Une journée à Saint-Jean de Luz
Escapades ¬ 22 décembre 2016
Une journée à Saint-Jean de Luz

Suivez-nous pour une journée à Saint-Jean de Luz au Pays basque. Avec Julien de Paysbasque.Net nous avons arpenté les rues pour vous livrer chacun trois adresses coup de coeur. Je vous présente le restaurant Etxe Nami, la boutique Zig Zag et la boutique de vêtements pour enfants Arsène et les Pipelettes.

Ces derniers temps, la ville basque de Saint-Jean de Luz s’émancipe agréablement avec le développement d’établissements et commerces plutôt tendance visant une cible beaucoup plus jeune, comme on a pu le voir avec l’ouverture l’été 2015 de la brasserie estivale Chez Renauld, qui avec son concept unique a créé un incroyable engouement et dynamisme pour la ville. Personnellement, St-Jean de Luz est une ville que j’affectionne particulièrement et à laquelle j’y suis très attachée. Surement parce que j’ai de la famille qui y habite mais pas que… Saint-Jean de Luz possède de très nombreux atouts, loin de la foule et de l’effervescence elle sait rester authentique, elle jouit d’une situation exceptionnelle avec une magnifique baie, La Grande Plage, en plein coeur de la ville et un paysage montagneux avec La Rhune, à ses pieds. Le côté Terre & Mer lui donne une dimension et une diversité unique. Son centre ville, avec son port de pêche, est particulièrement agréable, mixant boutiques riches de traditions et établissements plus modernes et branchés où il fait bon flâner.

Sainte barbe st-jean de luz


Le restaurant japonais et espace culturel Etxe Nami

C’est la toute dernière nouveauté luzienne très attendue en cette fin d’année 2016, avec le pari fou de mêler la culture japonaise et basque. Etxe Nami à St-Jean de Luz est un concept unique de 200 m2 qui fait restaurant japonais végétarien, épicerie fine, boutique et espace culturel. À l’origine du projet, les deux amies Gloria Reiko Pedemonte et Léna Balacco.

restaurant japonai etxe nami st-jean de luz

Le monde à midi quand nous sommes arrivés dans la salle de restaurant, confirme bien le succès de cette nouvelle adresse et l’engouement pour la cuisine japonaise, autre que celle que nous pensons connaître avec les sushis. On apprécie tout de suite le plaisir de se retrouver dans un espace plein de vie. Nous choisissons les tables au fond du restaurant, nous nous déchaussons et mangeons assis en tailleur sur un tatami en hauteur du sol.

restaurant japonais etxe nami à St-Jean de Luz

Ici la cuisine est végétarienne. Megumi Yanase, la Chef japonaise cuisine un savant mélange de saveurs japonaises (thé vert, riz soufflé, yuzu, sésame, miso, nori…) de la cuisine traditionnelle japonaise (soba, udon, tempura, onigri…) et de produits locaux bio (légumes de producteurs locaux, sirops, miel…).

restaurant japonais etxe nami

Restaurant japonais Etxe Nami à Saint-Jean de Luz

Un menu différent est proposé chaque semaine, avec un plat à 15€ et un dessert à 5€. Nous avons opté pour la soupe de légumes et oeuf Kenchin Udon et le gratiné de légumes de saison Teishoku. Au dessert un gâteau roulé et Harumaki (potimarron et haricots rouges). Servis avec un thé vert matcha antioxydant et un thé de sarrasin sans théine Sobacha. Verdict : une vraie découverte culinaire, beaucoup de gouts et de saveurs qui bousculent nos habitudes.

Restaurant japonais Etxe Nami à St-Jean de Luz

Restaurant japonais Etxe Nami à Saint-Jean de LuzAprès le repas, visite de la boutique Etxe Nami, un bel espace très épuré où sont proposés des vêtements confortables et organiques (Vague & Lame, Base Range, Niuhans, PopUpShop…) ainsi que des objets et accessoires artisanaux japonais tels que céramiques, divers accessoires, papeterie, etc. On y trouve également une sélection pointue d’ouvrages sur l’écologie, l’art contemporain lié à la nature et l’artisanat japonais.

Espace culturel Etxe Nami à Saint-Jean de Luz

Restaurant japonais Etxe Nami à Saint-Jean de Luz

Ce qui est particulièrement prometteur, c’est le champs des possibles avec l’association culturelle La Maison sur la vague orchestrée par Gloria, de véritables moments d’échange et de partage sont programmés toute l’année avec notamment des ateliers d’artisanat japonais (poterie, calligraphie, tissage, cuisine, kintsugi, miso…) mais aussi des résidences d’artistes, projections de films et expositions.

Espace culturel Etxe Nami à St-Jean de Luz

Restaurant japonais Etxe Nami à Saint-Jean de Luz


La boutique Zig Zag

Qu’on se le dise, ce n’est pas une nouveauté puisque la boutique Zig Zag existe à St-Jean de Luz depuis 17 ans ! Zig Zag c’est LA boutique éclectique par excellence pour tout public : hommes, femmes et enfants. Alors oui, il faut parfois fouiller et y passer du temps… mais on aime parce qu’on est sûr de trouver quelque chose.

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz

Les univers sont sans limites : décoration, accessoires, vaisselle, bijoux, vêtements, bagagerie, multimedia, gadgets… et rassemblent des marques tendances internationales et des créateurs locaux.

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz

On apprécie de trouver chez Zig Zag les marques ultra tendances comme les sacs Herschel, les sacs à dos Fjallraven, les foulards Becksondergaard, les chaussures femmes Emmago et les escarpins Patricia Blanchet, les enceintes et écouteurs Marshall, les réveils Lexon, les chaussettes Stance, les ceintures Faguo, la déco Kitsch Kitchen et la vaisselle Mélanine Rice… Autant de marques pointues qui savent attirer une certaine clientèle branchée.

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz sacs Herchel

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz Marshall

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz Lexon

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz

Mais ce qu’on apprécie tout particulièrement c’est la mise en avant de marques locales et de créateurs de la région. Dont notamment une large collection de tee-shirts et sweats qui attire beaucoup de monde avec les marques locales Parlementia, Bertille, BTZ et Katxi Klothing. Les graphismes et messages évocateurs savent plaire à un public sensible à la région. Vous retrouverez également les bougies Belle Vague, les bijoux Maison Monik, les bonnets Arsène, les bijoux en plexi Blandine Dubos, les objets de déco Géraldine Menault

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz Parlementia

Boutique Zig Zag à Saint-Jean de Luz


La boutique Arsène et les Pipelettes

Arsène et les Pipelettes, c’est l’exemple même d’une belle réussite locale à l’échelle internationale, le genre de petite marque dont la région peut être fière. J’avais déjà présenté la marque Arsène et les Pipelettes mais je tenais à vous en reparler, alors que beaucoup de marques locales ne tiennent pas dans la durée, Arsène et les Pipelettes, elle, ne cesse de se développer. Chloé de Baillencourt, la créatrice, a lancé la marque de vêtements pour enfants et bébé en 2005 et depuis continue de séduire avec des nouvelles collections toujours en plein dans la tendance.

Arsène et les Pipelettes à Saint-Jean de Luz

Arsène et les Pipelettes à Saint-Jean de Luz

Arsène et les Pipelettes à Saint-Jean de Luz

Arsène et les Pipelettes répond à un vrai besoin pour les familles. C’est l’opportunité de s’habiller autrement qu’avec les grandes enseignes pour enfants que l’on retrouve dans toutes les cours de récré, mais à des tarifs qui restent relativement abordables. Arsène, c’est le plaisir de porter une marque locale, avec des petits clin d’oeil sur la région et surtout avec une qualité au rendez-vous, des matières belles et douces.

Arsène et les Pipelettes à Saint-Jean de Luz

Arsène et les Pipelettes à Saint-Jean de Luz

Dans la région, vous trouverez une boutique Arsène et les Pipelettes à San Sebastian, Bayonne et St-Jean de Luz. La boutique de St-Jean de Luz est particulière, les collections de vêtements sont présentées autour d’une sélection pointue d’objets et jouets pour enfants. Un véritable univers rétro-moderne dont on prend beaucoup de plaisir à venir découvrir.

Arsène et les Pipelettes à Saint-Jean de Luz

http://kindabreak.com/les-boutiques-arsene-et-les-pipelettes/


Rendez-vous sur le site de Paysbasque.Net pour la suite de l’article, où Julien vous présente ses trois coups de coeur luziens : les conserves Peita pêchés à Geteria au coeur du Pays basque, la marque Ttilika : des vêtements identitaires basques pour homme et l’Atelier Manufactoum qui fabrique des sacs et accessoires en cuir grâce à un savoir-faire unique.

Etxe Nami : Website / Facebook / Instagram
11 avenue Jaureguiberry, 64500 Saint-Jean de Luz
Restaurant : restaurant@etxenami.com / 05.59.85.51.47
Espace culturel : contact@etxenami.com / 05.59.85.51.58

Zig Zag : Facebook
4 rue du 14 juillet, 64500 Saint-Jean de Luz / 05.59.26.05.57

Arsène et les Pipelettes : Website / Facebook / Instagram
74, rue Gambetta, 64500 St-Jean de Luz / 09.83.63.01.42

1 commentaire pour “Une journée à Saint-Jean de Luz

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *