Enfilez vos chaussures de montagne, prenez-votre sac à dos, un paquet de chips, un bon saucisson, beaucoup d’eau, de la crème solaire et embarquez avec nous pour 24 heures en plein coeur des Pyrénées !
La randonnée du tour des Lacs d’Ayous est un incontournable en Vallée d’Ossau ! Relativement facile d’accès (comptez 5 heures 30 heures de marche tout de même) elle offre différents paysages spectaculaires avec la découverte de six lacs qui en mettront plein la vue aux randonneurs de tous les âges. Nous avons choisi de faire le tour complet des lacs d’Ayous, une randonnée en boucle sur deux jours. Après environ 2h30 de marche vous arrivez au majestueux Lac Gentau surplombé par le refuge d’Ayous. C’est ici que de nombreux randonneurs décident de bivouaquer car le plateau offre des conditions idéales pour planter la tente et nous sommes à mi-chemin de la boucle. La proximité du refuge peut en rassurer certains alors que d’autres pourront aussi réserver la nuit au refuge dans de vrais lits vue sur le Pic du Midi d’Ossau. Du Lac Gentau vous pouvez soit redescendre en faisant demi-tour, soit choisir de prolonger un peu l’effort en remontant au dessus du refuge pour découvrir encore deux autres lacs et redescendre par un nouvel itinéraire.
Départ du Lac de Bious Artigues : 1420m
Le départ se fait plutôt tranquillement sur un sentier facile, on traverse de beaux ruisseaux puis un passage à l’ombre en plein coeur d’une forêt.
Arrivée au premier Lac d’Ayous : le Lac Roumassot 1845m
Sortis de la forêt vous vous retrouvez face au Pic du Midi d’Ossau qui vous dominera tout le long de la balade.
La cascade et le second Lac d’Ayous, le Lac du Miey – 1914m
Une fois franchi cette cascade lors d’un passage bien abrupte, vous arrivez au second Lac d’Ayous, le Lac du Miey 1914m.
Arrivée au point de bivouac : le Lac Gentau 1947 m
Il faut encore reprendre la marche mais la motivation de découvrir à chaque fois un nouveau lac avec son propre charme est plus que motivant. Le 3ème lac est totalement majestueux face au Pic du Midi d’Ossau. Le paysage est à couper le souffle. On s’arrêtera là pour aujourd’hui, nous sommes à mi-chemin, il restera encore trois heures de marche environ demain pour finir la boucle. Le lieu se prête complètement pour planter la tente grâce à son plateau d’herbe les pieds dans l’eau. Nous nous installons un peu en hauteur pour avoir une vue plongeante sur le Lac. Le refuge d’Ayous est juste à côté ce qui peut-être rassurant. C’est aussi là que vous pourrez remplir vos gourdes d’eau.
Dormir sous la tente en pleine montagne est une expérience extraordinaire. L’atmosphère n’est plus la même au réveil quand on a dormi sur place, on se sent totalement imprégnés par le lieu.
Et au fait ? Est-ce que l’ours des Pyrénées va venir nous attaquer pendant la nuit ?
Même si il y en a en liberté dans les Pyrénées ça n’est encore jamais arrivé ! N’ayez crainte je pense que l’ours a plus peur que de l’homme et ne risque pas de s’approcher des campements. On a eu la chance de voir et entendre de jolies marmottes, de caresser des vaches et des chevaux vraiment pas sauvages, qui sont venus gratter à notre tente le matin.
C’est l’heure de l’apéro, des bières et du saucisson, ça tombe bien Opinel fait des couteaux spécial pour les enfants. Les températures se rafraichissent bien, même en plein été faut prévoir le bonnet et la doudoune.
Dormir sous la tente en pleine montagne est une expérience extraordinaire, et encore plus pour les enfants. Pour eux c’est vraiment une opportunité unique de ressentir la nature brute et se redécouvrir en dehors de leurs repères matériels. C’est une chance inouïe de pouvoir partager ça avec ses enfants, une vraie coupure avec le quotidien. Et puis vous verrez, l’atmosphère n’est plus la même au réveil quand on a dormi sur place, on se sent totalement imprégnés par le lieu, en connexion avec la flore et la faune environnante, comme si on y habitait. C’est différent d’une simple randonnée où on est juste de passage en tant que spectateurs. Certes cela demande pas mal d’organisation et surtout la volonté de porter un sac beaucoup plus lourd. Il faut porter la tente, les sacs de couchage, du linge chaud car il fait froid en montagne la nuit même l’été, de quoi s’alimenter pour le repas du soir, le petit-déjeuner puis le déjeuner et surtout prendre beaucoup d’eau pour ne pas se déshydrater.
Vous l’entendez le bruit du bois qui crépite ? Vous pourrez ramasser du bois sur place et faire un feu de camps en dehors du parc national et veillez toujours à ce qu’il soit bien éteint avant de partir.
Le jour se lève à six heures, les plus courageux sont partis sur les crêtes pour prendre des photos.
Pour les autres, il faudra attendre le soleil, les chevaux et l’odeur du café pour les pousser à sortir des bras de morphée…

On en profite pour recharger les batteries pour la nouvelle journée grâce au chargeur solaire XSories.

On va se baigner dans le lac là-bas ?
Midi, il est temps de rechausser et repartir pour découvrir le 4ème lac… Il faut remonter au dessus du refuge d’Ayous, duquel vous aurez une vue exceptionnelle sur le Pic du Midi d’Ossau se reflétant sur le Lac Gentau. Vous êtes à 2085m d’altitude.
Le Grand Bleu où le Lac Bersau 2083m
Direction le col des Moines pour atteindre le 4ème lac, le Lac Bersau, immense et très sauvage. C’est ici que nous pique-niquerons et profitons encore d’un dernier bain. L’eau est fraîche (15° environ pour un mois de juillet) mais tellement bonne !
La descente et le 5ème Lac d’Ayous : le Lac Castéreau
Il faut maintenant amorcer la descente en direction du dernier lac, le Lac Castéreau. Le chemin en lacets est délicat, ça descend beaucoup et la présence d’éboulis de rochers et pierres n’aide pas.
Puis le sentier devient plus large et descend vers le fond du vallon en suivant le gave. Il vous faudra encore redescendre à travers la forêt pour rejoindre le lac de Bious-Artigues, 6ème lac et le parking de Bious-Artigues où vous avez garé votre véhicule.
La randonnée des Lacs d’Ayous est une randonnée familiale par excellence. C’était la première vraie rando pour notre fils Léon de quatre ans, on voudrait l’habituer à marcher pour pouvoir l’amener avec nous sur de plus grandes randonnées. Il a marché tout seul avec son sac durant les six heures de marche mais c’était quand même très fatiguant pour lui faut le reconnaître, l’idée n’est pas non plus de le décourager et les derniers kilomètres étaient rudes, les épaules de papa un peu mises à mal sur les derniers mètres…
Avant de partir voici l’équipement indispensable : de bonnes chaussures de randonnées, de la crème solaire et lunettes de soleil, un chapeau ou casquette, beaucoup d’eau, une polaire, un coupe-vent et un bonnet, des barres céréales et de quoi grignoter… bon ça c’est pour les classiques mais je rajouterais : une lampe de poche (surtout pour les enfants), une petite bouteille de vin ou champagne en version miniature, un bon jeu de carte genre le Uno, de quoi faire un feu de camps, des petites enceintes pour écouter de la musique et un chargeur solaire pour recharger son téléphone. N’oubliez pas non plus du papier toilette et des sacs poubelle car vous devriez remporter avec vous tous vos déchets, certains essayent en vain de les laisser au refuge d’Ayous mais sachez qu’ici, à 2885m d’altitude, le camion-benne ne passe pas et les propriétaires du refuge descendent eux-même tous les jours leurs propres déchets sur leurs dos.
Superbe reportage qui donne effectivement envie de le refaire avec les enfants ! Bravo 🙂
Merci 😉 A refaire c’est certain !
Rien n’est plus beau que de parcourir toute cette promenade qu’est le tour des lacs en Vallée d’Ossau. SUPERBE.
Très belle ballade en effet et une performance pour un enfant de 4 ans !!! Bravo à LEON ; à faire sans plus tarder
Bonjour, super idée de rando/bivouac qu’on compte mettre à exécution ce weekend ! Par contre petite correction : le lac Bersau est à 2083m et non 2883, sinon le parcours serait beaucoup plus costaud 😉 Merci !
Merci beaucoup. C’est corrigé… faute de frappe !
Bonjour, La rando est-elle accessible à partir du 20 Août ?…. j’ai lu qu’un parking est fermé à cause des travaux sur le barrage …
Il faudrait se renseigner auprès de l’office de Tourisme mais il me semble que le parking principal de Bious Artigues est bien ouvert.
Bonjour, je vois que ton fils n’est pas très grand, pas de problème pour lui pour marcher lors de cette rando ? merci
Il a 4 ans, il a marché tout le long mais je pense c’était assez ambitieux, la fin a été difficile pour lui, tout dépend de ses capacités.
Merci pour ce témoignage, qui a su me rassurer.. Ca sera aussi la première rando pour mes filles c est pour ce w.e
Bonne rando alors, vous allez adorer !
Bonjour ,
Je souhaite faire cette rando ( la première partie ) cette semaine , je me demandais si il était possible de se baigner dans les différents lacs du parcours ?
Merci d’avance
Bien-sûr ! Vous pouvez vous baigner sans problème dans la plupart des lacs de montagne. Elle est un peu fraiche faut juste être courageux 😉
Bonjour,
Merci pour ce superbe reportage. Je me demande si le chemin est bien balisé? Existe-t-il une carte GR?
Merci pour la réponse.
c’est très bien balisé. impossible de se perdre , c’est l’une des rando les plus prisée des Pyrénées , et en période de forte affluence cela ressemble a une autoroute de la randonnée.
Bonjour,
Les 5h30 de marche sont pour l’aller et le retour ? Cela peut-il se faire en une journée ?
Merci pour ces informations !
Bonjour,
Je souhaitais m’exercer pour la 1ère fois au Bivouac dans un lieu d’exception. Venant de Bordeaux, c’est en surfant un peu que je suis tombée sur votre site. Je vous remercie car vous vous avez inspiré une première randonnée superbe. Votre récit est très fidèle et pédagogique.
Voilà il me semblait important de vous remercie car de notre côté on se rappellera longtemps de cette superbe excursion.
Merci beaucoup,
Camille et Guillaume
Merci à vous c’est adorable votre commentaire ! Ravie de vous avoir initier au bivouac alors. Attention on y prend vite goût 😉
merci pour ce reportage bien précis ! pensez vous qu’il est possible de le faire en 3 jours plutôt qu’en 2 ? j’aurais voulu faire passer 2 nuits en montagne aux enfants mais la deuxième partie de la rando vaut elle la peine de s’arrêter pour bivouaquer ?
Bonjour,
Oui vous pouvez mais vous risquerez de dormir deux fois au même endroit. 2 jours suffisent largement
Bonne rando
Bonjour pensez vous que nous nous pouvons y aller en van et dormir sur place ??
Merci beaucoup
Non la randonnée n’est pas accessible en véhicule. Vous pouvez monter en van jusqu’au parking de Bious-Artigues et y laisser le véhicule.
Salut,
Merci j’avais ciblé cette randonnée et tu la racontes super bien sur ton site. J ai une fille de 4 ans aussi, je suis impressionné que ton fils ait pu aussi bien suivre même si j ai bien compris que ca restait ambitieux, je ne l’aurais meme pas imaginé possible !
Des petites questions en vrac pour le non habitué de bivouac que je suis :
– Combien de litres par adulte pour la randonnée avec une nuit en bivouac tu conseilles ?
– Le feu de camp, tu parles de le faire en dehors du parc national, les limites sont faciles à connaître ? Près du lac gentau ou on compte passer la nuit c est pas possible ?
Cool en tout cas ton récit, merci !
Merci pour ce retour.
Pour l’eau je conseille de compter 3 litres d’eau par jour par personne. Mieux vaut avoir trop d’eau que pas assez. Et faut éviter la déshydratation. Au lac d’Ayous vous avez un refuge avec une source d’eau potable pour recharger les gourdes. Nous quand on part bivouaquer on prend carrément un bidon de 5 litres + chacun des gourdes dans son sac.
Pour le feu de camps ce n’est pas quelque chose que j’inciterai à faire. C’est assez risqué, il faut faire très attention. Oui en effet le parc national est balisé avec des insignes, vous verrez facilement si vous êtes dans ou hors du parc. Sinon avec une carte indiquant le parc national vous vous repérerez aisement. La rando des Lacs d’Ayous étant très touristique je vous déconseille de faire un feu là-bas, mieux vaut privilégier ça dans des endroits plus retirés quand vous êtes seuls. Si vous faites un feu, respectez les consignes de sécurité, faites le uniquement avec ce que vous trouverez sur place (bois et pierres pour faire un pierrier). Et surtout pensez à bien l’éteindre en partant.
Oui vous pouvez tout à fait camper au Lac de Gentau, il y aura d’ailleurs surement moins de monde qu’au Lac d’Ayous. Le Lac d’Ayous est idéal pour camper car il se trouve à mi-chemin et il y a une large zone d’herbe plate idéal pour planter la tente.
Bonne rando !
Bonjour,
Très joli reportage.
Ca donne envie de tenter, encore jamais bivouaque! Les enfants se motivent en regardant les photos! Au top!
J ai une petite question: un commentaire parle “
D autoroute “ de la randonnée, savez vous s il y a beaucoup de monde en août? Je cherche des endroits loin de la foule.
Merci encore ce partage qui nous plonge dans les vacances.
Merci pour votre message. Et oui il y a du monde en montagne, surtout au mois d’août et encore plus en ce moment avec cette conjoncture de déconfinement, les gens ont soif de grand air et vont vouloir rester en France. Les endroits loin de la foule sont souvent moins accessibles pour les enfants mais je suis certaine que vous allez trouver votre spot et profiter de ces grands espaces. Bonnes vacances.
Bonjour,
Est ce possible de faire ca sur une journée ? Merci
Absolument ! Comptez 5 heures de marche pour la boucle.
Bonjour, merci beaucoup pour toutes ces informations. Très beau blog.
Pensez-vous que c’est faisable au moi s de mai ?
Merci
Absolument ! Si nous n’avons plus la limite des 10 kms…
Bonjour, merci pour tout ça! Cela fait 2ans que j’ai découvert votre petit récit, ça y est cette année nous nous laissons dans l’aventure avec notre garçon de 12ans! On l’a prévu pour le 15 août en espérant avoir la météo avec nous et une place pour poser la tente ^^.
Juste petite question peut-il utiliser un réchaud juste pour chauffer de l’eau ou c’est interdit comme les feu de camp? Je ne trouve l’info nulle part. Merci pour votre réponse. 😉
Super ! Vous allez adorer !
Par contre en effet attention, le 15 août il y a un monde fou et vous allez devoir vous faire une place entre les tentes…
Oui bien-sur vous pouvez utiliser un réchaud, ce n’est pas interdit !
Bon bivouac !
Super merci ça fait un peu peur on partira de bonne heure de toute façon, on verra bien. Ouf pour le réchaud ça sera plus pratique ^^
Bonjour, votre récit donne très envie de partir !
J’aimerai y aller avec ma maman au mois de septembre mais elle n’est pas très sportive et a peur de ne pas y arriver.
Est ce que la randonnée est assez facile ou plutôt réservé à ceux qui ont l’habitude ?
Merci de votre réponse, bonne journée
Je dirais que ce n’est pas la randonnée la plus facile si elle n’est pas très sportive…
Je vous conseille d’abord de tester une randonnée plus abordable et selon son ressenti voir si elle se sentirait de faire + de dénivelé et de temps de marche. Bonne rando !
Bonjour pourriez-vous me dire si au niveau du lac de BERSAU il y a de quoi ramasser du bois pour faire un feu de camps ?
merci pour votre retour,
Damien
Attention, le feu est interdit dans le parc national.
Bonjour pourriez-vous me dire si au niveau du lac de BERSAU il y a de quoi ramasser du bois pour faire un feu de camps ?
merci pour votre retour,
Damien
Bonjour, merci beaucoup pour cette belle description. Saviez vous si cette randonnée est accessible fin Mai début Juin ? Merci
Absolument. Vous pouvez y aller quand vous voulez. Juillet et août il y a beaucoup de monde, c’est mieux au printemps. Bonne rando.
S’ils ne vous paient pas trop, il vaut mieux que vous supprimiez la publicité de chacun des objets que vous utilisez car cela tache les beaux paysages que vous traversez tout comme les ordures laissées par les randonneurs
Ils ne me paient pas du tout même 😉 Mais si vous saviez le nombre de personnes qui me contactent pour me demander quelle marque de gourde j’utilise ? Quels types de barres céréales j’achète ? Quels modèles de chaussures pour enfants ? etc… Les paysages de montagne c’est très beau mais il ne faut pas oublier le côté pratique aussi, on part pas en randonnée sans s’équiper alors si ça peut aider et répondre aux interrogations des gens c’est tout bénéf !
merci pour cette article !!!! très bien écrite et ça m’a beaucoup aide pour mon voyage=)
Merci pour votre retour. C’est une superbe rando les lacs d’Ayous, bien que maintenant et à cette période il y a beaucoup de monde, ça a été ?