Shopping ¬ 28 juillet 2019

Local Designers Donibane à Saint-Jean-de-Luz

Nous vous avions déjà parlé du Pop Up Store Local Designers Ocean à Hossegor, réunissant depuis 2016 une sélection de petites marques locales. Désormais le collectif propose aussi une adresse basque où les créateurs vous attendent à tour de rôle à Saint-Jean-de-Luz pour vous présenter leur créations artisanales.

Bijoux, textiles, maroquinerie, maillots de bain, vaisselles, art de la table, céramiques, fleurs séchées, vêtements enfants, déco, objets design, linges de maison, illustrations et dessins… tous les univers sont présentés au Local Designer !

Local Designers : un concept unique pour soutenir l’artisanat local

Le fonctionnement des boutiques Local Designers n’est pas commun. Il s’agit de boutiques éphémères, ouvertes du printemps à l’automne, l’une à Hossegor et l’autre à Saint-Jean-de-Luz, regroupant le travail de petites marques locales de différents univers. Local Designers c’est avant tout un collectif d’une quinzaine de créateurs de la région, des artistes et artisans qui ont fait le choix de s’associer pour aller plus loin et valoriser le travail artisanal autant que le territoire des Landes et du Pays basque. Ainsi à tour de rôle, chaque créateur indépendant tient la boutique et se partagent tous les frais. Et quand vous achetez un objet il va directement sur le compte du créateur.

Les créateurs de Local Designers : Marram Design, La Mericaine, Pantai Pantai, Brique Rouge, Zuri, By LTE, Marie Pressmar, Love & Honor, Tokiko, So’Izu, Lady Brindille, Jermaine.

On doit ce concept à Marie-Barbara Moles-Pontallier, elle-même créatrice de la marque de bijoux By LTE qu’elle conçoit dans son atelier à Hossegor depuis plus de dix ans. Marie-Barbara est une vraie passionnée des jolies choses, de l’artisanat local, du savoir-faire, de l’art et des tendances en général. Elle a ce talent pour dénicher les objets atypiques qui vont faire la différence et plaire au public. Investie depuis des années dans le milieu, elle connait mieux que personne la scène locale des artistes et marques du Pays basque et Sud Landes puisque c’est elle, avec Anne Paillot qui a créé le Quartier Moderne. Un rendez-vous incontournable des créateurs locaux qui a lieu deux fois par an à Hossegor ou Anglet depuis bientôt dix ans. Une sorte de salon éphémère regroupant des marques éclectiques tendances le temps d’un weekend autour d’animations et d’une ambiance très décontractée.

Ainsi Marie-Barbara connait bien les contraintes et les exigences quand on se lance dans l’artisanat. « Ici dans le Sud-Ouest c’est un vrai vivier de créateurs, la région par son art de vivre et sa qualité de vie inspire énormément. Les gens se lancent, fabriquent des choses qui leur tiennent à coeur. Mais ce n’est loin d’être évident, pour réussir à en vivre il faut s’en donner les moyens puissance 1000 », précise Marie-Barbara. Rassembler les créateurs au sein d’un collectif est très vite apparu comme une évidence pour elle : « À plusieurs on est plus forts, on a plus de poids pour soutenir nos valeurs et le respect d’un travail artisanal, à dimension humaine et respectant tous une démarche la plus écologique possible. Partager et échanger est ce qui nous fait avancer ».

Local Designers Donibane : Saint-Jean-de-Luz

Devant le succès de la boutique Local Designers Ocean à Hossegor, le collectif a voulu décliner l’adresse au Pays basque. Les créateurs se sont tout de suite mis d’accord sur la ville de Saint-Jean-de-Luz qui leur apparaissait idéale pour se retrouver. Un bel espace en haut de la rue Gambetta où vous allez prendre du plaisir à découvrir plein de belles choses de différents univers, et sans aucun doute, ramener le souvenir de vos vacances. Local Designers regroupe une quinzaine de marques locales. On vous fait un petit tour d’horizon ?

« Ici dans le Sud-Ouest c’est un vrai vivier de créateurs, la région par son art de vivre et sa qualité de vie inspire énormément.

Le linge de maison Marram Design

Marram c’est le travail talentueux du lin et de la soie, bien connue pour son linge de maison tie and dye. Beckie fait ses propres teintures végétales avec des produits végétaux comme l’avocat, fleurs de Garance, épices, épluchures d’oignons, café, chlorophylle… même la fixation est végétale à partir de lait de soja. Elle réalise des langes, des sacs et trousses en lin, des foulards et jolis chouchous pour cheveux en soie et peut aussi vous confectionner des rideaux et couettes sur-mesure. Beckie vous propose des ateliers de deux heures au Local Designer de Hossegor ou Saint-Jean-de-Luz pour vous apprendre la teinture végétale.

Textile et maillots de bain Love & Honor

La marque Love & Honor vous plonge dans un univers surf & rock’n roll par excellence. Marie-Claire, qui vit entre l’Angleterre et Hossegor a créé un vrai univers enfants identifiable notamment pas ses imprimés et messages forts. Cette année la nouveauté c’est l’arrivée de textile femme et des maillots de bain. Love & Honor c’est aussi une démarche environnementale à souligner avec des lycras Label Econyl fabriqués à partir de filets de pêche recyclés avec offrant un indice de protection 50.

Les capes et couvertures La Méricaine

Qui ne connait toujours pas les capes La Méricaine ? La créatrice Valérie fait partie du collectif Local Designers depuis le début. Ses capes aussi classiques que fashion ont fait le tour des magazines (dont le magazine Elle) et de la planète puisqu’elles se vendent désormais à l’international et au Japon. On aime l’esprit unique de ces capes qui inspirent au voyage, à l’exploration de contrées sauvages et à la liberté. La nouveauté cette année c’est le kaftan, une veste fluide en gaze de coton plus légère que la cape. Les tissus sont français et cousus à Hossegor. Valérie réalise beaucoup de sur mesure pour les hôtels, vous retrouverez son travail à la Villa Seren à Hossegor ou aux Éco lodges les Echasses à Saubion.

Les bijoux By LTE

Voilà bientôt DIX ans que By LTE (anciennement La Théière Electrik) vous fait de l’oeil avec ses jolis petits bijoux et objets trouvés. Marie-Barbara conçoit et rassemble des objets de déco au fil de ses voyages et rencontres. Passionnée par le Maroc, son univers vacille entre tissages, tapis, coussins et bijoux de mur (des mots en laiton). Les bijoux By LTE (bagues, bracelets, colliers, boucles d’oreilles…) sont fins et dorés à l’or fin dans un esprit ethnique, avec des coquillages et rappels de la plage ou encore cet oeil porte-bonheur que l’on retrouve sur beaucoup de pièces.

Bijoux, textiles, maroquinerie, maillots de bain, vaisselles, art de la table, céramiques, fleurs séchées, vêtements enfants, déco, objets design, linges de maison, illustrations et dessins… tous les univers sont présentés au Local Designers !

Objets design & lifestyle Pantai Pantai

Chloé a su créer avec Pantai Pantai un vrai petit univers dans lequel on aimerait bien y vivre. Au départ, Pantai Pantai c’est des lightbox que la créatrice réalise sur mesure avec du plexiglas printé à Tyrosse dans les Landes et du bois issu du pin des Landes. Puis la marque s’est développée en proposant des objets lifestyle qui deviennent trop vite des best-seller que tout le monde s’arrache. Comme les petits porte-clefs Motel, le body en éponge, un sac en tissu jaune soleil ou encore des petits body pour bébé…

Les sacs-à main Brique rouge

Johanna a créé un concept de sacs ingénieux qui ne manquent pas d’originalité. Sur le principe de brique de construction, vous choisissez la pochette (dont tous les intérieurs sont rouge) puis la bandoulière (lanière en cuir, chaine…) pour créer votre propre pochette unique. Brique Rouge offre un choix de matières haut de gamme de très belle qualité. Le cuir (Nubuk ou agneau Bubble) est français et provient du Pays basque. Toute la fabrication des produits se fait dans un atelier familial au Portugal.

Les city map et objets Tokiko

Les créateurs Anna et Benoit sont originaires de Saint-Jean-de-Luz. Nous vous les avions déjà présenté ici sur Kinda Break. Leur concept à eux, c’est d’avoir eu l’idée de revisiter des cartes de villes. Tokiko c’est des plans de villes design, noir et blanc, que vous retrouvez déclinés sur différents objets de la maison : poster, fouta, mugs, carnets de note, plateaux, torchons…

Les céramiques So’Izu

Voilà tout juste un an que Maïalan a créé sa marque So’Izu. Elle est la dernière à avoir rejoint le collectif Local Designer et déjà tout le monde s’arrache ses sérigraphies sur de l’ancienne vaisselle. Maïalan chine des assiettes vintage et réalise ses propres dessins avant de les enfourner à 800° pour que vous puissiez les passer au lave-vaisselle. Elle s’inspire pleinement du Pays basque avec ses illustrations d’Amatxi et Atatki, ses sardines, poulpe, morue ou encore les personnages de Cibourre qui font très antique. So’Izu c’est aussi des carreaux de céramique très recherchés pour personnaliser sa maison. Elle peut réaliser des projets cuisine avec crédence sur mesure.

Les illustrations de Marie Pressmar

Après quelques années à Paris c’est dans les Landes qu’habite et s’inspire Marie pour ses jolies illustrations. Son thème à elle c’est l’océan et l’écologie. Elle vend des cadres, dessins en série limitée, print et cartes postales… Son « Shaka » est devenu un best-seller qu’elle décline sur des petits pins ou encore sur des timbres poste.

Les objets en béton Zuri

Le talent de Marie-Cerise c’est le travail du béton, un matériau haute performance étanche, avec cet aspect marbré décliné en plusieurs couleurs qu’elle maitrise parfaitement. Un vrai travail d’artiste se cache derrière chacune de ses créations. Marie-Cerise fabrique son moule en silicone et se sert de ce moule pour dupliquer. Elle fait du moulage puis un travail de ponçage sur chaque objet. Elle n’applique aucun vernis pour garder cet aspect mat et brut. Au départ Zuri c’était des lampes en béton, aujourd’hui la marque décline différents objets de la maison comme des vides poches, plats, pots, porte-savons, coquetiers…

Les compositions florales de Lady Brindille

Céline est fleuriste à Hossegor. Ces dernières années elle se démarque pour son travail avec les fleurs séchées. Si elle fait des réalisation sur mesure pour des événements, au Local Designer vous pourrez trouver des petits bouquets de fleurs séchées ou des globes et cercles brodés où elle pique des fleurs dessus. Magnifique !

Les chaussettes Jermaine

Simon est un jeune homme qui confectionne des chaussettes Made In France. Il était au dernier Quartier Moderne pour présenter ses créations. Vous reconnaitrez ses chaussettes avec sa petite flèche qui en fait son identité. Comme il le dit : « Vos pieds méritent bien le meilleur ».

Bon shopping au Local Designer !

Kindabreak

Local Designers Donibane
Adresse
81 rue Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz
Horaires
Ouvert tous les jours de 10h à 20h d'avril à décembre.
Points de vente
Local Designers Ocean à Hossegor (40 place Pasteur, 40150 Hossegor) / Local Designers Donibane à Saint-Jean-de-Luz (81 rue Gambetta, 64500 Saint-Jean-de-Luz)
Marques
Marram Design, La Mericaine, Pantai Pantai, Brique Rouge, Zuri, By LTE, Marie Pressmar, Love & Honor, Tokiko, So'Izu, Lady Brindille, Jermaine.

2 commentaires pour “Local Designers Donibane à Saint-Jean-de-Luz

  1. CAMILLE dit :

    Bonjour,

    J’aurais souhaité entrer en contact avec Marie-Barbara Moles-Pontallier concernant des créations que je fais et que j’aimerais lui présenter. Il s’agit d’objets en résine teintée recyclée conçus dans les Landes.

    Pourriez-vous m’aider s’il vous plait ?
    Merci 🙂

    Cordialement,
    Camille

    1. Kinda Break dit :

      Oui contactez-là par Facebook ou Instagram directement sur le compte de la boutique Local Designers. Vous trouverez les liens directs dans l’article.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *