Restos/Bars ¬ 19 février 2020

Restaurant La Galupe à Urt

Un estomac qui gargouille, une envie de se retrouver dans un endroit plus retiré, une salle cosy intimiste et chaleureuse, une cuisine bistronomique simple mais terriblement efficace… direction le restaurant La Galupe à Urt (64) face à l’Adour pour un menu dégustation avec le chef Philippe Lopez.

La Galupe Urt : restaurant face à l’Adour

Urt, 30 minutes de Hossegor, 20 minutes de Bayonne… pousser un tout petit peu plus les kilomètres pour se retrouver face à l’Adour. En arrivant, vue sur les eaux paisibles du fleuve, on gare sa voiture facilement sur le grand parking du restaurant, et déjà on sait qu’on a rentabilisé ses quelques kilomètres supplémentaires…

La salle du restaurant est cosy, extrêmement chaleureuse avec ses murs en pierre, ses tables et chaises en bois et sa cheminée. Sylvie Lacroix et le chef Philippe Lopez ont repris la Galupe en juillet 2019. Ils succèdent à Christian Parra (2 étoiles au guide Michelin) qui a tenu 30 ans La Galupe avant de devenir le café-restaurant-épicerie-librairie tenu par Didier Periz. Philippe Lopez quitte donc la Cuisine du Café du Musée à Bayonne après 7 ans pour ce nouveau challenge.

Sylvie et Philippe ont modernisé le restaurant et le concept. Le bar a été refait, la décoration aussi. En salle les tables sont toutes en bois et réalisées sur mesure par l’entreprise locale Eïk Design, prêtes à recevoir 70 couverts à chaque service. Ils proposent une cuisine bistronomique et un lieu d’événements où la salle se transforme en expositions artistiques ou concerts de jazz plusieurs fois par mois. La salle peut être aussi louée pour tout événement privé. Le printemps et l’été c’est la terrasse extérieure qui s’ouvre avec des tables s’étalant face à l’Adour.

On aime la lumière douce et tamisée de la salle, les tables bien espacées qui permettent beaucoup d’intimité, le mobilier et objets de décoration modernes et vintage pour une ambiance assez personnelle, où l’on se sent comme à la maison.

La Galupe Urt : La Cuisine du chef Philippe Lopez

Ce midi (hors weekend et jour férié), le menu du jour (25€ entrée + plat + dessert) affichait : Entrée : Tartare d’avocat, chair de crabe, coriandre et gingembre. Plat : Merlu rôti sur la peau, coquillages, beurre et petits croutons. Dessert : Crème renversée au caramel, Arlette glacée feuilletée. Le soir le menu est à la carte.

Comme d’habitude, telle une petite souris, je ne peux me retenir de m’introduire dans les cuisines et observer le chef en pleine action ! Les gestes du chef ne trahissent pas ses 20 ans d’expérience. Philippe Lopez définit sa cuisine comme traditionnelle mais revisitée. Une cuisine fidèle aux traditions et à l’auberge qu’il tient désormais. Il m’explique qu’il fait tout maison même les glaces et se lève à cinq heures du matin tous les jours ! Je cherche à savoir quelles sont ses spécialités, ses préférences, si il est plus viande ou poisson… mais il s’éclipse dans chacune des réponses et j’en comprends qu’il est le genre de chef qui sait tout faire sans restriction et ne s’enferme dans aucune case. Sa seule devise : une cuisine de saison avec des producteurs locaux et une carte qui change régulièrement. Promesses tenues.

La Galupe à Urt (64)
En semaine Menu à 25€ tous les midis : entrée + plat + dessert

Après tout ça, je prend mes précautions et passe par les toilettes avant de reprendre la route. On dit souvent que les toilettes sont à l’image de l’établissement. Alors je vous dirais qu’elles sont très spacieuses, confortables et propres.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *