Hôtel du Pourtalet en Vallée d’Ossau
Escapades ¬ 17 janvier 2015

Hôtel du Pourtalet en Vallée d’Ossau

Plus qu’une escapade au pied du Pic du Midi d’Ossau, à la frontière avec l’Espagne et à 1800 mètres d’altitude, c’est une halte insolite dans un lieu chargé de traditions que je vous invite à découvrir, été comme hiver.

Il y a certains hôtels qui ont une âme. Qui en font un lieu de vie chargé d’émotion et de passion. Une véritable histoire de famille qu’on perpétue avec le cœur, un profond amour pour sa région, un respect total pour son environnement et une volonté de transmettre ses propres traditions familiales autant que celles de son pays, de ses racines. L’hôtel du Pourtalet est clairement de ceux-là. Il a cette âme si rarissime, celle qui donne du sens, une sincérité et une générosité au lieu et au séjour dont vous aurez la chance de passer. Cette âme qui, en somme, fait toute la différence.

Alors certes, je pourrais mettre en avant l’emplacement insolite en pleine zone frontalière, le cadre exceptionnel à 1800m d’altitude vue sur le Pic du Midi d’Ossau et le cirque d’Anéou, le site naturel au cœur du parc national des Pyrénées, la proximité avec les stations de ski de Formigal (quelques mètres – côté espagnol) et Artouste (8km – côté français), la décoration particulièrement soignée entre modernité, design et vintage avec quelques pièces rétros rapportées d’ici-là, l’irréprochable gastronomie du restaurant panoramique à base de produits frais et locaux, l’étonnante richesse artistique des toiles exposées dans toutes les pièces, l’accueil chaleureux, l’extrême confort avec des literies de grande qualité et son service spa et sauna avec vue imprenable… mais tout ceci ne serait rien et n’aurait pas de raison d’être sans la passion et l’attachement d’une jeune fille dévouée, qui a osé croire en ses rêves, celui de refaire vivre un hôtel vieux de 80 ans, portant alors hommage à ces ancêtres et à tout l’amour d’une vallée, la Vallée d’Ossau.

Alexandra Casadebaig à réouvert l’hôtel du Pourtalet le 18 mai 2013. Créé en 1933, c’était alors une ancienne étape de bergers où les ouvriers arrivaient à ski de rando ou raquettes. Aujourd’hui c’est toute la famille Casadebaig qui s’investit dans l’hôtel du Pourtalet, ensemble ils ont crée un lieu unique où le poids des souvenirs se marie parfaitement avec confort et modernité. Les 10 chambres de l’hôtel du Pourtalet, imprégnées de cet esprit authentique, ont toutes leur petite histoire à vous raconter.

Notre séjour en famille à l’hôtel du Pourtalet

Presque 5 ans après la rédaction de cet article nous avons eu la belle opportunité de passer la nuit à l’Hôtel du Pourtalet, en famille, avec nos deux enfants alors âgés de 6 et 2 ans. C’était pendant l’été 2019, le soir du 11 août. Il n’y a pas grand chose de plus à rajouter au texte de l’article. L’hôtel poursuit son développement en préservant son authenticité et son amour pour la région. Voici en images le résumé de notre séjour. Nous avons logés dans la chambre panoramique Tant’Aimée. Une magnifique chambre spacieuse où il a été facile de rajouter un lit d’appoint pour notre grand et un lit parapluie pour notre petite. Les grandes baies vitrées face à la chambres étaient un tableau ouvert pour observer à toute heure la montagne et les bêtes dans leur milieu naturel. Le séjour s’est rythmée par le repas du soir, la détente dans le salon, la nuit dans la chambre, le petit-déjeuner et le spa.

Les activités à faire à côté de l’hôtel du Pourtalet

Si vous séjournez l’hiver, vous êtes juste à côté de la station de ski de Formigal (Espagne) et d’Artouste (France). Impossible de ne pas passer à la venta Petruso à la frontière pour quelques emplettes, produits gastronomiques pour le pique-nique ou à ramener chez-soi.
L’été vous ne manquerez pas de monter à bord du Petit train d’Artouste ou bien de faire la rando du Lac d’Anayet ou encore celle du Lac de Pombie.
Côte Espagne, vous êtes dans l’Aragon, à proximité de la Vallée de Tena. Une magnifique vallée avec beaucoup de belles choses à voir comme le lac de Panticosa, le promontoire et la fameuse tyrolienne plus grande d’Europe à Hoz de Jaca, le lac Lanuza à Sallent de Gallego, la randonnée Ibon de Piedrafita avec son parc animalier… et si vous faites un peu plus de kilomètres vous passez dans la Vallée d’Ordesa avec ses magnifiques canyons ou encore la Vallée du Somport avec l’ancienne gare Canfranc à visiter. Promis un article est déjà prévu pour vous présenter cette partie espagnole, il est dans le backoffice !

Adresseinfos Kindabreak

Hôtel du Pourtalet : Website / Facebook / Instagram
Col du Pourtalet – 64440 Laruns – 05.59.05.32.00
Accès depuis Bayonne : Direction Pau – Laruns – Artouste – Col du Pourtalet (2h30 de route)

Fermeture Kindabreak
icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoGeoJSON-LogoGeoRSS-Logo
Hotel du Pourtalet

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hotel du Pourtalet 42.799474, -0.447688

2 commentaires pour “Hôtel du Pourtalet en Vallée d’Ossau

  1. JennyVis dit :

    Un court message pour vous remercier de nous communiquer toutes ces si bonnes idées. Du coup, on s’y rend la semaine prochaine. Il nous tarde de découvre cet hotel qui semble un havre de paix, un vrai cocon à la montagne !
    Merci beaucoup
    Jennifer

    1. Kinda Break dit :

      Merci c’est super gentil. Oui vous allez passer un super moment, n’hésitez pas à dire à Alexandra que vous venez d’après les recommandations de Chloé de Kinda Break 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Shopping • 12 décembre 2015
Shopping de Noël
0,5
km
Sport • 12 août 2014
Marty Surf Delivery
0,5
km
Activités enfants • 13 juillet 2018
Bayonne en famille