Insolites - 21 décembre 2023

Landifornia : une nouvelle cabane dans les Landes

On adore découvrir de nouveaux lieux pour vous faire déconnecter de votre quotidien. Nous voici chez Laure, à Saint-Martin-de-Hinx dans les Landes pour vous présenter Landifornia Lodge, deux cabanes en bois sur un étang et avec bain nordique pour une nuit insolite en pleine nature.

La première « cabane de l’étang » Landifornia Lodge a ouvert en 2021 à Saint-Martin-de-Hinx dans les Landes, une magnifique petite cabane tout en bois, conçue pour deux personnes, perchée sur un étang et avec un bain nordique. D’ailleurs c’est Jérome des cabanes de Roquehort à Salies-de-Béarn qui accepta de lui construire cette première cabane tout en bois et uniquement avec bois et matériel de récup.

Deux ans après, fort de ce succès, et après de nombreuses demandes pour pouvoir accueillir plus de personnes, née sa grande soeur, la « cabane des bois » en 2023. Une cabane plus grande, non loin de l’autre, pouvant accueillir 4 personnes, et toujours sur l’étang et avec un bain nordique.

Dès l’ouverture de la cabane des bois, nous avons eu la chance d’y séjourner une nuit en famille, sous une ambiance hivernale avec une pluie battante. C’est toujours agréable aussi de se retrouver dans ce type de logement quand il fait mauvais dehors, l’ambiance cosy du lieu est décuplée. Nous étions à quelques jours de Noël et Laure avait fait rentrer toute la magie de Noël par de jolies décorations bien choisies.

Cette cabane est plus grande, plus cossue, on se croirait dans un chalet en montagne. Il y a une chambre en bas et un second lit double à l’étage. Une large partie du sol de la mezzanine est en filet, c’est très réussi, on adore le jeu de transparence qui permet d’observer les occupations des différents étages, les enfants jouent dessus et cherchent leur équilibre. La décoration est faite avec beaucoup de goût, rien n’est laissé au hasard, le meuble de la salle de bain, chiné dans une brocante est incroyable ! Les instants détente se sont partagés entre l’immersion dans l’eau chaude du bain nordique et les poses lecture (merci pour le dernier Milk à disposition) avec un gros plaid devant le poêle. Un placard a laissé découvrir de supers jeux de société laissés par Laure : le « ni oui ni non » ou encore « action ou vérité » qui nous a offert de bons fous rire !

La nouvelle cabane des bois peut désormais accueillir une famille avec sa chambre + mezzanine

Laure travaille avec un chef privé et traiteur, Lucas Mendès, qui peut venir vous préparer des plats personnalisés lors de votre séjour chez Landifornia Lodge. Ce jour-là, Lucas nous avait préparé deux box gourmandes surprises. Une avec charcuterie et foie gras et une autre plus healthy et végétale avec des sushis revisités, des houmous maisons et dips de légumes. En dessert, il nous avait mis de côté dans le frigidaire, 4 assiettes avec des poires au chocolat revisitées, c’était excellent !
Lucas Chef privé / Instagram @lucas_chefprive / 06.87.60.44.45

Retour sur la première cabane de l’étang

L’histoire de Laure est atypique. Elle habite une jolie maison de famille à Saint-Martin-de-Hinx avec son mari et ses deux enfants. Petite, elle y vivait déjà avec sa mère et son arrière grand-mère. Sa mamie habite à côté. La maison donne sur un grand terrain en pleine nature, un petit paradis sur terre avec un étang au centre. Depuis plusieurs années, Laure rêve d’une cabane en bois au bord de cet étang et de pouvoir y loger des gens en recherche d’une nature profonde. Faire passer son rêve en réalité a été un projet de longue haleine, fruit de plusieurs années de recherche et de démarches en tout genre. Mais le jeu en valait la chandelle. Deux ans après le succès est au rendez-vous et Laure ne compte pas s’arrêter là puisqu’un projet de constitution de serres pour les mariages est déjà en route.

La cabane donne sur l’étang aux ambiances différentes à chaque saison et heure de la journée

La cabane de l’étang est tout en bois, assez spacieuse et s’intégrant pleinement à la nature environnante. Elle a été fabriquée au bord de l’étang, avec essentiellement du matériel de seconde main comme l’escalier qui vient d’une église ou les portes fenêtres de brocantes. Le bois qui a servi à la cabane vient entièrement de la forêt de Jérôme, découpé en planches directement d’arbres de Salies-de-Béarn. Confortablement installé dans les fauteuils Togo blancs, les deux grandes fenêtres à carreaux donnent directement sur la quiétude de l’étang. Un étang qui offre un décor et une ambiance différente à chaque saison et à chaque heure de la journée. Sur l’étang vous pourrez vous y promener en barque, pêcher, profiter de la balançoire ou vous balader autour. L’été il est recouvert de nénuphars et de libellules bleues.

Photo de l’étang prise en été

Sur la terrasse extérieure se trouve le bain nordique, moment exquis de pouvoir se délasser dans une eau très chaude, sous la lumière intimiste d’une guirlande lumineuse et face à l’étang et sa riche faune et flore. Une douche extérieure en bambou se trouve à proximité. Vous vous doucherez avec un savon biodégradable issu d’une savonnerie landaise.

Le petit-déjeuner est compris dans la nuit. Un panier vous sera déposé avec des produits locaux. Pour le repas du soir, vous pouvez commander des suggestions proposées sur le site. Si vous voulez plus de services durant votre parenthèse, Laure vous donnera les bonnes adresses pour programmer par exemple un massage avec Manon ou un cours de yoga avec Alexandra.

Pour le reste, on vous laissera découvrir sur place les autres petites attentions et décorations pensées par Laure.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Talents - 6 juillet 2020
Casi Camp : solutions d’aménagement amovible pour votre véhicule
Développé par Sylvain à Saint-Pierre d'Irube au Pays basque, Casi Camp est une solution ingénieuse d'aménagement amovible pour partir barouder…
Escapades - 14 janvier 2022
Atipic Lodge : une nuit sous la neige en tiny house !
Nous voilà partis pour une nuit insolite dans les tout nouveaux logements Atipic Lodge en haut de la station de…
Escapades - 9 septembre 2021
Les cabanes d’Arcangues : nuit insolite au Pays basque
Bienvenue aux cabanes d'Arcangues au Pays basque. Dans une forêt de 9 hectares, Xabi a construit 7 cabanes perchées dans…