Landes ¬ 21 avril 2021

Une nuit en lodge à la Petite Couronne

Bienvenue en Chalosse les amis ! Vous rêvez d’un séjour au calme de la campagne landaise, dans un logement atypique plein de charme ? Direction la Cabane des Canards de l’hôtel La Petite Couronne : un lodge conçu pour une famille et équipé d’un spa écologique dutchtub.

Immersion en Chalosse dans la campagne landaise

Saint-Cricq-Chalosse, à tout juste 1h15 de notre maison (Seignosse), était notre destination le temps d’un weekend. Un weekend au vert, dans ce qu’on appelle « le pays des canards » puisque la Chalosse possèdes de nombreuses terres agricoles et d’élevages de canards.
Iwan et Nancy ont quitté le Pays-Bas pour construite il y a dix ans l’Hôtel de la Petite Couronne. Un trois étoiles en pleine nature, ecolabellisé, offrant 10 chambres modernes entièrement construites en bois. Autour d’une belle piscine et de sa poolhouse, le cadre est aussi bucolique que champêtre avec une vue prenante sur les collines de Chalosse. En face de l’hôtel, le restaurant l’Auberge du Laurier vous accueille pour vos déjeuners ou dîners.

À quelques pas de l’hôtel et de ses chambres, un peu plus enfouie dans les herbes, se cache La Cabane des Canards. C’est un lodge qui peut faire chambre familiale avec son lit double et son lit superposé dans une pièce à part ou bien suite détente pour un couple, avec en prime son spa d’extérieur à disposition. Voilà le cadre où nous allions lâcher totalement prise le temps d’un weekend avec nos deux enfants, sans avoir rien à penser ni même un repas ou petit-déjeuner à préparer.

Le lodge est moderne et tout ouvert, ça simplifie l’esprit et donne un petit air avant-gardiste au lieu. La literie est particulièrement agréable, avec un matelas de la marque locale Espia et couette en duvet ! Les enfants ont vite saisi le plaisir de squatter notre lit. L’ambiance bois et blanc est cocooning, on s’y sent bien. La vue du lit donne sur les collines et permet d’observer au chaud le levé et couché du soleil.

Le lodge est une petite cabane indépendante avec panneaux solaires conçue pour 4 personnes.

Le petit déjeuner en famille est toujours un moment privilégié. C’est Iwan qui dépose chaque matin le panier du petit-déjeuner sur la table de la terrasse de ses hôtes. Bonheur d’enfiler sa veste au saut du lit et de venir déguster oeuf à la coque, croissants chauds et confitures maison avec le doux son des oiseaux et des premiers rayons de soleil.

Pour les repas, le midi nous sommes allés chercher quelques emplettes au marché d’Amou et avons mangé au bord de la piscine. La poolhouse dispose d’une salle de restaurant et d’une grande terrasse pour manger. L’hôtel La Petite Couronne a mis en place une offre de plats à emporter Tisca avec les conserves des producteurs locaux : la Maison Dandieu, Berthon et Larrezet à Hagetmau. Vous pouvez directement choisir vos plats et desserts en conserves en libre service dans la poolhouse et les faire réchauffer et manger dans la salle de restaurant ou bien dans votre chambre.

Le soir nous avions commandé un repas de Pâques à emporter à l’Auberge du Laurier juste à côté de l’hôtel La Petite Couronne.

Le dutchtub pour des moments uniques en famille

Le ducthtub, ce spa écologique, a clairement été l’attraction majeure de notre séjour. Début avril, les températures étaient encore bien fraîches même si il a fait très beau. Se prélasser en extérieur dans une eau chaude était un bonheur d’autant plus fort à partager en famille. Le dutchtub est une baignoire d’extérieure ronde d’un nouveau genre, un concept qui provient de Hollande. Relié à un feu de bois par des spirales en acier inoxydable dans lesquelles circulent l’eau, le bain est chauffé en quelques minutes à l’aide de bois. L’eau atteint les 38°C et parfois plus. La détente dans cette eau très chaude est immédiate. Les enfants on également adoré, le soir après manger, juste avant de se coucher, nous avons apprécié nous y retrouver tous les quatre immergés, admirant le soleil se coucher, puis les étoiles pointer leur nez. On a joué au roi du silence pour écouter les sons des animaux, on a pu reconnaître des ânes et des chouettes. Ils faisaient bien froid à l’extérieur mais nous étions bien au chaud, avant de se coucher c’est parfait pour détendre les enfants.

Du matin au coucher de soleil, nous avons passé des heures à nous détendre dans l’eau brulante du dutchtub !

Quoi faire en Chalosse ?

Notre séjour étant en plein Covid, autant vous dire que nous avons fait zéro activité. En même temps nous y étions pour cela : ne rien faire, se reposer, se prélasser dans le SPA et laisser les enfants courir et jouer dans l’herbe et le beau jardin de l’hôtel. Mais si vous souhaitez bouger un peu et faire quelques découvertes enrichissantes nous avons listé pour vous quelques idées. Si vous aimez la nature, on vous recommande les visites du jardin botanique du célèbre pépiniériste Jean Thoby à Gaujacq, les Jardins de Nigelle ou encore les nombreuses randonnées balisées. Pour les enfants (et les parents) il y a à proximité de l’hôtel 5 parcours de chasse au trésor à faire avec l’application de geocaching Terra Aventura ou une visite à la ferme ludique de Ducazaux à Donzacq (juillet & août).
Côté culture, à proximité de l’hôtel vous pourrez voir le musée préhistorique de la Dame de Brassempouy où un fragment d’une sculpture datant de la préhistoire a été trouvée ici, la fameuse « Dame de Brassempouy ». Également le Musée de la Chalosse, le Château de Gaujac, le Musée de la Faïence à Samadet, la Crypte de St.Girons à Hagetmau.

Pour un weekend détente au vert, entre calme et grands espaces, vous l’aurez compris, on a trouvé la petite adresse parfaite au milieu des canards. Et je termine avec cette photo de la piscine version juillet & août que m’a envoyé Nancy !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.