Pyrénées ¬ 15 décembre 2022

Le Pic du Midi de Bigorre sous la neige

Si il y a bien une activité hors ski à faire l’hiver dans les Pyrénées c’est la découverte du Pic du Midi de Bigorre ! Cet observatoire astronomique perché à 2877m d’altitude est accessible à tous et sans effort par téléphérique. Préparez-vous à une vue à couper le souffle à l’extérieur et à de riches expériences à l’intérieur.

La découverte du Pic du Midi de Bigorre dans les Hautes-Pyrénées est une activité hors ski idéale l’hiver pour profiter des montagnes enneigées. Le Pic du Midi fait parti du groupe N’PY avec 7 stations des Pyrénées. Accessible à tous (à partir de 3 ans) et sans effort grâce à la montée en téléphérique c’est à la clé une journée riche en sensations. L’extérieur de cet observatoire astronomique offre la plus belle vue sur la chaîne des Pyrénées à 2876 mètres d’altitude, tandis qu’au chaud à l’intérieur d’autres animations vous attendent avec l’espace d’expériences.

Ce n’était pas notre première au Pic du Midi, nous y étions déjà allés une fois pour y passer la nuit et observer les étoiles (le jour de mon anniversaire !) et une autre fois avec les enfants en plein été pour leur faire découvrir la beauté du lieu. Nous y étions encore jamais allés l’hiver et se retrouver dans ce site haut perché sous la neige et face aux montagnes enneigées était une très belle expérience. Le planétarium propose régulièrement de nouveaux films et les animations de l’espace expérience se diversifient, n’hésitez pas à y retourner si vous aussi vous l’avez déjà fait, il y a toujours de nouvelles choses à découvrir. Nous c’est certain on y retournera encore et j’espère, cette fois-ci, pour faire la descente freeride !

La visite du site du Pic du Midi de Bigorre est un incontournable des Pyrénées ! Une activité agréable en hiver et accessible à tous : en couple, en famille, entre amis !

L’extérieur du Pic du Midi : beauté du monde à 2876 mètres

Le départ se fait à La Mongie. En moins de 15 minutes, deux téléphériques vous font franchir 1077 mètres d’altitude ! Vous accédez directement au site. Sur la terrasse du Pic du Midi de Bigorre vous avez plusieurs points d’interêt et pouvez admirer toute la chaîne des Pyrénées à 360 degrés. Bien-sûr, en plein hiver, inutile de vous dire qu’il faut bien se couvrir. Ce jour-là il faisait -13° ! Vous pouvez y aller en tenue de ski et ne surtout pas faire impasse sur les gants, bonnets et lunettes de soleil car la réverbération en montagne et avec la neige est très forte. Pensez-aussi à la crème solaire.

Une des animations majeures à l’extérieur c’est le Ponton du ciel, une passerelle métallique longue de 12mètres suspendue au-dessus du vide. À l’extrémité, le sol est vitré et vous voyez le vide sous vos pieds ! Sensations fortes garanties. Vous pouvez scannez votre billet d’entrée et un photomaton immortalise ce moment pour ramener un beau souvenir photo.

À l’extérieur c’est aussi des tables panoramiques ou d’interprétation pour découvrir 300 kilomètres de sommets. Une vue à couper le souffle et un air pur à respirer à plein poumons ! Un mini coronographe vous permet d’observer le soleil tandis que des transats vous tendent les bras pour un bain de soleil privilégié !

Les tarifs comprennent l’aller-retour en téléphérique, la visite découverte du sommet/musée, l’accès au Ponton dans le Ciel, et l’Histopad (tablette numérique)

L’intérieur : espace expériences, planétarium et autres animations

L’intérieur du Pic du Midi de Bigorre suscite autant d’interêt que l’extérieur. L’hiver, les températures vous feront vite retrouver la chaleur de l’intérieur de l’observatoire astronomique. Et c’est tant mieux car il y a plein de choses à faire vraiment interessantes. Vous pouvez compter facilement 2 heures de temps et plus si vous visionnez des films au planetarium.

L’espace expériences est tout d’abord l’occasion de découvrir l’histoire du site et sa construction en 1870 qui à l’époque était un véritable défi pour mener à terme ce projet scientifique des d’extrêmes conditions. Le Musée du Pic du Midi présente les principaux thèmes de la recherche scientifique au sommet. C’est l’occasion pour les petits et grands de découvrir plein de choses sur le soleil, les rayons cosmiques, les étoiles, l’atmosphère, les météorites… Il vous sera proposé de toucher une météorite et un bout de lune du bout d’un doigt !

Un histopad est à votre disposition à l’entrée pour une visite immersive, les enfants adoreront l’utiliser et participer à des énigmes et jeux en flashant des panneaux tout au long de la visite.

D’autres animations sont proposées en supplément. Le planétarium propose différentes séances de film à visionner sous la coupole Baillaud, un lieu chargé d’histoire et de science. Cette-fois ci on s’est inscrit à l’animation de la coupole de l’observatoire, c’est une animation qui dure 20 minutes (parfait pour les enfants), on suit une animation sur grand écran, puis au-dessus de nos têtes on peut observer la coupole animée et découvrir des clichés du soleil, impressionnants !

Réservez vos billets d’entrée pour le Pic du Midi ici !

Restauration au Pic du Midi de Bigorre

Pas de panique si les piques-niques sont interdits, un snack est à votre disposition à l’intérieur du site. Ce jour là au menu : quiche saumon avocat ou quiche lorraine, et tarte à la myrtille. Pour profiter davantage de cette excursion d’exception, offrez-vous un repas au Restaurant le 2877. Avec une cuisine raffinée, des desserts incroyables et une vue à couper le souffle sur la chaîne des Pyrénées ! (À réserver directement en arrivant sur le site). En repartant vous passerez pas la boutique du Pic du Midi et repartirez avec un souvenir de cette belle aventure !

Profitez de cette journée mémorable pour séjourner quelques jours en montagne. Pour des bons plans ski en station ou de tout autres activités, N’PY vous aide à organiser votre séjour dans les Pyrénées.

On vous laisse regarder notre réel sur Instagram !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *