Activités - 14 juin 2024

Contis en famille : vélo, phare, paddle et gourmandises !

Balade à vélo, visite du Phare et descente du courant en paddle, voici 3 activités à faire en famille à Contis. Le charme de cette petite station balnéaire du littoral landais sur la commune de Saint-Julien-en-Born ne vous laissera pas indifférents !

Se balader à vélo à Contis

Pour les amateurs des sorties en deux roues, vous êtes au bon endroit pour pédaler sous l’ombre des pins. Empruntez la piste cyclable de Saint-Julien-en-Born jusqu’à Contis Plage, passez par le Phare et si vous souhaitez parcourir davantage de kilomètres rejoignez la Vélodyssée qui longe la Côte au milieu des pins et au pied des dunes. Vous trouverez à Contis de nombreux loueurs de vélos.


Locations vélo
Brooks Bike à Contis (723 route des Lacs) et St-Julien-en-Born (226 av. de l’Océan) – 06.76.70.28.59
E-Bikes & Co à St-Julien-en-Born (208 route des Lacs) – 05.58.42.75.12


Visiter le Phare de Contis : seul phare des Landes

Impossible à Contis de ne pas visiter son phare emblématique datant de 1862 ! Unique en son genre, il reprend les enseignes des barbers shop avec ses bandes noires en forme de spirale. Mais saviez-vous que c’est le seul phare des Landes ? (le Phare de Capbreton avec son estacade n’est pas considéré comme un vrai Phare). Il est situé à égale distance de Biarritz et du Cap Ferret. 183 marches à gravir pour accéder à une des plus belles vues du littoral à + de 40 mètres de haut. D’un côté l’océan à perte de vue et de l’autre la vaste forêt landaise.

Le Phare de Contis : 183 marches et une vue à couper le souffle !


Phare de Contis
chemin de la Lanterne, 40170 Saint-Julien-en-Born
avril, mai, juin et septembre : tous les vendredis, weekends et jours fériés de 14h à 18h
du 1er juillet au 31 août : tous les jours (sauf le lundi) de 10h à 18h
Tarifs : 3€/adulte – 1€/enfant de 3 à 12 ans / gratuit pour les moins de 3 ans
Tél : 05.58.42.80.08


Faire du paddle sur le courant de Contis

On termine la journée par une immersion dans le courant de Contis avec une balade en stand-up paddle accessible à tous. Le spécialiste de la discipline à Contis c’est Alain de Max Respect. Une activité reposante et sportive à la fois dans les eaux calmes d’une rivière classée Natura 2000 où faune et flore sont protégées. Le cadre est sauvage et rejoint l’embouchure de l’Océan. Alain organise aussi des sorties paddle avec apéro sunset ! À faire absolument !

Descendre le courant de Contis en paddle, une occasion unique d’explorer une zone classée Natura 2000 pour la richesse de sa faune et de sa flore.


Max Respect
Camping Lous Seurrot – 232 Bd de la Plage, 40170 Contis
Contact : contis@max-respect.com / 06.12.91.80.36
Siteweb


Se restaurer à Contis

Pour se restaurer à Contis vous trouverez de nombreux restaurants, bars et glaciers. Le plus difficile sera de faire un choix, alors pour cela on vous aide, voici nos meilleures adresses :
The Surf House : C’est le rendez-vous des surfeurs dans ce restaurant bar moderne, élégant et très accueillant. En bas l’immense bar et à l’étage le restaurant avec sa jolie terrasse vue ocean. Cuisine healthy d’inspiration nomade qui satisfait tout le monde / 74 Av. de l’Océan, 40170 St-Julien-en-Born
La Royale : Une institution à Contis qui fait restaurant, crêperie et glacier. Les glaces sont excellentes ! / 19 Av.de l’Océan, 40170 St-Julien-en-Born
La Pibale : Vous viendrez dans ce restaurant bar pour sa cuisine à base de produits frais sans oublier de goûter sa salade emblématique, la Faena. / 94 Av. de l’Océan, 40170 St-Julien-en-Born
Chez Dan : C’est la cantine des locaux et un bar légendaire qui fait venir des artistes internationaux pour des concerts et Dj set de qualité ! / 171 Av. de l’Océan, 40170 Saint-Julien-en-Born
Constistador : Une autre institution de Contis, ce restaurant bar offre une ambiance chill face à la dune avec une cuisine du monde. Leur plat phare est le Nasi Goreng balinais, sans oublier leurs délicieux cocktails. / 256 Bd de la Plage, 40170 Saint-Julien-en-Born
Comptoir Bohème : pour de bonnes bières et pizzas / 38 Rue du Courlis, 40170 Saint-Julien-en-Born

Mais aussi à proximité :
Frangins Frangines : Il vous faut absolument goûter leurs pâtisseries et glaces maison issues de leur pâtisserie SAM à Vieille-Saint-Girons. Leur glaces ont reçu le titre de meilleures des Landes. L’adresse propose tous les soirs en été un foodtruck différent pour la partie restauration et une super programmation musicale / 43 rue Cante Coucut à Vieille-Saint-Girons
Le Domaine d’Uza : Pour une excellente table et une gastronomie du terroir direction le lieu historique et intimiste du Domaine d’Uza avec ses deux restaurants face au Lac : La Forge d’Uza pour sa cuisine traditionnelle et authentique (36 route du Lac, 40170 Uza) et La Table du Marensin pour sa cuisine créative et audacieuse (115 rue de Castets, 40170 Uza).

Pour les glaces, on a choisi le restaurant glacier La Royale, véritable institution !

Photos ©PierreChambion

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Bayonne - 19 septembre 2019
Balade au quartier Saint-Esprit à Bayonne
Embarquez avec nous pour une journée en famille et entre amis dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne. Un quartier qui…
Pyrénées - 9 octobre 2023
Partie de pêche au Lac d’Anglas
C'est parti pour l'ascension du Lac d'Anglas au départ de Gourette dans les Pyrénées. Une jolie randonnée en Vallée d'Ossau,…
Activités - 17 novembre 2023
Détox & forêt avec Terra Atlaya entre Messanges et Vieux-Boucau
Lundi 13 novembre 2023. J'avais rendez-vous à Messanges dans les Landes pour une journée détox & forêt avec Terra Atlaya.…