Bayonne, capitale du chocolat, doit cette réputation par un nombre démesuré de chocolateries qui se sont vues s’installer dans la ville. En 1854, Bayonne comptait 32 chocolateries ! Les grandes enseignes de chocolat à Bayonne, membres de l’Académie du Chocolat, s’étaient réunies pour l’occasion en ce premier weekend de novembre : Cazenave, Daranatz, Pariès, l’Atelier du Chocolat, Chocolat Pascal ou encore Monsieur Txokola. Tous engagés sur des critères rigoureux de fabrication artisanale, d’utilisation de matières nobles et de respect de la tradition du chocolat, avaient à coeur de retracer l’histoire conjointe du chocolat et de la ville de Bayonne à travers un parcours pédagogique, ludique et gustatif étalé dans toute la ville.

Découverte du Métate
Au Musée basque de l’Histoire de Bayonne, dans la salle Xokoa, nous avons pu nous essayer à écraser la fève de cacao en pâte de chocolat sur la pierre en granit grâce au métate, l’outil utilisé par les chocolatiers bayonnais du XVIIème.

Les sculptures chocolatées
Place de la Liberté, les futurs chocolatiers de la Chambre des Métiers et de l’Artisanat des Pyrénées-Atlantiques ont présenté leurs oeuvres chocolatées. Une exposition gourmande complétée par les chocolatiers bayonnais. Nous avons pu voter pour notre sculpture préférée.
La fontaine à chocolat
Place de la Liberté, la Fontaine à chocolat a donné rendez-vous aux plus gourmands. Pour 1€ la brochette à composer soi-même, avec au choix : praliné, guimauve, fruit confit ou pâte de fruit, enrobé de chocolat artisanal noir ou au lait.



La fresque chocolatée
Quel enfant n’a jamais rêvé de peindre sur une fresque géante avec du chocolat et tremper ses pinceaux dans du chocolat fondu ? Voilà un rêve devenu réalité du côté de la Mairie de Bayonne…




Quizz saveur chocolat
Nous avions rendez-vous au Carreau des Halles pour déguster un des chocolats proposé et trouver la bonne saveur parmi amer, acide ou fruité. Avec à la clef une récompense pour les bonnes réponses…

Les Moulages chocolatés avec Monsieur Txokola
Un peu plus loin, près du parking Lautrec, la peña Besteak organisait gratuitement mais sur inscription un atelier de moulage avec le chocolatier bayonnais Monsieur Txokola. Les enfants entre 5 et 12 ans ont pu apprendre à remplir de chocolat fondu des moules, puis les démouler afin de réaliser de vrais chocolats à déguster !






Rendez-vous l’an prochain pour l’événement « Bayonne fête son chocolat » !
Chaque année, première semaine de novembre, « Bayonne fête son Chocolat » revient animer la ville de Bayonne avec ses animations, ne ratez-pas ce rendez-vous gourmand pour petits et grands. En attendant, l’Office de Tourisme de Bayonne propose des visites guidées sur le thème du chocolat toute l’année.

Et pour finir cette journée nous avons fait un tour de manège et mangé des hot dog chez West Farm !
