Escapades ¬ 9 juin 2020

KindaPyrénéance : la micro-expédition avec Pyrénéance

Kinda Break s’est associé à l’agence de voyage Pyrénéance pour monter un séjour sur-mesure de deux jours dans les Pyrénées ! Randonnée au lac du Montagnon, bivouac, VTT électrique et descente du gave d’Ossau en kayak, la micro-expédition KindaPyrénéance va vous en mettre plein la vue ! Prêts pour 48 heures de folie ?

On sait que vous aimez les grands espaces, la nature, les sensations fortes et la bonne gastronomie ! Alors Kinda Break s’est associé avec Pyrénéance et ensemble nous avons conçu ce séjour sur-mesure rien que pour vous ! Nous l’avons testé en conditions réelles fin mai 2020 avec nos petites équipes afin que rien ne soit laissé au hasard et que tout soit ficelé dans les moindres détails pour vous.


En deux jours, vous allez randonner au Lac du Montagnon (en forme de coeur) et bivouaquer en pleine montagne ; quitter le campement directement en VTT électrique pour une descente de 40 km jusqu’à Buzy pour enchaîner sur 22 km de descente du Gave d’Ossau jusqu’à Oloron où vous aviez laissé votre véhicule 48 h plus tôt… Le tout rythmé par des apéros-repas du terroir en pleine nature et encadré par des accompagnateurs et logisticiens qui prennent absolument tout en charge ! Après avoir testé le séjour à plusieurs, je peux vous assurer que vous allez vivre deux jours de folie et déconnecter à fond ! Pas besoin d’un gros niveau sportif (si je l’ai fait, vous pouvez le faire !). Alors prêts pour l’aventure Pyrénéance ? On vous raconte tout !

La micro-expédition KindaPyrénéance c’est une boucle de 2 jours dans les Pyrénées avec rando au Lac du Montagnon, bivouac en montagne, VTT électrique et kayak sur le Gave d’Ossau.

Yvan et Jb de l’agence Pyrénéance

Pyrénéance est une agence de voyage spécialisée dans les séjours sportifs en pleine nature dans le Sud-Ouest de la France. Jb et Yvan viennent de reprendre l’entreprise et proposent des expériences outdoor sur mesure, encadré par des guides diplômés et où absolument TOUT est compris durant votre séjour pour que vous n’ayez rien à penser et juste kiffer !
Yvan c’est le bon vivant, amoureux de la nature et sensible à l’environnement. Accompagnateur montagne, il connaît la région comme sa poche et partagera avec vous tous ses raccourcis et passages secrets en VTT ou rando comme ses astuces écolos. Jb c’est l’aventurier, l’homme sans limite surtout quand il s’agit de vous faire vivre une expérience totalement insolite. Véritable logisticien et gastronome dans l’âme, il est celui qui n’oubliera jamais la douche chaude solaire, le décapsuleur, le sel de guérande, les fraises gariguette et qui fera frémir les asperges des Landes directement à la poêle à 1500 mètres d’altitude !
Sur le site Pyrénéance vous trouverez de belles propositions de séjours ou activités thématisées clé en main, mais surtout, ils sont à votre écoute pour personnaliser toutes vos envies. Des Pyrénées au Pays basque, été comme hiver, pour les familles, sportifs, entreprises… ils vous proposent randonnées, vtt, freeride, splitboard, canyoning, pêche, raquettes… et autres plaisir en pleine nature.

© PYRENEANCE/ARRIETA

La micro-expédition : KindaPyrénéance

Ensemble nous avons eu l’idée de créer de toute pièce une micro-expédition qui collerait parfaitement aux attentes des lecteurs et abonnés de Kinda Break. KindaPyrénéance est un séjour de deux jours en pleine nature dans les Pyrénées, une boucle de 48 heures entre la Vallée d’Aspe et d’Ossau sans prendre la voiture. Un séjour ouvert à tous, sans être de gros sportifs mais juste des amateurs d’aventure et expériences outdoor ! Un séjour pour les bons vivants, rythmé par des bonnes bouffes et apéros avec des produits locaux de qualité de notre cher terroir. Un séjour pour ceux qui auraient envie de penser à rien question logistique pour pouvoir juste profiter pleinement du décor XXL et des sensations fortes ! Sans se soucier de l’itinéraire, de l’heure, de la météo… sans prévoir aucun goûter, encas ou pique-nique… et sans passer plusieurs jours à préparer un sac de rando… Alors ça vous parle ? Vous vous reconnaissez ?

Attention ! Places limitées ! Réservez-vite le prochain départ pour la micro-expédition KindaPyrénéance ici sur le site Pyrénéance !

KindaPyrénéance : jour 1

Départ vendredi matin. Rendez-vous à 9 h sur un parking d’Oloron-Sainte-Marie le long du Gave d’Ossau. Vous arrivez équipés de chaussures de rando, lunettes, casquette et un petit sac à dos. En guise d’accueil l’équipe vous remet votre pique-nique complet et encas pour la journée. Vous laissez votre véhicule ici et à partir de là vous ne vous souciez plus de rien. Vos affaires de change pour la nuit sont pris en charge par l’équipe. On vous monte à Aydius au départ de la randonnée.

Randonnée du Pic du Montagnon : 1200 m dénivelé

Lacez bien vos lacets et badigeonnez vous de crème solaire, c’est partie pour l’ascension du Pic du Montagnon dans les pas du guide, le lac est accessible en 2 h pour une montée de 950 mètres de dénivelé environ. La première partie se fait sous les bois puis le paysage s’ouvre sur de somptueuses croupes remplies de bruyère. On fait une première pause à la cabane Cure-Det-Cam où tout le monde remplit les gourdes à la source.

Pause à la cabane Cure-Det-Cam © PYRENEANCE/ARRIETA

La dernière partie est plus corsée et se fait dans un pierrier pentu où il faut faire attention de ne pas glisser sous les pierres. Mais l’effort aura sa récompense, plus que quelques minutes et le Lac du Montagnon d’Iseye s’offre à vous. Il est temps de pique-niquer face au lac et de découvrir avec surprise le sandwich haut de gamme préparé par l’équipe, une marmotte vient nous narguer.

Vous la voyez la marmotte ?

Cependant, la forme du coeur tant médiatisé du Lac du Montagnon d’Iseye ne se fait pas encore dévoiler au bord du lac. Pour la voir se dessiner il faut gravir les crêtes et monter encore 200 à 300 m de dénivelé supplémentaire. Il serait dommage de s’arrêter là après tant d’efforts. La rando se poursuit donc en contournant tout le lac par les crêtes.

Encore 300 m au dessus du lac pour admirer le panorama © PYRENEANCE/ARRIETA

La forme de coeur se dessine enfin sur le lac. La vue d’en haut est époustouflante et chaque recoin de crête parcouru offre un nouvel angle de vue surprenant sur le lac et la chaîne des Pyrénées. Une vue unique qui permet ici de voir à la fois le Pic de Sesque, du Montagnon et du Midi d’Ossau ! À cette période de l’année, fin mai, le cadre est totalement magique et offre sous nos pieds en même temps plaques de neige et fleurs printanières. Vous êtes à flanc de montagne, avec de l’autre côté du lac, une vue aérienne sur la Vallée d’Aspe. Sensations fortes et sentiment de liberté garanties. Des parapentes volent au dessus-de vos têtes et vous êtes l’aigle royal !

© PYRENEANCE/ARRIETA

Il serait dommage de s’arrêter au lac. La rando se poursuit par les crêtes. La forme de coeur se dessine enfin sur le lac. La vue d’en haut est époustouflante !

© PYRENEANCE/ARRIETA
Plaisir de marcher sur la neige encore présente fin mai.
© PYRENEANCE/ARRIETA

Bivouac en pleine montagne à 1500 m d’altitude

Il est temps de redescendre et découvrir le campement où vous allez passer la nuit à 1500 m d’altitude. Après la descente du pierrier de ce matin, vous prendrez à droite (et non à gauche d’où vous êtes venus) pour passer de la Vallée d’Aspe à la Vallée d’Ossau et trouver votre campement installé sur le plateau d’Arrioutort. Car oui pendant que vous étiez occupés à vous extasier devant la beauté des Pyrénées, le staff Pyrénéance a tout installé pour vous. Imaginez, après huit heures de marche depuis ce matin (8 km environ et 1200 m de dénivelé), vous arrivez sur le plateau, vous claquez des doigts façon Marie Poppins et là sous vos yeux : les tentes sont montées, le feu de camps frémit, le couvert est mis sur la table et l’on vous tend une bière bien fraîche ! Non vous ne rêvez pas !

Plus que quelques mètres, on aperçoit le campement © PYRENEANCE/ARRIETA

Le spot est idyllique pour bivouaquer. La vue est dégagée à 360 degrés sur la montagne, il y a une cascade au loin, un ruisseau et des tentes qui ont été installées judicieusement de part et d’autres du ruisseau pour que chacun ait son intimité. Matelas, oreillers, sacs de couchage, douche solaire… rien a été épargné et tout est fourni. Tout le monde savoure l’instant présent dans ce décor de rêve. Certains apprécient un bonne douche solaire, d’autres se sont lancés un défi et sont plongés dans le ruisseau, eau à mi-cuisse pour tenter d’attraper à la main les truites apparentes. D’autres coupent le saucisson ou savourent tout simplement la bière pendant que d’autres encore raniment les flammes du feu.

Après huit heures de marche vous claquez des doigts façon Marie Poppins et là sous vos yeux le campement est installé et l’on vous tend une bière fraîche !

© PYRENEANCE/ARRIETA
Camp de base © PYRENEANCE/ARRIETA

Alors que personne ne s’attend à déguster un repas gastronomique ici à 1500 mètres d’altitude, les estomacs se chauffent devant le cuisto en train de braiser deux gigantesques côtes de boeuf et ses pommes de terres emballées dans du papier alu. Avant cela vous aurez surement droit à une omelette maison aux asperges des Landes préparée à la poêle sous vos yeux. Un excellent choix de vin banc et rouge viennent accompagner ce festin dans de véritables verres à pied. Et le dessert ? Attendez-vous à des fraises gariguettes ! La soirée se poursuit tranquillement sous un ciel qui vient se teinter de rouge pour coucher le soleil. Les discussions battent leur plein devant la chaleur du feu.

© PYRENEANCE/ARRIETA

KindaPyrénéance : jour 2

La nuit a été douce et bercée par le doux bruit du ruisseau avoisinant. Les plus matinaux se lèvent à 6 h pour admirer le spectacle du lever du soleil en pleine montagne. Pour les autres, ça sera l’odeur alléchante du café et des tartines grillées tentant de passer à travers la fermeture éclair de la tente qui viendra les sortir des bras de Morphée. Le petit déjeuner se fait avec gourmandise entre les tartines de confitures de Francis Miot et autre chocolatines et croissants chauds.

Jean-Pierre (le Pic du Midi d’Ossau) se réveille
© PYRENEANCE/ARRIETA
© PYRENEANCE/ARRIETA

Descente en VTT électrique : 40 km d’Arrioutort à Buzy

On range le bivouac et on s’équipe d’un cycliste. Vos VTT électriques vous ont été déposés directement sur votre campement. Après quelques consignes c’est parti pour 40 km de descente jusqu’à Buzy.

© PYRENEANCE/ARRIETA

La première partie, la plus physique, se fait sur une belle descente en forêt, ensuite le reste du parcours est plus tranquille et plat. C’est assez incroyable de parcourir en une seule balade à vélo autant de décors différents. Vous passez de paysages en pleine montagne, en forêt, au village de Laruns, vous arpentez des petits villages béarnais devant de belles façades de maison, vous passez à travers champs, vous circulez le long du Gave… vous en prendrez plein la vue et remercierez le guide de connaître la région comme sa poche. Pour ceux qui ne connaissent pas le VVTAE, vous n’en reviendrez pas ! Oubliez tout ce que vous connaissez de vos expériences en vélo, ici ce n’est que du plaisir ! Votre folle chevauchée s’arrête au bord de l’eau à Buzy. Vous êtes affamés et ça tombe bien car à peine arrivés, il n’y a plus qu’à se mettre les pieds sous la table. Poc, le bouchon du vin rouge saute, votre verre est déjà servi pour accompagner les belles tartines de saumon avocat !

© PYRENEANCE/ARRIETA

Descente en kayak gonflable : 22 km sur le Gave d’Ossau de Buzy à Oloron

Dernière partie de l’aventure en mode aquatique cette fois-ci. Immersion dans les eaux froides du Gave d’Ossau en paddle ou en pack raft (kayak gonflable) au choix. Les reflets verts et argents du Gave vous attirent. Son cours longe le bois de Bager, son parcours est sinueux et tellement sauvage qu’il vous transporte droit dans nos rêves d’expédition les plus fous. Pas besoin d’être un expert des sports d’eaux-vives, les débutants comprendront très vite le principe et se régaleront. Il n’y a qu’à se laisser aller dans les courants et rapides du Gave.

© PYRENEANCE/ARRIETA
© PYRENEANCE/ARRIETA

L’arrivée se fait vers 18 h à Oloron-Saint-Marie. Quelle folle sensation d’avoir dévalé la montagne du plateau d’Arrioutort à 1500 mètres d’altitude jusqu’à la ville d’Oloron sans avoir pris la voiture ! Après cette incroyable boucle en pleine nature, vous quittez le Gave précisément à l’endroit où vous aviez laissé votre véhicule sur le parking la veille au matin. Plus personne n’est bavard, vous avez des images et des sensations plein la tête… et les jambes ! Avec cette impression d’être partie au bout du monde en si peu de temps !

Infos, tarifs et réservations

  • Le tarif de cette micro-expédition KindaPyrénéance est de 380€ / personne. Certes c’est un budget mais si vous mettez tout à bout (location VTT électrique, descente kayak, achat tente bivouac, réservation d’un accompagnateur, achat repas…) vous vous y retrouverez largement ! Mais au delà de tout ça, ce que vous payez c’est l’opportunité de pouvoir savourer à 200% une expérience outdoor en pleine nature sans avoir à vous soucier de toute la partie logistique qui vient souvent gâcher ces moments. Et de bénéficier d’opportunités exclusives dont vous ne pourriez avoir accès sans connaître suffisamment la région.
  • Les activités sont encadrées par des accompagnateurs en montagne et moniteurs diplômés d’État.
  • Le séjour est ouvert à tout public en condition physique correcte. Pas besoin d’être un sportif aguerri ni d’être expérimenté en rando, vtt et kayak. Il faut simplement être motivé pour vivre une aventure outdoor intense.
  • Vous n’avez absolument rien à penser ni prévoir, tous est compris : nuit en bivouac confortable (tente, maletas, sac de couchage, lampe de poche), repas et pique-nique, transports, logistique et organisation.
  • Attention les places sont limitées. Les départs se font par groupes de 6 pers max. Un départ tous les 15 jours du vendredi matin au samedi fin d’après-midi de juin à août 2020.

Attention ! Places limitées ! Réservez-vite votre micro-expédition KindaPyrénéance ici sur le site Pyrénéance !

Prochains départs 2020 :
vendredi 12 et samedi 13 juin
vendredi 26 et samedi 27 juin
vendredi 17 et samedi 18 juillet
vendredi 31 et samedi 1er août
vendredi 14 août et samedi 15 août
vendredi 28 août et samedi 28 août

Un grand merci au photographe-caméraman -cascadeur Guillaume Arrietta

Kindabreak

Pyrénéance : agence de voyage
Notes
La micro-expédition KindaPyrénéance c'est 2 jours d'aventure outdoor dans les Pyrénées : randonnée au Lac du Montagnon, bivouac en pleine montagne, 40 km descente VTT électrique, 22 km descente du gave d'Ossau en kayak avec apéritifs et repas de terroir.
. Départ et arrivée à Oloron
. Tarif : 380€/pers all inclusive
. Départs tous les 15 jours du vendredi matin au samedi fin aprem
. Max 6 personnes par départ

1 commentaire pour “KindaPyrénéance : la micro-expédition avec Pyrénéance

  1. Clicli dit :

    Pas mal ce bivouac

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *