Logements ¬ 22 juillet 2020

Nouveau à Bayonne : L’hôtel Villa KOEGUI

J’ai passé la nuit au tout nouveau hôtel**** Villa KOEGUI dans le quartier historique du petit Bayonne afin de vous livrer mes impressions. Chambre tout confort au-dessus des toits bayonnais et dégustation de pintxos dans son restaurant Le Carré avec le chef Charles Cez, Champion du Monde de Pintxos Valladolid 2019.

L’Hôtel**** villa KOEGUI en plein coeur de Bayonne

Ça y est ! Après plusieurs mois de retard et d’aléas, l’hôtel**** Villa KOEGUI a ouvert ses portes en mai 2020, juste en sortie de confinement. Je me suis précipitée pour découvrir l’endroit et y passer la nuit afin de vous livrer mon ressenti le plus fidèlement possible. L’hôtel**** Villa KOEGUI, 4 étoiles, se situe au coeur du centre-ville, dans le quartier historique du Petit Bayonne, rue Frédéric-Bastiat. La ville de Bayonne compte désormais cinq hôtels 4 étoiles. En plus du Mercure, du Bayonne, du Basses-Pyrénées et du plus récent Okko, on se réjouit de l’ouverture de ce cinquième établissement haut de gamme et à la dimension culturelle forte.

Ainsi 43 chambres et suites ont été conçues sur 5 étages au sein de ce nouvel hôtel Signature. C’est Jean-Philippe Nuel qui a pris en charge l’architecture d’intérieur et son design. Il a collaboré avec l’architecte Bernard Signoret pour concevoir la façade extérieure côté rue, réalisée dans l’esprit des colombages traditionnels des maisons bayonnaises tout en étant mis aux valeurs contemporaines.

Plus qu’un restaurant, Le Carré est un véritable lieu de vie branché et tendance au coeur de Bayonne, fortement imprégné par la culture basque.

Les chambres sont totalement empreintes de la culture basque. Le parquet en chêne massif est disposé en échelle, il est dit « à la bayonnaise » typique des habitats de la ville. Les rideaux et coussins de lit en tissus basques sont signés Maison Jean-Vier. Dix reproductions de tableaux du maître bayonnais Léon Bonnat, de Paul Helleu et de Denis Etcheverry sont réparties dans les 43 chambres et suites dont les originaux sont au musée Bonnat Helleu voisin. Elles donnent un caractère singulier et très personnel aux chambres.

Les chambres sont d’un très grand confort avec une literie qui retient l’attention. La salle de bain avec baignoire est très appréciable, on note la douche multijets ultra confort, le conditionneur Cinq Monde exquis pour cheveux, le panier de fruits frais en guise d’accueil, le café et thé à disposition… Les chambres sont aussi pensées pour les clients ultra-connectés, elles sont toutes pourvues d’un téléviseur 4 K (Ultra HD), avec un lecteur de flux multimédias Chromecast intégré permettant de visionner sur le téléviseur les contenus d’un smartphone ou ordinateur. À votre arrivée, plutôt que du papier, on vous donne une tablette numérique avec toutes les informations nécessaires à votre séjour.

Bayonne par-dessus les toits : Si je devais vous confier ce que j’ai le plus apprécié à l’hôtel****Villa KOEGUI, c’est sans hésiter la vue depuis ma chambre, au-dessus des toits bayonnais avec la cathédrale de Bayonne en prime ! Quel kiff ! Être au-dessus des toits permet de prendre de la hauteur et procure une impression d’être à ciel ouvert, au plus près des étoiles. On ressent un certain petit privilège de pouvoir observer d’en haut la vie bayonnaise, les habitations et ses habitants, qui plus est en plein coeur de Bayonne ! Du soir au matin, les lumières et les ambiances changent, c’est très dépaysant.

Si je devais vous confier ce que j’ai le plus apprécié à l’hôtel**** Villa KOEGUI, c’est sans hésiter la vue au-dessus des toits bayonnais depuis ma chambre !

Le patio et son jardin japonais : L’hôtel a plus d’un atout dans son sac, son patio avec son jardin à la japonaise, que l’on ne voit pas tout de suite en arrivant, ne manquera pas de vous séduire. Une vraie réussite ! On ne soupçonne pas un tel espace à ciel ouvert au sein de ce bâtiment. Entre les plantes vertes façon jardin japonais ultra bien entretenues, les pierres apparentes blanches, la vue sur les maisons à colombages rouge des bâtiments avoisinants et la fresque de l’artiste Aude Samut, alias alabama au fond du patio… le charme opère complètement. Je crois que j’aurais pu y rester des heures dans ce petit patio.

On ne soupçonne pas un tel espace à ciel ouvert au sein de ce bâtiment, on est totalement sous le charme de ce patio et son jardin japonais !

Foie gras des Landes mi-cuit, rhubarbe et pain d’épices d’Ainhoa.

Hôtel**** Villa KOEGUI à Bayonne : entre musée et hôtel

Ce n’est pas un hasard qu’un tel établissement se soit construit dans ce qui était l’ancien Carré Bonnat, un espace dédié à l’art contemporain en association avec le Musée Bonnat et qui se situe juste à côté avec le musée basque et de l’Histoire de Bayonne ! Pourquoi ? Parce que son propriétaire, Guy Néplaz, est un amoureux de la ville de Bayonne et de la culture basque au sens large et qu’il a fait de son hôtel****Villa KOEGUI un véritable hôtel culturel. Guy Néplaz est aussi le propriétaire de l’Hôtel**** Villa KOEGUI à Biarritz et de la librairie Keogui bien connue pour sa sélection de livres rares à Bayonne. Il a mis a disposition plusieurs objets, tableaux et photographies de sa collection personnelle pour décorer et enrichir la Villa Koegui de Bayonne.

À l’extrémité du bar, la cave à vin se dresse telle une sculpture monumentale.

Ainsi, tout l’hôtel est emprunt de la culture basque et évoque la ville de Bayonne. À la réception, c’est un mur de chisteras qui vous accueille, les bibliothèques exposent différents objets basques comme des makhilas, les bâtons traditionnels basques. Le sol devant le bar est recouvert de motifs empruntés aux stèles basques. Dans la pièce de vie du restaurant Le Carré, les mobiliers sont fabriqués par la Maison Alki et les mobiliers en bois par Landart Menuiserie, tout deux installés ici dans la région.

On y découvre des oeuvres authentiques de célèbres artistes-peintres tels que Tillac et Bibal, les poteries de Ciboure, un magnifique tryptique coloré et contemporain signé par l’artiste basco-landais Franck Cavadore, qui a eu carte blanche pour l’Hôtel****Villa KOEGUI. Dans le hall, deux majestueux tableaux de peintres régionalistes illustrent la puissance de la nature, de la mer et de la montagne sur l’âme basque. Acquis en salle des ventes, les deux huiles sur toiles La mer des basques et Berger basque devant la baie ont été exposées quatre ans au musée Basque et de l’histoire de Bayonne avant de rejoindre l’hôtel. Il y a encore bien d’autres oeuvres et objets que vous aurez plaisir de découvrir sur place.

Le trytique signé par l’artiste basco-landais Franck Cavadore.
La Mer des Basques, huile sur toile peinte en 1943 par Ignace François Bibal.

Les couloirs de l’hôtel****Villa KOEGUI menant aux chambres sont parcourus d’affiches, de dessins, de photographies et de citations illustrant Bayonne et le Pays Basque d’hier et d’aujourd’hui.

Le carré à Bayonne : un restaurant ouvert à tous !

On parle du restaurant Le Carré mais l’espace du Carré est bien plus que ça. C’est un véritable lieu de vie branché et tendance au coeur de Bayonne et surtout ouvert à tous, que vous soyez clients ou pas de l’hôtel. Alors certes il y a une très belle offre de restauration et notamment un bar à pintxos qui commence déjà a bien faire parler de lui, mais Le Carré vous attend aussi pour goûter, bruncher, boire un verre ou pour des soirées spéciales avec son piano bar. Tous les plats, du petit déjeuner aux pintxos, privilégient les produits frais et locaux.

Le petit-déjeuner est servi sous forme de buffet et propose un large choix de produits sucrés et salés. Le midi les plats sont à la carte et plusieurs formules vous sont proposées dont un menu hebdomadaire entrée + plat + dessert à 24€. Le soir au delà des plats, c’est surement sur l’excellente carte de Pintxos et de Parketas (plats à partager) que vous viendrez à plusieurs vous retrouver au Carré. Les cocktails Signature sont signés Tommy’s Fizz, réalisés spécialement pour le lieu avec des produits locaux. Le brunch est servi tous les dimanches de 11h30 à 15h. Le salon de thé est ouvert de 15h à 18h. Côté boissons, vous retrouverez tout le détail et les tarifs en ligne ici.

L’expérience culinaire avec Charles Cez, le chef Champion du Monde de Pintxos Valladolid 2019 !

Il y a une chose que je ne vous ait pas encore dit… c’est que le chef du restaurant Le Carré, Charles Cez, n’est autre que le Champion du Monde de Pintxos Valladolid 2019. Il a réalisé en binôme un pintxo, le dénommé « Croq joue de boeuf, carottes et fruits de la passion » qui a reçu le titre de Champion du Monde de Pintxos à Valladolid en 2019. Le pintxo est sur la carte, et comme moi, vous allez pouvoir le déguster et croyez-moi carrément y succomber !

« Croq joue de boeuf » : pintxo qui a reçu le titre de Champion du Monde à Valladolid en 2019

Le soir, au bar à pintxos, le chef Charles Cez vous fait goûter son ‘Croq joue de boeuf’ qui a reçu le titre de Champion du Monde de Pintxos à Valladolid en 2019 !

Quel plaisir ce soir là d’avoir pu rencontrer le chef, discuter avec lui de sa passion, rentrer dans sa cuisine, le voir travailler les produits frais et réaliser en direct ce fameux pintxo Champion du Monde ! Ses gestes étaient tellement précis et maitrisés que l’on aurait dit un chirurgien opérer sur une oeuvre d’art !

Pour le reportage, j’ai eu droit à déguster un medley de plusieurs créations culinaires du chef Charles Cez que je vous fais découvrir ci-dessous. Je n’ai eu qu’un seul regret, celui de ne pas être venue accompagnée ce jour-là pour partager à plusieurs ces délices !

Hôtel villa Koegui 4 étoiles à Bayonne et son restaurant de pintxos Le Carré
Vacherin glacé à la fraise de Bayonne.

Je terminerai en remerciant tout le personnel de l’hôtel et du restaurant qui sont particulièrement adorables et serviables. En dormant à l’extérieur de chez-moi, en immersion au coeur d’une ville riche et intense comme Bayonne, j’ai eu l’impression de partir voyager loin et de m’octroyer un précieux temps pour moi loin de la tumulte de mon quotidien. Et si s’offrir (seule ou à deux) une nuit dans un hôtel à côté de chez-soi peut paraitre du luxe, je me dis que le bénéfice perçu en terme de plaisir et de ressourcement en vaut largement le coup.

Kindabreak

Hôtel ****Villa KOEGUI / Bayonne
Adresse
7 rue Frédéric-Bastiat, 64100 Bayonne
Horaires
Le restaurant Le Carré est ouvert au public le mardi et le mercredi pour le déjeuner, du jeudi au samedi toute la journée et le dimanche pour le brunch (servi de 11h30 à 15h avec réservation conseillée). Le salon de thé est ouvert de 15h à 18h.
Contact
[email protected] / 05.59.85.85.98
Tarifs
Brunch à partir de 28€ / Petit déjeuner à 15€ par personne / Plat du jour le midi à 16€ / Entrée + Plat + Dessert le midi à 24€ / Les tarifs d'une nuit varient de 86€ à 167€ en chambre confort, 104€ à 185€ en Supérieure, 140€ à 221€ en Junior Suite et 176€ à 257€ en Suite.

2 commentaires pour “Nouveau à Bayonne : L’hôtel Villa KOEGUI

  1. Ainoa dit :

    TOP ! Merci pour ce partage et cette belle découverte à tester ! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *