Créateurs ¬ 30 septembre 2019

Ballot-Flurin : « les abeilles produisent de l’or mais vous ne le savez pas encore… »

Depuis 1976 dans les Pyrénées, Ballot-Flurin fabrique des préparations de soin, de beauté et d’hygiène issues de la ruche, 100% naturelles et certifiées bio. Rendez-vous avec les abeilles de Ia Bee Factory à Maubourguet, une entreprise pas comme les autres…

40 ans d’existence dans la région, 700 ruches dans les Pyrénées et en Provence, 50 salariés, plus de 150 préparations et miels référencés, 300 revendeurs partout en France et à l’international… voilà ce qui m’a poussé à rouler 159 km de chez-moi dans les Landes pour rejoindre la petite commune de Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées. Et je n’allais pas être au bout de mes surprises, bien plus qu’une jolie entreprise familiale à succès j’ai rencontré chez Ballot-Flurin des gens passionnés, un savoir-faire unique, un amour inconditionnel pour les abeilles, une nature qui prend ici tous ses droits, une intelligente sensibilité pour les thérapies douces, le bio, le bien-être, le respect de soi et enfin, une vision de la slow entreprise à faire retourner toutes nos valeurs acquises jusqu’ici…

Les ruches Ballot-Flurin sur le site de Cauterets

Ballot-Flurin : L’histoire de Catherine Flurin, apicultrice militante

Impossible de commencer ce reportage et vous parler des produits Ballot-Flurin sans parler de Catherine. Dans les années 1970, Catherine Flurin, jeune apicultrice, fonde Ballot-Flurin. Elle es fascinée par les abeilles et devient la bergère de ses abeilles comme d’autres parlent à l’oreille des chevaux… Elle fonde l’Apiculture DOUCE® basée sur le respect des abeilles et leur biorythme naturel et est la première à militer pour la pratique d’une apiculture biologique pour laquelle elle crée un cahier des charges aujourd’hui reconnu. Le père de Catherine était médecin ORL à Cauterets dans les Pyrénées où tout a commencé bien avant le site de Maubourguet. Héritière d’une famille de médecins humanistes en avance sur leur temps, Catherine s’intéresse très vite à l’apithérapie, véritable médecine des abeilles, basée sur l’utilisation des produits nobles de la ruche, et l’action guérisseuse des abeilles.

Catherine Flurin, fondatrice de la marque Ballot-Flurin depuis 1976.

« Les abeilles nous montrent une autre manière de procéder avec la nature, dont nous pouvons nous inspirer : elles fabriquent de l’or – le miel, qui est à la fois une nourriture et un soin – elles répondent à leurs besoins sans jamais nuire à leur environnement. » Catherine Flurin

Rendez-vous à la Bee Factory à Maubourguet dans les Hautes-Pyrénées

J’avais rendez-vous à l’usine Ballot-Flurin ce jeudi matin. Là où se trouve le siège de Ballot-Flurin avec ses 50 salariés. La Bee Factory qu’est-ce que c’est ? Une sorte de ruche géante où grouillent nombreuses idées, découvertes et expériences pour produire le meilleur des produits apicoles. Difficile de tout vous résumer ici tant j’ai appris et découvert de choses. Sachez que tout le monde peut se rendre à la Bee Factory à Maubourguet, la boutique est ouverte au public et des visites se font régulièrement pour faire découvrir leur savoir-faire, les préparations de santé par les abeilles, le jardin médicinal en permaculture, les ruches et un atelier miellerie artisanal de préparations apithérapiques et miels bruts.

La Bee Factory c’est une sorte de ruche géante où grouillent nombreuses idées, découvertes et expériences pour produire le meilleur des produits apicoles.

La laboratoire de fabrication et de dynamisation

Plus qu’une entreprise et une usine de fabrication, la Bee Factory c’est une usine lieu de vie bio, véritable écosystème où tout est fabriqué sur place, de l’extraction des matières premières à l’emballage et envois des commandes. Ancienne menuiserie industrielle, le site a été entièrement réaménagé par Olivier Raud sous l’inspiration de la géométrie sacrée.

Toutes les matières apicoles (le miel, la propolis, la gelée royale, la cire et le pollen) sont stockées dans la Bio Réserve 168 d’une surface de 168m2, soit la surface au nombre d’or. Entièrement construite avec des matériaux sains et naturels, cette réserve préserve le fruit du travail de nombreuses heures des abeilles et le charge positivement sur le plan énergétique.

J’ai été invitée à pénétrer dans le laboratoire de fabrication et de dynamisation qui fabrique tous les produits de l’ensemble des gammes Ballot-Flurin. J’ai été surprise par un des procédés : les opérateurs déchargent leur charge electromagnétique en marchant pieds nus sur un sol connecté à la terre par des fils de cuivre. Ce dispositif permet aux employés qui vont travailler les préparations Ballot-Flurin d’être dans les meilleures conditions de bien-être pour préserver une haute qualité et efficacité des produits à la vente.

Bienvenue dans la Slow Entreprise Ballot-Flurin ! Une Bee Factory qui met de l’éthique et du sens dans sa production avec pour première conviction de respecter la Nature et les abeilles pour qu’elles puissent offrir le meilleur d’elles-même.

Ici pas de travail à la chaîne et de rythme effréné ou encore de grosses machines bruyantes et imposantes. Le travail manuel est privilégié. De longs brassages manuels et de longues macérations sont pratiquées par des personnes formées à la dynamisation. Ballot-Flurin possède un système d’aération naturel à l’air pur sans aucune consommation.

Ensuite les produits fabriqués sont stockés dans un open space sans wifi, aucune perturbation électromagnétique n’est autorisée afin que les produits conservent leurs charges dynamisées. Le moins de stock possible est conservé, les préparations sont fraiches et fabriquées au fur et à mesure. Elles sont emballées et expédiées sur place.

Des découvertes étonnantes

Chez Ballot-Flurin à Maubourguet dans le 65, vous n’êtes pas au bout de vos surprises, au fil de votre immersion dans la Bee Factory vous allez faire des découvertes étonnantes, une sorte de repaire de Géo Trouvetou mais entièrement tourné vers la nature et les abeilles.

Connaissez-vous l’hydromel ? Dans son hydromiellerie, l’alchimiste Andrew Tape prépare ces potions et les élixirs des Pyrénées selon la méthode celte utilisée depuis plus de 2500 ans. Il s’agit d’une boisson fermentée d’eau de source des Pyrénées et de miel de nos ruchers. J’ai goûté, c’est excellent, une sorte de champagne au miel !

Ballot-Flurin utilise le bois polarisé que l’on retrouve un peu partout à la Bee Factory : dans les constructions en bois des bâtiments, les bureaux des salariés, les tables de préparation, les meubles pour exposer les produits en boutiques ou dans les salons et bien-sûr pour les ruches. Qu’est-ce que le bois polarisé ? Ballot-Flurin considère l’arbre en tant qu’entité vivante toutes les constructions en bois prennent en compte le champ de croissance du bois.

Véritable entreprise lieu de vie bio, vous trouverez chez Ballot-Flurin en plus de l’usine, des bureaux et du magasin, une maison, une cuisine, un jardin, un séjour et une terrasse. Un jardin en permaculture et électroculture se trouve également sur le site. Les plantes utilisées dans les préparations Ballot-Flurin sont ainsi toutes cultivées sur place et de manière naturelle.

La chambre des abeilles m’a beaucoup interpellé et a largement participé à ma réconciliation avec les abeilles. Que celui qui n’a jamais crié ou n’est pas parti en courant quand une petite abeille s’approche de trop prêt lève le doigt ? Ici on fait ami-ami avec les abeilles et on nous enseigne l’inverse, que se rapprocher au plus prêt d’elles est particulièrement bienfaiteur. Cette petit pièce tout en bois abrite des ruches juste en dessus et dessous de nous. On peut s’allonger sur une planche en bois au dessus des ruches pour ressentir leurs vibrations et énergie, cela permet de se recharger. On peut les entendre et les percevoir de l’extérieur. Vous l’aurez compris, chez Ballot-Flurin on est loin des pauses à la machine à café, ici on vient se recharger au contact des abeilles.

D’autres découvertes encore, comme le puissant outil de dynamisation Tore 8. Il s’agit d’une forme géométrique en cuivre solairement électrifiée et grandeur nature où l’on peut venir se dynamiser à son contact. Elle permet également de pratiquer l’electroculture dans le jardin.

La Boutique Ballot-Flurin à Maubourguet

Vous rendre directement à la boutique Ballot-Flurin attenante à l’usine, vous permet de vous plonger dans l’univers Ballot-Flurin, de prendre le temps de découvrir les nombreuses préparations de la marque (toutes fabriquées à partir de matières apicoles bio) et leurs bienfaits avant de les acheter. Les apithérapistes, esthéticiennes et naturopathes sont là pour vous conseiller. Et vous pourrez bénéficier de prix d’usine (-10%).

Ballot-Flurin c’est des préparations de cosmétiques, nutrition, compléments alimentaires et santé à base de miel, cire, propolis et gelée royale. Fabriquées dans les Pyrénées toutes les préparations sont bio et d’une grande vitalité.

Sur le sol de la boutique vous découvrirez un magnifique mandala représentant le cycle de vie de l’Homme et de l’abeille peinte à la propolis noire par l’artiste Charley Case.

Ballot-Flurin c’est donc une large gamme de miels bios, des préparations naturelles pour la santé, comme le Spray Nomade d’urgence à la propolis noire pour les maux de gorge, les gommes bienfaitrices des Pyrénées, des bains de bouches, des complémentaires alimentaires à base de propolis ou gelée royale…. Des préparations cosmétiques et beauté comme le Baume de Soin des Pyrénées, des shampoings, crèmes de jour, démaquillants, gommages… Des produits Beeznergy pour les sportifs comme des rawbar énergétiques ou des gels énergétiques à utiliser pur dans des sticks rechargeables ou à diluer dans une gourde.

Sur place, vous pourrez déguster les miels Ballot-Flurin parmi une trentaine de variétés qui varient selon les périodes. Certains miels rares sont assez incroyables, comme le miel de Coriandre ou celui de Rhododendron, mes préférés. Vous découvrirez également le Kombucha, une boisson étonnante, au miel et sans alcool. Enfin, vous tournerez la roulette pour déterminer quel élixir de la Ruche peut vous accompagner, à l’instar des Fleurs de Bach, à traverser une étape émotionnelle difficile.

Le yoga des abeilles

J’ai pu visiter la maison polarisée de Catherine Flurin. Une maison tout en bois en pleine nature, au milieu de champs, où l’on vient se ressourcer et notamment pratiquer le yoga des abeilles.

Le Yoga des abeilles représente pour moi l’aboutissement et l’accomplissement de tant d’années pour Catherine Flurin à observer les abeilles dans leur milieu naturel, à les aimer et expérimenter leur savoir-faire pour en imaginer et développer une thérapie douce, particulièrement adaptée aux besoins de notre société actuelle. Sur des stages de plusieurs jours, le yoga des abeilles est une pratique unique au monde qui permet de se rapprocher petit à petit des abeilles et des ruches et de profiter au maximum de leurs bienfaits. Vous écoutez leur bruissement, ces vibrations sont profondément harmonisantes et font penser au son « Om » de la méditation. On vous enduit le corps de miel, les abeilles viennent alors vous butiner et vous prodiguer un réel soin énergétique. Pour cela, on prend le temps au préalable de vous décharger de tous vos soucis et charges électromagnétiques, de vous reconnecter avec la nature et l’environnement et surtout de lâcher-prise sur vos peurs et habitudes de pensées.

C’est difficile à y croire mais coupé de nos schémas mentaux et automatismes de pensée, grâce au yoga des abeilles, nous rentrons en contact avec elle et leurs vibrations.

C’est une façon de voir la vie différemment et on ressort de ces stages reposé et avec une meilleure confiance en soi. C’est difficile à y croire mais coupé de nos schémas mentaux et automatismes de pensée, grâce au yoga des abeilles, nous rentrons en contact avec elle et leurs vibrations. On raconte que si l’une d’entre elle nous pique pendant la séance, ce qui peut arriver, c’est pour nous soigner. Car l’abeille aurait la capacité de ressentir nos fragilités et nous piquerait sur des points d’acuponcture pour nous soigner. Ainsi la piqûre avec son venin agirait comme une séance d’acupuncture sur un point précis pour nous soulager et nous aider à refaire circuler notre énergie. C’est une approche très interessante je trouve. L’abeille meurt aussitôt après avoir piqué, et au moment où elle choisi de piquer elle est parait-il consciente qu’elle va mourir. Elle choisirait donc de sacrifier sa vie pour notre bien. À méditer… et promis la prochaine fois je tenterai le yoga des abeilles !

L’expérience Ballot-Flurin était pour moi une vraie découverte et pousse à faire réfléchir sur notre mode de consommation, notre rapport avec la Nature et les insectes tout comme notre relation avec le monde du travail et de l’entrepreunariat.

Kindabreak

Ballot-Flurin
Adresse
75 Place Lagardère, 64700 Maubourguet
Horaires
Boutique ouverte du lundi au vendredi de 10h à 18h & le samedi de 10h à 13h.
Contact
[email protected] / 05.62.96.49.57
Points de vente
Vous trouverez une boutique Ballot-Flurin à Maubourguet et à Cauterets.
Notes
Visites de groupe sur réservation pour la Bee Factory

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *