Escapades ¬ 14 janvier 2022

Atipic Lodge : une nuit sous la neige en tiny house !

Nous voilà partis pour une nuit insolite dans les tout nouveaux logements Atipic Lodge en haut de la station de La-Pierre-Saint-Martin dans les Pyrénées. Une expérience inoubliable nous attend sous la neige à 1800m d’altitude dans une tiny house tout confort.

Quel est donc ce tout nouveau projet insolite en haut de la station de La-Pierre-Saint-Martin ? Dominique et Jean-Louis font des merveilles de leurs mains et n’en sont pas à leur premiers coups d’essai, puisque c’est eux qui avaient créé les snowpod de Gourette que nous avions également testés pour une nuit, il y presque 6 ans. Les autorisations expirées pour Gourette les voilà partis avec de nouvelles étoiles dans les yeux à La-Pierre-Saint-Martin.

Atipic Lodge c’est 2 tiny house entièrement aménagées par leur soin dans des caravanes sur roulettes et dans une réel soucis de préservation environnementale, les fameux Black Rock ! Les 2 tiny house se trouvent à 1800 mètres d’altitude, sous la neige, avec une vue imprenable sur la montagne et sans aucun vis-à-vis. Vous êtes face au plus grand lapiaz d’Europe et ses pins à crochets. On y accède soit en skidoo (motoneige) au départ de l’office de tourisme de La-Pierre-Saint-Martin, soit directement en ski par le domaine skiable et la piste du Pescamou. Avouez-le ce n’est pas le top de skier à La-Pierre-Saint-Martin et d’arriver directement avec son petit sac à dos pour passer la nuit sur place et repartir en ski le lendemain au levé du jour ?

Nous avions réservé une nuit à tout juste une semaine après l’ouverture, le soir du 27 décembre 2021. Ce jour-là il a fait une grosse tempête avec beaucoup de vent. Nous étions déçus au départ de ne pas profiter du logement sous un jour de beau soleil mais finalement la tempête a renforcé l’expérience. Il y avait un peu de magie de se retrouver dans le bain nordique alors que la neige tombait et de pouvoir se blottir au chaud dans la tiny house pendant qu’on observait et entendait le vent souffler fort dehors !

La beauté du lieu est saisissante et prouve une fois encore que l’insolite n’est pas forcément à l’autre bout du monde !

Atipic Lodge : une tiny house tout confort à 1800m d’altitude

Les tiny house Atipic Lodge sont conçues pour un couple et pour 2 personnes. Même si vous voyez notre fils sur les photos, je préfère vous prévenir. Elles disposent d’un seul lit double et l’ambiance romantique à souhait se prête parfaitement pour une escapade en amoureux. Notre fils s’est clairement tapé l’incruste, il était comme un fou à l’idée de venir dormir avec nous là haut, nous n’avons pas réussi à lui dire non… au final nous ne regrettons pas, nous avons passé un très bon moment avec lui, il a eu des étoiles plein les yeux, on a beaucoup rigolé tous les trois et parfois ça fait du bien de le séparer de sa soeur et vivre des moments privilégiés avec qu’un seul de ses enfants.

Chaque Tiny House offre un confort absolu et une déco soignée où rien n’a été laissé au hasard. On ne s’attendait clairement pas à un tel confort ! La tiny house dispose d’une petite salle de bain avec WC, douche avec eau chaude et lavabo et d’une petite cuisine équipée avec plaques de cuisson et frigidaire. Le lodge est équipé d’un chauffage électrique et d’un poêle à bois avec du bois, copeaux et allumettes pour se faire son propre feu. Moi qui suis une grande frileuse je peux vous dire que je n’ai pas du tout eu froid !

Le repas du soir dans la Tiny House

Quand vous arrivez, la cuisine et le frigo sont remplis pour le repas du soir et le petit-déjeuner du lendemain de façon à ce que vous soyez totalement autonomes et puissiez manger quand bon vous semble. Le repas du soir offre un foie gras, jambon de Bayonne, une garbure avec ses manchons de canard absolument délicieuse à réchauffer sur les plaques, du fromage du pays pur brebis et au dessert le fameux russe, cette spécialité oloronaise si gourmande ! Côté boisson ils sont plutôt généreux avec une petite bouteille de champagne, 2 petites bouteilles de rouge et une petite bouteille de blanc ! De quoi vous mettre plutôt bien !

Les prestations haut de gamme de la tiny house tout confort contrastent avec son emplacement sauvage en pleine montagne !

Bain nordique et balade en raquettes

On a commencé l’apéro avec champagne et foie-gras avant d’aller se plonger dans l’eau chaude du bain nordique. Il faisait très froid ce soir là et il neigeait avec beaucoup de vent. Autant vous dire que la perspective de pousser la porte pour affronter la tempête sous la neige jusqu’au bain nordique et se plonger en maillot dans l’eau était plutôt engagée… Le bain nordique se trouve à quelques mètres des Tiny house, collé à la grange. Nous avions mis le maillot sous la combi de ski pour gagner du temps. Une fois immergés dans l’eau ultra chaude du bain nordique, c’est le kiff absolu ! L’eau détend tout le corps crispé par le froid, l’ambiance sous la neige au coeur des montagnes est incroyable, le feu crépite et les flocons de neige tombent sur nous ! Bon, le plus dur c’était d’y sortir mais heureusement Dominique nous attendait avec des peignoirs et on s’est changés au chaud dans la grange avant de revenir dans notre Tiny House. La Garbure n’attendait que nous !

L’eau presque brulante détend tout le corps crispé par le froid, l’ambiance sous la neige au coeur des montagnes est saisissante !

La prestation comprend également une balade en raquette le soir à la frontale. Ce soir-là, la tempête ne nous a pas permis de la faire.

Sans wifi ni écran, le livre Arctique laissé à disposition, un formidable ouvrage photos qui réunit les superbes images de Vincent Munier de loups blancs, ours et renards polaires… a terminé de plonger notre soirée dans l’ambiance Grand Nord et d’en faire un moment hors du temps. Bougies, enceintes blue tooth, bouilloire, tisanes… il ne manquait rien… le soir, sous la couette et les yeux bloqués sur la montagne éclairée par les étoiles et la lune, on a pu assister au spectacle des dameuses au loin, c’était magique ! Bonne nuit.

La vue est hypnotisante face au plus grand lapiaz d’Europe et sa forêt de pins à crochets !

Réveil idyllique dans ce paradis blanc

Au réveil, les yeux s’ouvrent sur cette immensité recouverte de son manteau blanc. Puis il n’y a qu’à tendre les bras pour accéder au café et sa petite machine, au pain, tartines, thé, confitures maison… de quoi prendre un peu de force avant d’enfiler sa tenue de ski, ses chaussures de ski et filer directement sur les pistes pour enchainer sur une nouvelle journée de ski des étoiles plein les yeux et le coeur léger. Une fois de plus, on espère vous avoir prouvé qu’il n’est pas forcément nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour rencontrer l’insolite !

Merci Atipic Lodge pour cette nuit insolite à La-Pierre-Saint-Martin

Je voudrais terminer en témoignant ma profonde admiration et respect pour Dominique et Jean-Louis. Ils font un travail formidable et croyez-moi loin d’être facile à cette altitude ! Discrets et humbles ils sont très appliqués, consciencieux et généreux. Recevoir des hôtes dans un tel endroit représente énormément de travail et de contraintes. Parfois ils doivent passer des heures à déneiger pour pouvoir sortir de la grange et accéder aux lodges. Ils disposent du lieu seulement 5 mois en hiver, après il faut le rendre au berger et à ses brebis pour l’été. C’est eux qui font tout : aménagement de la cabane, nettoyage et lavage des draps et serviettes sur place dans la grange, repas, approvisionnement en vin, dessert, foie-gras, bois pour le poêle, c’est eux qui viennent vous chercher, vous amener en balade et au bain nordique. Le skidoo étant autorisé seulement certaines heures de la journée, chaque jour ils doivent se déplacer en ski de rando pour accéder au logement. Restez connectés car les deux compères nous prévoient encore de belles surprises !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *