Escapades ¬ 15 juin 2021

Kinda Days Vaude : rando-bivouac à Iraty

Pour la seconde édition des Kinda Days, Kinda Break s’est associé à la marque outdoor Vaude et a offert l’opportunité à deux familles de partager avec nous l’expérience d’une rando bivouac à Iraty au Pays basque. L’ascension de l’Okabe est une belle opportunité pour initier les enfants à la micro-aventure à côté de chez-soi.

Avec ses KindaDays, KindaBreak offre la possibilité aux abonnés de participer à des activités et des séjours en immersion avec la team KindaBreak ! Pour cette seconde édition et avec comme sponsor la marque outdoor Vaude , il s’agissait d’initier deux familles novices au plaisir d’une rando-bivouac avec leurs enfants. Dans un programme all inclusive et entièrement équipé par Vaude (qui a offert à chacune des familles une tente 4 places, un sac de rando et un matelas gonflable par personne), l’idée était de leur donner l’élan et tous les moyens pour oser partir à l’aventure en famille dans notre belle région. Grace à Nico, guide accompagnateur expert au sein de l’association Mendi Lagunak, nous avons pu découvrir la faune et flore locales dans des lieux ultra préservés lors de l’ascension du Pic de l’Okabe dans l’immense forêt d’Iraty au Pays basque. D’autres partenaires locaux sont venus se greffer à cette folle aventure de 24h et offrir d’autres belles surprises aux familles gagnantes ! Partager avec vous notre passion pour la nature, l’activité physique et la région, c’est notre plus gros bonheur !

Vaude nous a tous équipé d’un sac de randonnée !

LES KINDA DAYS AVEC VAUDE, MARQUE OUTDOOR AUX PRODUITS ÉCOLOGIQUES ET ÉTHIQUES

Les Kinda Days sont nés de l’idée d’associer une marque ou un acteur local à KindaBreak pour utiliser et tester les produits de la marque dans de réelles conditions au cœur d’une escapade nature, et auprès de notre communauté. On fait découvrir la région à travers une thématique précise (sport, gastronomie, ect) et lors de journées d’avantages et d’opportunités exclusives pour nos chers lecteurs – dont vous faites partie ! Chaque événement est organisé sur-mesure, et avec une série de partenaires locaux.

Pour cette seconde édition des Kinda Days, c’est la marque outdoor Vaude qui est mise à l’honneur. Connue des amateurs de sports de montagne du monde entier pour ses produits durables, faits pour profiter de l’univers de la montagne et d’une nature intacte, tout en la préservant. La marque allemande se démarque pour sa forte implication écologique, elle a créé son propre label de durabilité Green Shape imposant des critères particulièrement rigoureux et exigeants envers l’environnement. Notamment par le choix de matériaux éco-responsables et sans substances dangereuses. Des tentes, sacs de couchages, matelas, chaussures de rando, pantalons de rando, vestes techniques, sacs à dos de rando… la marque propose un très large choix de produits pour femmes, hommes et également pour enfants !

Kinda Break est ambassadeur de la marque Vaude qui équipe toute notre famille lors de nos escapades nature dans la région

En raquettes ou en godillots, en montagne, en forêt ou au bord de l’eau… on peut crapahuter un peu partout dans le monde avec les équipements Vaude et on n’a rien trouvé de mieux que la France et l’arrière-pays verdoyant de son sublime Pays basque pour mettre les produits Vaude à l’épreuve de nos contrées !

METTRE TOUT LE MONDE DEHORS ! SAUTER LE PAS

Aristote, ou plus proche de nous, le chanteur Ben Mazué l’assurent : marcher nous aide à mieux réfléchir ! C’est précisément le programme des deux jours Kinda Days : crapahuter et vivre en petit comité en pleine nature pour se poser tout un tas de questions sur le “moins mais mieux”.

On devient vite créatif quand il s’agit de se donner des excuses pour ne pas se lancer dans une micro-aventure en pleine nature, et faire une nuit à la belle étoile : pas le matériel adapté, c’est beaucoup trop galère l’organisation avec les enfants, ils sont trop petits, ils sont trop grands, il ne va pas faire beau ce week-end. Mon confort ? Je n’ai pas envie de m’ennuyer avec de la logistique ou avoir froid. S’il arrivait quelque chose, je ne suis pas assez expérimenté.

L’idée est justement de donner envie aux familles de partir à l’aventure à côté de chez eux et partager avec leurs enfants des moments en pleine nature. Ce projet démocratise l’aventure, la rend accessible à tous, et comporte une dimension pédagogique en sensibilisant les participants à la faune & flore environnante.

UNE AVENTURE RICHE EN SURPRISES POUR NOS DEUX FAMILLES GAGNANTES

Un grand bravo à nos deux familles gagnantes qui n’ont pas démérité : Mathieu, Audrey et deux de leurs enfants Lily-Rose 6 ans et Emma 10 ans, ainsi qu’une deuxième famille amie et choisie par nos gagnants : Julie, Jimmy et leurs deux jumeaux Lou et max, 10 ans !

Pour accueillir la fine équipe, on a prévu un brunch de bienvenue ! Le spectacle commence déjà avec une magnifique planche pour 14 personnes élaborée tôt le matin par le chef Yohan, de Arroz y Tapas. D’origine franco-espagnole Yoann vit dans les Landes près de Dax mais son cœur et sa tête sont en Espagne. Il nous a séduit avec ses très belles planches de tapas, faites avec des produits franco-espagnols originaires des régions sud-ouest et ibérique. Un vrai bon plan pour vos évènements familiaux ou pros avec ce spécialiste des paellas, tapas et planches de buffet dinatoire. Au-delà d’être beau, c’est parfumé et savoureux. Et si les enfants approchent timidement la planche, ils prennent très vite de l’assurance en goûtant les saveurs offertes par les charcuteries et fromages variés !

La glace est brisée et il est temps de faire découvrir aux familles leur équipement Vaude. Grande surprise pour eux que de découvrir les sacs avec lesquels ils vont partir en bivouac déjà remplis de goodies et d’équipement ! On retrouve les sacs à dos femme Jura 32, les sacs à dos homme pouvant accueillir plus de volume Astrum EVO 75+10 XL .Puis ceux des enfants Puck 14 Neuf pour les responsabiliser. Chaque personne dispose d’un matelas gonflable isolant très léger (les enfants ont porté le leur !) une casquette ou chapeau Vaude. Et bien sûr dans le sac des papas on a glissé les très peu volumineuses et légères tentes 4 personnes (modèle Space XT 4P). Nicolas a lui la tente modèle Low Chapel L pour 2 personnes.

Autre surprise dans les sacs : les produits Greenbush: un soin solaire sans filtres chimiques, produit naturel et minéral qui préserve les océans ainsi qu’une huile démaquillante pour une toilette rapide. Mais aussi des bouteilles en acier inoxydable pour stopper la surconsommation de bouteilles plastiques.

Les équipements techniques Vaude vont accompagner chaque participant, leur délivrer confort et pratique. Et ils vont les tester sur le terrain ! Nicolas nous fait un topo sur le matériel et la nourriture, puis il anime un premier atelier sur la répartition des denrées dans les sacs et comment faire un sac de rando de manière optimale.

L’IMMERSION EN PLEINE FORET AU PAYS BASQUE POUR REINVESTIR UN LIEU PROCHE DE CHEZ SOI

Vers 14h, c’est le départ de la randonnée à l’ascension du pic d’Okabe (2h de marche). Randonnée de 5,5 km pour 450 mètres de dénivelé qui offrira à tous une aventure sauvage hors du temps au cœur de la montagne basque. Les conditions météorologiques avaient été approuvées par notre guide : il va faire froid le soir, le temps devrait évoluer entre éclaircies et couvert. Mais pas de pluie à l’horizon, et cela suffit pour ne pas se donner d’excuse ! La beauté des paysages n’en sera pas moindre, l’aventure pas moins enrichissante ! C’est la première barrière à faire tomber – pas besoin d’attendre un grand soleil pour enfiler ses chaussures de rando.

On démarre sous une ambiance brumeuse. Dès les premières minutes, Nicolas initie les enfants à l’observation de la faune et la flore locale. Plantes carnivores, mulot, triton dans l’eau, grenouilles et têtards, lézard vert endémique, le monde du minuscule n’a aucun secret pour lui, il pointe et repère ce à côté de quoi nous serions allègrement passé ! Il apprend aux enfants l’étude des indices de présence de la faune, l’observation des petits amphibiens, et surtout le respect de ce qui les entoure. Ils sont des invités dans ce paysage. Il faut rester dans le chemin tracé et balisé, ne pas dégrader la flore alentour. On observe aussi avec délicatesse et discrétion insectes ou animaux sans les effrayer ou vouloir les éloigner de leur habitat originel. Il est fondamental de les sensibiliser à tout cela. 

« Parce qu’un équipement outdoor, né pour évoluer en pleine nature, ne devrait justement pas nuire à celle ci ! » Vaude

La marche est ponctuée de riches découvertes faunistiques et floristiques, de pauses et d’anecdotes. Les enfants se sont littéralement transformés en aventuriers – bâton récupéré à droite – à gauche, ils mènent la file avec assurance et détermination. Amusés par ce qu’ils voient et observent ils en oublient l’effort sportif pour les petites jambes. Aucune plainte enregistrée ! On traverse la luxuriante forêt d’Iraty. Une des plus grandes forêts feuillues d’Europe d’un seul tenant avec ses 17 300 hectares. On enjambe de nombreux ruisseaux qui font la joie des enfants. Rivières, végétation sublime, tapis de mousse, lit de feuilles humides, se déroulent sous nos pas dans une ambiance douce et apaisante loin de la civilisation.

La forêt d’Iraty, la plus grande forêt de hêtres d’Europe

Plus qu’un dernier effort à fournir dans un rapaillon pas des plus tendres sur une terre ocre riche en fer qui contraste fortement avec le vert de la forêt qu’on laisse derrière nous. Les pierres roulent sous nos pieds, les enfants sont fatigués et les papas portent tout…

Mais une fois arrivés sur le plateau, c’est l’extase ! La brume se dissipe à notre arrivée comme par magie et dévoile un décor est grandiose, ouvert sur toute la chaîne des Pyrénées, la vue est dingue ! Le moment est féérique. Au pied du mont Okabe, le sol est tout plat avec une herbe douce tout confort. Les enfants (qui semblent avoir oublié leur fatigue) courent partout. Pas de doute c’est ici que nous installons le camps.

L’AUTHENTICITE D’UN BIVOUAC LE SOIR ET LA VIE DE CAMP

Il est temps d’installer le bivouac et appliquer les règles de sécurité d’un camp. En un tour de passe-passe chaque famille novice se lance dans le défi de monter sa tente ! Le spectacle est amusant, tous les enfants se mobilisent. Un petit-quart d’heure et les tentes sont opérationnelles. Nos familles sont débrouillardes, ont un bon esprit d’équipe, et il faut dire les tentes Vaude sont faciles à monter en un rien de temps ! (10 minutes montre en main pour des novices). Le guide nous a prodigué de précieux conseils sur l’installation d’un campement (choisir son emplacement, ce qu’on peut faire ou pas, l’organisation et répartition des tâches, etc.).

En 10 minutes les tentes Vaude sont montées. Tous les enfants se mobilisent et sont excités à l’idée de dormir dans la tente !

Notre camp de base, au coeur de la nature

Place au feu, fait dans les règles de l’art : respect du territoire et avec l’autorisation du guide agréé. Les pierres sont ramassées pour délimiter le foyer du feu, seul des branches mortes et petit bois trouvés au sol sont ramassés. Le feu se fait à distance du camp et non en son milieu (erreur de base – le vent peut à tout moment se lever). Le lendemain on s’assurera de rapporter les pierres, disperser les cendres. Le bivouac en montagne et le feu sont tolérés mais il faut garder en tête qu’il s’agit de terrains privés. Il va donc de soi qu’il faut rendre les lieux dans l’état dans lequel vous l’avez trouvé (ne laisser aucun déchet, enterrer les cendres, ne pas couper d’arbres pour alimenter le feu…). Ces règles sont en train d’évoluer. Si vous avez un doute le mieux est de se renseigner auprès des commissions syndicales de la réglementation qui s’applique sur leurs territoires.

Le principe du bivouac est de ne laisser aucune trace de son passage

UNE SOIRÉE RETOUR À L’ESSENTIEL
Il fait frais mais nous sommes équipés et la récompense est de taille. Côté nature d’abord : la vue est à couper le souffle, et les enfants courent partout avec pour scène de fond un coucher de soleil fabuleux oscillant sur plusieurs minutes entre teintes rouge-orangées-rose.

Côté food, c’est la maison Pierre Oteiza qui nous a gâté. Un vrai buffet champêtre a été dressé en récupérant dans les sacs des uns et des autres des surprises pour le dîner !  Pierre Oteiza, est éleveur et artisan charcutier, et la Maison Pierre Oteiza est spécialisée dans la gastronomie basque. Elle a pour activité principale : l’élevage, la transformation et la commercialisation des produits de porc de race basque mais aussi plus largement des produits locaux. C’est naturellement que nous avons organisé notre pique-nique pour 14 avec leur sélection de produits basques de grande qualité. Fromages de brebis fermier et salaisons, pâtés et jambon Kintoa AOP (jambon issu du porc de race basque). Comme dit Léon, 10 ans : ‘c’est une tuerie !’ Et pour accompagner le tout au coin du feu, quelques verres d’un bon Txakoli ou un cidre basque léger servi comme dans la tradition, tout en hauteur !

Pour la logistique on recommande de passer au préalable dans l’une des boutiques de la Maison Pierre Oteiza (de très nombreuses adresses aux Pays basque). Nous avions récupéré les produits à la découpe, et sur les conseils avisés du vendeur à la boutique de St-Jean-Pied-de Port le matin, juste avant d’arriver sur Iraty. Il faut dire qu’avec quelques baguettes, c’est le combo idéal pour faire un pique-nique en itinérance, facile, sans prise de tête, et avec de très bons produits locaux.

Vient alors le temps de dîner en se racontant nos aventures nature et montagne au coin du feu. L’esprit montagne dans toute sa splendeur ! La nuit se fera en tente Vaude avec matelas, bien isolé du froid et de l’humidité.

Cette nuit là du 22 mai, les températures sont descendues à zéro degrés

UNE MATINÉE RICHE EN DÉCOUVERTE
Après une douce nuit et un lever de soleil sur la chaîne des Pyrénées, il est temps de plier le camp. Mais avant un petit-déjeuner gourmand – et avec du chaud ! Café, thé, chocolat, un bon réchaud et ça part pour que les non-matinaux retrouvent leur bonne humeur ! Chez Pierre Oteiza on a trouvé de délicieuses confitures et même une pâte à tartiner basque et bio. Les enfants ne se font pas prier.

Cerise sur le gâteau sans mauvais jeu de mots : on pioche entre les gâteaux basques à la cerise noire ou à la crème de la célèbre Maison Adam ou dans leur jolie boite à véritables macarons de St-Jean-de-Luz délicieusement moelleux et fondants. Une heure montre chrono, tout a disparu !

La logistique d’un départ prend le pas. Démontage des tentes, et toute trace de passage est effacée. Le moindre impact sur l’environnement est le leitmotiv du montagnard. Il faut laisser l’endroit plus propre que quand nous sommes arrivés !

Avant de redescendre, il nous faut encore monter 300 mètres pour atteindre le sommet de l’Okabe. Point culminant à 1466 mètres d’altitude. Les enfants s’amusent à grimper dans les grosses roches pendant que les parents se prennent en photos dans ce décor avec vue à 360°.

Sous un beau soleil, il est temps de rejoindre le plateau de Cize, point de départ du trek par une randonnée de 6 km pour 545 mètres de dénivelé. Le reste de la randonnée ne sera que plat et descente. L’itinéraire nous fait rencontrer de magnifiques chevaux sauvages. On aperçoit au loin l’immense forêt d’Iraty comme point de repère. On sait que l’on doit s’y réintroduire pour rejoindre le plateau de Cize. Notre guide nous fait passer par un itinéraire différent, moins conventionnel et en immersion totale dans cette incroyable forêt. Les enfants s’éclatent à crapahuter dans des lits de feuilles sèches qui pour certains leurs arrivent jusqu’à la taille ! Les derniers mètres se font en bord de route avec la possibilité d’aller chercher un véhicule pour récupérer tout le monde.

Le projet KINDADAYS VAUDE démocratise l’aventure avec une dimension pédagogique en sensibilisant les participants à la faune & flore environnante

Partager avec vous notre passion pour la nature, l’activité physique et la région, c’est notre plus gros bonheur !

Cette belle aventure se termine en partageant quelques mousses et taloaks – galette composée de farine de maïs et d’eau garnie au choix de lomo, de xistora (saucisse rouge au piment d’Espelette, de ventrèche (xingar), de fromage de brebis, au restaurant de montagne Etxola tenu par le gentil Laurent.

Nos familles quittent cette aventure équipées par Vaude et enchantées de cette expérience avec un matériel adapté. Mathieu, Jimmy, Audrey et Julie se disent inspirés pour passer à l’action dès leur retour à la maison et projettent déjà leur prochaine aventure en montagne. Les méninges ou les mollets : plus besoin de choisir !


Pour prévoir son pique-nique ou petit-déjeuner de produits basques avec des paniers gourmands:
PIERRE OTEIZA
Nombreux points de vente dont:
(CAPBRETON) 21 Rue du Général de Gaulle, 40130 Capbreton
(BAYONNE) 70 Rue d’Espagne, 64100 Bayonne
(BIARRITZ) 22 Avenue Foch, 64200 Biarritz
(ST-JEAN-DE-LUZ) 10 Rue de la République, 64500 Saint Jean de Luz
(ST-JEAN PIED-DE-PORT)13 Rue d’Espagne 64220 Saint Jean Pied de Port

Pour des planches ou plats cuisinés et tapas pour vos évènements
ARROZ Y TAPAS

Pour des macarons basques exceptionnels, sablés et gâteaux basques
MAISON ADAM

Pour des infos sur le territoire du Pays basque
EN PAYS BASQUE : 25 villes & villages

Pour se faire accompagner par un guide de randonnée ou une sortie bivouac/rando sur mesure : SYNDICAT MENDI LAGUNAK FERME ZELAYA – RTE D’OLHETTE 64310 ASCAIN – Tel : 06 11 09 52 54 / [email protected]

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *