Restos/Bars ¬ 1 septembre 2020

En terrasses à Bayonne

Un verre, un café, une pizza, des tapas ou un repas… ? Oui mais à condition d’être posés en terrasse ! Nous sommes allés tester cinq lieux branchés à Bayonne, confortablement installés en terrasse de cette ville du Pays basque qui recèle de bonnes adresses. On a testé pour vous Le Mange Disque, Kalostrape, le Belzunce, Une Bouteille à la Nive et le Café du Théâtre.

Le Mange Disque / Bayonne

Plus qu’un restaurant le Mange Disque à Bayonne est un concept unique pour ceux qui aiment la musique, en particulier les beaux vinyles et cd. Nicolas, disquaires depuis plusieurs années et sa femme Vanessa, cuisinière, ont eu l’idée il y a cinq ans de créer un lieu très décontracté qui réunit magasin de disques et café-restaurant. L’idée c’est de consommer de bons plats maison tout en écoutant la musique qui vous fait envie, sur des manges debouts et avec un casque. Vous pouvez acheter sur-place des cd, vinyles, neufs ou d’occasion et également des platines vinyles de la marque autrichienne Pro-Ject. Dans un bâtiment basque typique du vieux centre ville – puisqu’on parle terrasse- le Mange Disque offre aussi une belle terrasse ombragée vue directe sur la Cathédrale de Bayonne ! Dans l’assiette on aime son crumble de légumes au chèvre frais, son burger végétalien et son grand choix de pâtisseries maison.


Le Mange Disque
5 rue des Prébendés, 64100 Bayonne
Téléphone : 05.59.29.61.02
Horaires : Du lundi au samedi de 9h à 19h.
Site Web / Facebook / Instagram : @mangedisquebayonne


Kalostrape / Bayonne

Bienvenue dans ce véritable repère basque au coeur du petit Bayonne ! Le restaurant bar le Kalostrape qui existe à Bayonne depuis 2008 dans cet ancien cloître bénéficie surement de l’un des plus beaux espaces de Bayonne. L’architecture de cette salle spacieuse et grandiose ne vous laissera pas indifférents ! Et cette année, la petite nouveauté, c’est l’aménagement d’une terrasse extérieure privée où il fait bon se retrouver pour manger avant le retour des soirées bien connues du Kalostrape. On est donc allés tester ça avec dans l’assiette le poisson du jour. Ici la cuisine traditionnelle est gourmande et locale. On apprécie les touches de déco très modernes dont le mobilier en bois et ce mur végétal miroité !


Kalostrape
22 rue Marengo, 64100 Bayonne
Téléphone : 05.59.52.94.70
Horaires : Mardi et mercredi de 10h à 18h, Jeudi à samedi de 10h à 2h.
Site Web / Facebook / Instagram : @kalostrape


Le Belzunce / Bayonne

Rien de nouveau dans cette institution à Bayonne tenu par Fred Cauvin. Depuis 17 ans la formule du Belzunce n’a pas changé ! Et pour cause, on vient dans cette vieille enseigne bayonnaise pour son authenticité. La petite cerise du Belzunce c’est sa cours patio très convoitée dans un bâtiment en pierre qui a un sacré caché. Si vous venez à l’heure du thé ou du café vous commanderez sans faute leurs toasts et ne manquerez pas de goûter l’excellent choix de thés Mariage frères, Palais des Thés et Compagnie Anglaise de Bayonne. À l’heure de manger ce n’est pas le choix qui manque : entrecôte, poisson, risotto St-Jacques, salade de chipirons poêlés, burger basque, foie-gras maison… ! Et le Belzunce assure un service du soir le vendredi et samedi. Côté dessert ça sera baba au Rhum renversé dans un verre ou profiteroles maison avec chouquettes. Enfin, vous viendrez aussi y boire un verre, Spritz ou Gin To ?


Le Belzunce
6 rue de la Salie, 64100 Bayonne
Téléphone : 05.59.25.66.50
Horaires : Lundi de 10h à 14h30. Du mardi au jeudi de 10h à 19h. Le vendredi et samedi de 10h à 22h.
Site Web / Facebook / Instagram : @restaurant.lebelzunce.bayonne


Une Bouteille à la Nive / Bayonne

Vous êtes sur la plus grande terrasse du Pays basque, sur les quais de la Nive et vue sur la Cathédrale de Bayonne. C’est ici à l’entrée du Petit Bayonne que les jeunes (et les moins jeunes) se réunissent pour passer du bon temps et festoyer dans la meilleure ambiance bayonnaise. Les cocktails ne manquent pas entre Mojito, Gin préparés et Sangria maison servie avec sa tranche de pastèque. La carte des vins est aussi très belle. En terrasse ou sous les arcades, il y a le bar-tapas qui est une extension depuis 2017 et juste à côté la pizzeria bien connue depuis 2013. Au bar-tapas d’une Bouteille à la Nive on vous servira des planches tapas composées d’un excellent choix de jambon serrano ibérique et Bellota et de fromage Brebis Ossau-Iraty. À moins que ça soit sur le camembert rôti au miel et romarin que vous jetiez votre dévolu ? La pizzeria attenante mérite aussi quelques lignes pour la qualité de ses produits en provenance directe d’Italie. Nous on a goûté à la pizza à la truffe avec 25g fraîche de truffe émincée et on ne s’en est toujours pas remis !


Une Bouteille à la Nive
2 Quai Galuperie, 64100 Bayonne
Téléphone : 05.59.52.03.84
Horaires : Tous les jours de 12h à 2h en été et de 16h à 2h en hiver
Site Web / Facebook / Instagram


Café du Théâtre / Bayonne

Impossible de ne pas vous parler de la terrasse du Café du Théâtre dans cette sélection « spécial terrasse », celle du Café du Théâtre, place de la Mairie, est surement la plus belle de Bayonne ! Elle offre de l’espace en plein centre ville et une belle vue sur la Nive et le manège. Pierre a repris cette institution des années 60 il y a maintenant quatre ans, il est un exemple de bonne humeur et de sympathie qui fait de tout client son roi. Rien que pour son accueil chaleureux vous ne serez jamais déçu. Le Café du Théâtre est ouvert tous les jours du matin au soir. Vous y mangerez une cuisine type brasserie traditionnelle, le genre de plats que vous savez faire mais que vous avez la flemme de faire chez-vous : blanquette de veau, burger, tartare… Mais surtout vous ne partirez pas sans goûter le cappucino de Pierre ! Etant barrista de métier, il maîtrise le latte art et les clients viennent spécialement pour son incroyable cappucino ! Et jusqu’au 10 septembre, dans le cadre du festival Paseo qui offre à Bayonne des manifestations culturelles gratuites dans l’espace public, tous les soirs à 17h, 18h, 19h, et 20h, profitez place de la Liberté d’une pause chorégraphique gratuite de 10 minutes. De la danse basque, néo-classique et avec bilboquet pour se laisser envouter.


Café du Théâtre
8 place de la Liberté, 64100 Bayonne
Téléphone : 05.59.59.60.00
Horaires : Ouvert tous les jours de 8h à 23h
Site Web / Facebook / Instagram



Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *