Restos/Bars ¬ 29 septembre 2020

Providence : des chefs cuisto en résidence à Guéthary

Depuis 2016, Providence Guéthary s’est converti en restaurant pour le bonheur de tous. Dans le charme et l’authenticité du petit village basque de Guéthary, venez vous laisser surprendre par un lieu intimiste et chaleureux avec en cuisine des chefs itinérants surprenants !

Nous vous avions déjà parlé de Providence Guéthary, c’était en 2014, à cette époque le lieu hybride et éclectique était alors un espace pluridisciplinaire entre shop, galerie et épicerie. Il y a quatre ans, en 2016, Providence prend le chemin de la restauration et c’est un succès direct ! Dans ce village basque atypique et son petit port de pêche, l’adresse intimiste devient très vite un repaire pour les locaux, hipster et touristes tous confondus pour manger sainement, local et de saison dans un espace étroit mais débordant de spontanéité et de convivialité.

Providence : l’ange gardien de Guéthary

Antoine et Caroline Piechaud c’est le joli couple derrière Providence. Ils ont fait au fil des ans une véritable « providence » de ce lieu, un ange gardien de Guéthary, une adresse qui arrive à point nommé quand on se cherche un sens ou une simple occupation… un cadeau à faire, une inspiration culturelle, une table pour renouer du lien avec des proches ou un plat pour se réconcilier avec soi-même… Je ne fais que reprendre et développer la définition Larousse de Providence, qui colle si bien au lieu.

Antoine et Caroline Piechaud, le couple derrière Providence

Le matin vous viendrez chez Providence dès 8h30 pour le petit déjeuner/brunch sain et bio. Le midi le restaurant traditionnel est ouvert pour déjeuner, c’est Lucy en cuisine qui régale avec ses influences californiennes. Le soir c’est le chef en résidence qui élabore des assiettes à partager et à déguster avec un bon vin nature ou cocktail. L’endroit est petit mais deux services sont proposés : 19h30 et 21h et la terrasse extérieure est extensible. On vous conseille de réserver. Au même endroit, la boutique Providence propose ses collaborations créatives et sur les murs, Providence continue d’accueillir toute l’année des artistes, musiciens et amis de tout horizon.

Du mercredi au dimanche soir un chef itinérant prend les commandes de Providence et sort chaque semaine une carte variée de 6 à 8 assiettes !

La bonne idée : Une cuisine avec des chefs itinérants !

Jusqu’à preuve du contraire (signalez-le moi en commentaire si c’est le cas), Providence est la seule adresse food dans la région a avoir instauré un concept de chef en résidence. Ici le lieu ne s’enferme donc pas dans un style de cuisine dépendant d’un unique chef. L’idée : faire défiler des chefs singuliers sur des périodes de plusieurs mois. Ainsi, l’adresse se renouvelle sans cesse et crée la surprise et la variété dans les assiettes. Au fil des rencontres et des coups de coeur, des chefs sont invités à venir officier dans la toute petite cuisine de Providence. Un véritable défi auxquels les chefs ont vraiment à coeur de relever voir carrément de transcender ! Et pour ça ils se donnent les moyens ! Ils ont carte blanche, aucune contrainte ni limite ne leur est imposée, sinon celle de cuisiner avec les producteurs locaux de Providence.

Ici le lieu ne s’enferme pas dans un style de cuisine dépendant d’un unique chef. L’idée : faire défiler des chefs singuliers sur des périodes de plusieurs mois.

Chef Adrien Witte : aux commande de Providence actuellement

Après la cheffe japonaise Yanase Megumi, le chef Pedro Caiado, Marion May, les frères Scarpetti, Thibaud Simonet… pour ne citer qu’eux, c’est aujourd’hui Adrien Witte aux manettes de Providence. Adrien est originaire de Bretagne dans le Finistère Sud. À 25 ans ils décide de tout plaquer et quitter le monde des finances pour réaliser son rêve : cuisiner pour rendre les gens heureux. Après deux ans d’expérience à Copenhague (au bar à vin nature chez Manfreds puis chez Amass connu pour son approche environnementale et zéro déchet), il passe par la cuisine de Waxed à Hossegor avant d’être à Guéthary (d’où son tee-shirt Wasted Talent qu’il arbore fièrement). Lui, ce qu’il aime cuisiner c’est le poisson et les légumes. Sa cuisine est volatile, flexible et sans artifice.

Chef Adrien Watte aux manettes de Providence Guéthary pendant plusieurs semaines

Lui, ce qu’il aime cuisiner c’est le poisson et les légumes. Sa cuisine est volatile, flexible et sans artifice.

Providence c’est aussi une jolie sélection de vins naturels, également à emporter : Domaine Clos du Tue Boeuf, Domaine Sébastien David ou encore Domaine Plageoles.

Chaque ingrédient n’est pas là par hasard et tient son parfait équilibre dans l’assiette. Sa cuisine est aussi très raisonnée. Il aime réutiliser les ingrédients jusqu’au bout, il ne jette rien et se creusera les méninges pour réutiliser par exemple une tête de poisson en en faisant un bouillon, ou bien du marc de café à laisser infuser dans de l’huile pour assaisonner un dessert. Pour lui, ce qu’on appelle « déchet » est simplement du gâchis. Au fil de la soirée il nous confie ses secrets et sort ses plus beaux bocaux qu’il a pris le temps de confectionner pendant le confinement avec des cueillettes sauvages de son environnement. Un kombucha de raisins, des jeunes noix infusées dans une huile, de la gelée de sureau, des jeunes pousses de renouée du Japon en vinaigrette, des fleurs de soucis… Il semblerait que Providence ait trouvé son druide et il leur rend bien ! Il vous reste encore quelques semaines pour venir goûter à sa cuisine. Bon appétit !

Kombucha de raisins, jeunes noix infusées, gelée de sureau, jeunes pousses de renouée du Japon en vinaigrette, fleurs de soucis… Il semblerait que Providence ait trouvé son druide !

Et il y a encore plein de bonnes choses à venir pour les gourmands : James Henry, chef d’origine australienne vient faire un quatre mains avec Adrien Witte. Deux diners de dégustation à venir en six plats (45€) le jeudi 15 octobre et le vendredi 16 octobre et un brunch le samedi 17 octobre 2020. (Sur réservation). La cheffe Marion May repassera également dans les cuisines de Providence pour le brunch et le dîner des dimanche 18, lundi 19 et mardi 20 octobre 2020.

Kindabreak

Providence Guéthary
Adresse
548 Avenue du Général de Gaulle, 64210 Guéthary
Horaires
Du mercredi au dimanche, de 8h30 à 15h et de 18h à 23h.
Contact
09.72.83.44.60

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *