Aujourd’hui coup de projecteurs sur Arsène et Espartine, deux marques d’espadrilles made in Pays-Basque.
Originaires des Pyrénées, ces chaussures légères en toiles avec une semelle en corde de chanvre tressée, sont très vite devenues populaires de la Catalogne au Pays-Basque. Après une première production à Mauléon dans les Pyrénées-Atlantiques, dès le 18ème siècle, l’espadrille fût fabriquée au Pays-Basque. Pas étonnant que de nombreuses marques et magasins revendent encore ces sandales dans la région. En 1960, Yves St Laurent sort une version avec des talons et des rubans qui se nouent à la cheville. L’espadrille s’offre ainsi une nouvelle image loin du soulier pour paysans. À la frontière du Pays-Basque espagnol, le Biarrot Antoine Olive fait confectionner dès 2010 ses espadrilles Espartine dans les règles de l’art tout en redynamisant les codes de l’espadrille avec un style made in Biarritz. Pièces de cuir rétro, broderies iconiques et couleurs audacieuses, l’Espartine s’habille de détails trendy qui en font tout à coup un peu plus qu’une espadrille. Plus récente, la marque Arsène nait en avril 2012 par Audrey et Charlotte, deux amies originaires de Mauléon, capitale de l’espadrille. Fabriquées au Pays-Basque, les espadrilles Arsène s’inspirent de la musique, du design et de la mode. Pailettes, liberty, dentelle, ethnique, classiques ou montantes, pour homme comme pour femme, elles s’adaptent complètement aux tendances d’aujourd’hui.
Points de vente espadrilles Espartine :
. Boutique Espartine – 54 rue Gambetta, 64200 Biarritz
. Chummy – 8 rue d’Espagne, 64100 Bayonne Arsène : Website / Facebook
Points de vente espadrilles Arsène :
. Au Pigeonnier – 8 avenue Jaulerry, 64200 Biarritz
. Le Casier – 33 rue d’Espagne, 64100 Bayonne
Pour Arsene je dis oui oui oui !!!! Une vraie demarche autour d’un produit ancestrale ! bravo les filles !
Par contre Espartine je dis beurk beurk beurk !
Marque sans fondements (ou si peu!), aux produits de mauvaise qualité et made in pays basque ??? c’est bien, ils auront au moins fait quelquechose de bien ! Parce qu’au début c’était plus du made in Tunisie et l’impression d’avoir une énorme râpe a fromage sous les pieds !
C’est mon avis, mais c’est sure, entre les deux AUCUNES HESITATIONS A AVOIR !
On est pas vraiment d’accord avec toi Isa sinon on aurait pas choisi de présenter Espartine sur Kinda Break. Après libre à chacun de penser ce qu’il veut, ce pourquoi on publie ton commentaire, mais un peu de courtoisie tout de même 😉
made in pays basque?…..a verifier !
Merci Isa pour ton enthousiasme!
Ton commentaire sur Espartine est juste un poil dur…
Merci à Kinda Break pour cette bonne présentation de profils croisés.
Bisous
Arsène
Un grand merci à Kinda Break!
Effectivement, on peut dire que le commentaire d’Isa est assez impitoyable et sans fondements à mon sens (ou si peu!).
J’invite Isa à venir découvrir nos espadrilles dans notre petite boutique rue Gambetta à Biarritz.
Cela ne m’empêche pas de trouver les espadrilles Arsène très jolies, bon lancement les filles 🙂
Joséphine, Espartine.