Belle réalisation et beau travail du cuir.

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup. Oui c’est une chouette découverte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ERRO MAROQUINERIE
à découvrir aussi
Bayonne - 19 septembre 2019
Balade au quartier Saint-Esprit à Bayonne
Embarquez avec nous pour une journée en famille et entre amis dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne. Un quartier qui…
Shopping - 1 octobre 2021
VUE D’HOSSEGOR : Attention les yeux !
Les lunettes de vue ou de soleil, sont devenues un objet indispensable. Pour dénicher la monture parfaite que l’on ne…
Shopping - 3 octobre 2023
Farmily & Co : le magasin de producteurs locaux à Bayonne
Vous voulez acheter frais, local et en direct des producteurs de la région ? Direction le magasin Farmily & Co…