Loisirs ¬ 26 novembre 2020

L’Angle Photographies : galerie d’art à Hendaye

L’angle Photographie est une galerie d’art comme il y a peu dans la région puisqu’elle est entièrement consacrée à la photographie contemporaine. Toutes les six semaines, depuis plus de deux ans, Didier Mandart invite un photographe à venir exposer sur ses murs des photographies sélectionnées avec soin.

Les photos, on en voit passer tous les jours, dans les médias, les réseaux sociaux et notamment Instagram. Internet fait circuler une quantité incommensurable de clichés qui nous passent sous les yeux souvent sans même que nous ayons le temps de nous y arrêter vraiment dessus pour les regarder avec réflexion. Nous sommes aussi de plus en plus nombreux à « faire » de la photo, équipés d’appareils numériques ou même de Smartphones. Et si l’on retirait les écrans pour observer de ses propres yeux une photographie grandeur nature ? Si l’on prenait le temps de regarder le monde autrement à travers le regard d’un photographe aguerri ? S’offrir le luxe de réduire le flux d’images qui passent sous nos yeux pour proposer à notre regard une réflexion de qualité au détriment de la quantité ?

C’est la formidable opportunité qu’offre la galerie d’art l’Angle consacrée à la photographie contemporaine. Pouvoir se laisser guider et immerger dans une thématique, un univers, un regard, un angle, préalablement judicieusement choisi et mis en scène entre quatre murs. Osez poussez la porte de cet espace accueillant, que vous soyez amateurs, simples curieux ou passionnés. La Galerie est ouverte à tous les publics. Osez poser vos questions et partagez votre point de vue avec un spécialiste et qui saura vous délivrer les clés qui vous mèneront à découvrir en profondeur, le travail et la démarche de l’auteur photographe. Et laissez-vous surprendre !

Inside Japan – © Roberto Badin

L’Angle (définition) : C’est la partie d’un sujet considéré du point de vue de celui qui le regarde.

Inside Japan – © Roberto Badin

Et si l’on retirait les écrans pour observer de ses propres yeux une photographie grandeur nature ? Venez voir le monde autrement et à travers le regard de photographes aguerris à la Galerie l’Angle

C’est ce que j’ai fait. J’ai poussé la porte de la Galerie et j’ai rencontré Didier Mandart, fondateur et responsable de la Galerie l’Angle, un véritable expert en matière de photographies. Un breton d’origine, passionné par les voyages et la photographie. Ce designer de profession a eu l’envie de créer une Galerie Photos au Pays basque, face à l’océan et de questionner le monde à travers tous les domaines de la photographie. Didier m’explique : « La programmation artistique de L’Angle est vaste, mais suit toujours une démarche centrée sur l’Humain et orientée vers ce qui fait l’essence visible et invisible, de sa relation aux Autres et à l’Ailleurs. Il n’y a donc pas de limite ici, ni de domaine, ni de technique : du portrait au photoreportage, du noir et blanc à la couleur, de l’argentique au numérique, de la chambre au smartphone, tout est permis. Seuls comptent l’engagement de l’artiste et l’originalité d’un rendu de grande qualité. »

Karnaval © Corentin Fohlen

J’ai ainsi découvert tout le travail que nécessite la gestion d’une galerie d’art. Chaque exposition est le fruit d’une recherche artistique de longue haleine, d’une démarche constructive suivant un fil conducteur, les expositions mettent toujours en avant une série de photos sur une thématique bien précise et ne sont pas qu’une sélection arbitraire du photographe. Ce travail aboutit souvent à une relation humaine sincère et bienveillante et de longue durée entre la galerie et le photographe.

Didier Mandart, responsable de la Galerie L’Angle

L’Angle : déjà 24 expositions !

Ainsi, l’Angle compte déjà 24 expositions photos à son actif depuis son ouverture au printemps 2018. À chaque nouvelle exposition la galerie organise un vernissage ouvert au public (quand la situation sanitaire ne permet). C’est un moment très convivial qui permet de rencontrer et échanger directement avec les artistes présents. Toutes les photographies qui sont présentées à la vente et dont les prix sont à disposition dans un classeur, sont signées de leur auteur(-trice) et numérotées dans la limite de trente exemplaires au maximum, ce qui en fait au sens légal, des oeuvres d’art, qui plus est, d’une grande rareté.

Toutes les expositions sont en ligne sur le site de l’Angle et les photographies disponibles à la vente peuvent être réservées en ligne.


Anny Duperey, plus connue pour son statut de comédienne est aussi photographe et a exposé « Les Photos d’Anny » à l’Angle une série de clichés noir et blanc emprunts de poésie. David Tatin et son amour pour la faune et flore a été exposé trois fois à l’Angle, avec « Bestiaire » en 2018 représentant les animaux entre le jour et la nuit avec la cyanotypie comme procédé de tirages ensuite immergés dans le thé ; puis avec deux expositions en 2019 et 2020 dédiées à sa série au long cours « Cosmos » immortalisant l’invisible beauté de la nature. Abel Bourgeois, photographe local a été exposé deux fois à l’Angle, dont sa dernière série « Aragon II » en septembre 2019. Travaillant à la chambre, le photographe explore intensément le paysage si particulier de la Sierra de Guara en Aragon.

Les photos d’Anny – © Anny Duperey
Bestiaire – © David Tatin
Cosmos – © David Tatin
Aragon II – © Abel Bourgeois

Actuellement et jusqu’au 13 décembre 2020 ce sont les clichés du photographe Roberto Badin qui sont mis à l’honneur sur les murs de l’Angle dans une exposition intitulée Inside Japan. Des clichés modernes sur les villes japonaises au coeur des contrastes qui sont époustouflantes de justesse et précision au niveau des cadrages et de la lumière !

Inside Japan – © Roberto Badin
Inside Japan – © Roberto Badin

Le galerie accueille également des temps de rencontre autour de la photographie : médiations et ateliers photos afin de partager ses connaissances et pratiques de l’image. Elle s’engage en soutenant les artistes également « hors les murs », lors d’événements tels que des festivals et foires d’art contemporain en France ou à l’International (Rencontres d’Arles, Fotofever Paris, Festival International de Duyun (Chine) etc…

Didier Mandart et Abel Bourgeois

Hendaye : une ville basque aux nombreux atouts

Quelle formidable opportunité, cette galerie d’art, pour se trouver enfin la bonne raison de venir passer une journée à Hendaye. La Galerie se trouve au centre d’Hendaye-plage, entre plage et baie, sur le rond-point du palmier centenaire. Le premier plaisir se trouvera sur la route, avant même que vous soyez arrivés à Hendaye. En effet, il vous faudra emprunter la fameuse Route de la Corniche pour vous rendre à Hendaye. La vue de cette route est magnifique, elle surplombe les falaises et offre une vue dégagée sur la Rhune et les Trois Couronnes. Si vous avez un coup de mou, empruntez la Route de la Corniche, respirez, regardez le large et il y a de fortes de chance que déjà vous vous sentiez mieux !

Qu’est-ce qu’il y a à faire à Hendaye ?
Vous pouvez vous balader sur le Sentier du Littoral long d’environ 25km d’Hendaye à Bidart mais libre à vous d’en emprunter qu’une partie. Cette corniche basque offre un spectacle à couper le souffle entre impressionnantes falaises abruptes et Pyrénées en toile de fond. L’hiver, c’est aussi le point d’observation idéal pour admirer la vague de Belharra, l’une des plus grosses d’Europe.

La Grande plage d’Hendaye, qui s’étend sur 3 km (la plus longue de la Côte basque) est bien connue comme spot de replis pour le surf, avec des vagues plus sécurisantes. La plage offre la vue sur les Deux Jumeaux, deux rochers détachés de la Côte et emblématiques de la ville.
Vous pouvez aussi visiter le Château d’Abbadia ou profiter de la baie de Txingundi qui relie Hendaye à Irun et Hondarribia pour faire du stand-up-paddle.

Hendaye est la dernière ville côtière avant l’Espagne, soit la formidable opportunité également d’aller déguster des tapas à Fontarrabie en bateau depuis le port de plaisance d’Hendaye, mais ça on en reparlera je l’espère dans un prochain article.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.