Activités - 1 avril 2019

Aquarium Biarritz : 5 bonnes raisons de le (re)visiter !

Depuis 1933, l’Aquarium de Biarritz (anciennement Musée de la Mer) fascine petits et grands. Face au Rocher de la Vierge vous serez invités à découvrir plus de 5 000 poissons et organismes vivants dans un bâtiment à l’architecture Art-Déco. Voici 5 choses à ne pas rater à l’Aquarium de Biarritz !

L’Aquarium de Biarritz est une vraie idée de sortie ludique en famille. Il a ce pouvoir de captiver aussi bien les petits que les grands. Même les enfants en bas âge, dès un an, nous étonnent de leur comportement et observation des espèces marines ! Si on l’a (presque) tous déjà visité, on se surprend toujours à redécouvrir l’Aquarium, d’autant plus que des nouveautés, événements et animations sont régulièrement mis en place. Il y a beaucoup de choses à voir à l’Aquarium : certaines incontournables à voir et à revoir, d’autres plus récentes et éphémères… Je vous donne ici mes cinq coups de cœur qui en font cinq bonnes raisons pour aller visiter ou revisiter l’Aquarium de Biarritz.

1 – Le repas des phoques : un incontournable !

Les phoques c’est un peu les chouchous ! Ces mammifères marins avec leur drôle de corps et de tête, font l’unanimité auprès des visiteurs. Le bassin est conçu pour pouvoir les observer de l’intérieur du bâtiment en train de nager, immergés dans l’eau mais aussi à l’extérieur de l’eau sur les rochers. Depuis 2005, plusieurs bébés phoques sont nés à l’Aquarium. L’animation autour du repas des phoques, tous les jours à 10h30 et à 17h, est un incontournable ! Vous allez partager avec les soigneurs le repas durant lequel les pensionnaires vont engloutir quatre kilos de maquereaux chacun. Un beau moment de complicité !
En hiver, le Centre de soins de l’Aquarium recueille des jeunes phoques échoués sur les plages de la Côte. Ils sont nourris, soignés si nécessaire, avant d’être relâchés dans le milieu naturel.

2 – Les requins juste au-dessus de nos têtes !

J’avoue, les requins restent le plus impressionnant et excitant de la visite. J’attendais ce moment avec impatience ! On entend tellement parler de requins et d’histoires de requins, mais combien de fois dans une vie a-t-on l’opportunité d’en observer vivants, et d’aussi près ? Et qui plus est sans danger ? Le bassin géant de 1 500 000 litres, haut comme un immeuble de trois étages, est impressionnant ! Il a été particulièrement bien pensé pour que l’on puisse observer les requins et autres spécimens de tous les recoins et angles possibles : il est impossible de les louper ! On les voit passer et repasser sur notre gauche, droite, au-dessus de notre tête… Le ballet est fascinant ! Vous pourrez voir une vingtaine de requins de sept espèces différentes mais aussi des mérous, des raies et le poisson Napoléon !
 Sachez que l’Aquarium de Biarritz propose de passer une nuit avec les requins : une expérience insolite durant laquelle vous dormirez face au grand aquarium. Notez les prochaines dates pour vous inscrire (80€) : 12 avril, 5 juillet et 18 octobre 2019.

Le ballet des requins dans cet aquarium géant est fascinant ! Vous pourrez voir une vingtaine de requins de sept espèces différentes mais aussi des mérous, des raies et le poisson Napoléon !

3 – Le bal des méduses dans un jeu de lumières

Quand on voit une méduse sur la plage c’est jamais pour admirer sa beauté ! Et pourtant, l’Aquarium de Biarritz va vous prouver le contraire. Son bassin de méduses, équipé de spots multicolores (dont les images circulent beaucoup sur Instagram), offre un spectacle unique, de toute beauté et particulièrement apaisant ! Le mouvement des méduses et leurs tentacules forment un bal dansant hypnotisant. Il existe d’ailleurs des applications mobiles pour aider à s’endormir utilisant les images de déplacements de méduses ! Oui après ça, vous ne verrez plus jamais les méduses de la même façon !

4 – Les poissons des Caraïbes : voyage garanti !

J’adore cette partie de la visite qui vous emmène directement aux Caraïbes ! Le récif corallien de 11 mètres et la mangrove sont paradisiaques. Les couleurs et les poissons multicolores qui y logent sont d’une rare beauté. J’avais presque envie d’enfiler un masque et tuba et plonger les rejoindre. J’aurais pu rester des heures à observer les poissons-clowns, anémones et murènes qui le temps de la visite, vous immergent complètement sous les Tropiques !

J’adore cette partie de la visite qui vous emmène directement aux Caraïbes ! J’avais presque envie d’enfiler un masque et tuba et plonger les rejoindre.

5 – Les énormes tortues en train de nager

Qui n’aime pas les tortues ? Cet animal a toujours fait l’unanimité et aspire tendresse et compassion. Peut-être en raison de cette énorme carapace qu’elles portent sur le dos ? L’Aquarium de Biarritz accueille deux espèces de tortues : tortue verte et tortue caouanne. Ces tortues marines d’un mètre de longueur de carapace et de plus de 100 kilos sont impressionnantes ! Vous aimerez observer de près les détails de ce reptile marin : son bec corné puissant, les écailles sur sa carapace, ses pattes immenses avec deux griffes au bout… A bien y réfléchir, la tortue ne parait plus si tendre que cela…

Bon plan pour les enfants

Pendant les vacances scolaires, l’Aquarium propose des animations quotidiennes tout au long de la journée. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les tortues, les requins, les phoques, la mangrove et les habitudes alimentaires des pensionnaires !
Vous pouvez aussi y organiser l’anniversaire de votre enfant ! Une idée originale dans un lieu insolite, vous vivrez une expérience féérique et en garderez de beaux souvenirs.

Pendant les vacances scolaires, l’Aquarium propose des animations quotidiennes tout au long de la journée. C’est l’occasion d’en apprendre davantage sur les tortues, les requins, les phoques, la mangrove et les habitudes alimentaires des pensionnaires !

Même si certains pensent que la place des animaux reste dans leur milieu naturel, je trouve qu’un tel Aquarium est une opportunité unique de pouvoir découvrir et observer d’aussi près autant d’espèces marines ! C’est une chance extraordinaire pour la curiosité et culture de nos enfants, mais aussi de tout adulte. Jamais cela ne serait possible sans une telle structure et quand on voit l’effort fourni par le personnel pour leur apporter les meilleures conditions de vie et de soins, on peut être rassurés…

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Shopping - 9 mai 2023
Morning Mimosa, un fleuriste de saison à Hossegor
On vous a trouvé la seule adresse microclimatique sur la côte où le beau temps est certain : Morning Mimosa, artisan-fleuriste…
Biarritz - 5 mars 2020
Weekend à Biarritz entre copines logées à l’hôtel Sofitel Miramar
Se retrouver entre copines à Biarritz le temps d'un weekend pour profiter à fond ! Nous étions logées à l'hôtel…
Bars - 22 juillet 2020
Nouveau à Bayonne : L’hôtel Villa KOEGUI
J'ai passé la nuit au tout nouveau hôtel**** Villa KOEGUI dans le quartier historique du petit Bayonne afin de vous…