Observer pour étudier avant tout
L’expédition cétacés proposée par Explore Océan au départ d’Hendaye, est une journée en mer aux côtés de spécialistes et océanographes, à bord d’un catamaran, pour partir observer les cétacés au large des Côtes et participer à un programme de recherche scientifique. Explore Océan ne vous proposera jamais de nager avec les dauphins ni de les nourrir. Seule entreprise française de whale watching a être certifiée WCA Responsible Whale Watching, ils suivent une procédure très stricte d’approche des cétacés. Ils limitent leur approche en distance et en temps en fonction de l’activité des animaux qui sont sauvages et ne doivent pas être perturbés par la présence de l’Homme.

Pour Explore Océan, nager avec les dauphins doit rester un fantasme

Durant les 7h de navigation vous serez observateurs d’un jour via le programme de photo-identification. Toutes les données d’observation récoltées sont communiquées à l’Observatoire Pelagis de La Rochelle afin d’être étudiées et mieux comprendre le comportement et l’état de conservation de ces mammifères marins. Le catamaran Atalaya d’Explore Océan, a raison de 2 à 3 sorties par semaine, est le bateau de la côte qui tient la plus grande collecte de données sur les cétacés. Ici vous l’aurez compris, ce sont les touristes qui financent les sorties pour relever les données et étudier les cétacés.



Quels cétacés peut-on avoir la chance de voir ?
Sur la côte basco-landaise, il est possible d’observer des dauphins, des baleines, des globicéphales, des rorquals, des chachalots, des orques, les poissons lune ou encore du thon. Chaque sortie est unique et les animaux sont les maîtres du jeu, personne ne peut prédire ce que vous allez avoir la chance d’observer. Les animaux sont dans leur territoire sauvage et libres. L’équipe ne peut pas garantir l’observation à chaque sortie. Néanmoins, grâce à leur connaissances du milieu et de leur matériel scientifique, la probabilité d’observation est d’environ 90%.



Le Gouf de Capbreton
Il existe sur la côte basco-landaise une fosse marine de 4000 mètres de profondeur maximum, le Gouf de Capbreton. Ce canyon sous-marin offre tous les nutriments nécessaires au développement de la faune marine. C’est une zone d’observation par excellence, là ou viennent s’alimenter et se reproduire de nombreux cétacés. Le catamaran part d’Hendaye pour rejoindre le Gouf de Capbreton. Ce trajet permet de maximiser les chances de croiser des cétacés.

Notre expérience avec Explore Océan
L’expédition est longue et en mer il faut bien se couvrir. Personnellement je ne recommanderai pas aux enfants avant l’âge de 8 à 10 ans. Nous n’avons pas le mal de mer mais cela peut arriver à bord. Plusieurs facteurs peuvent le favoriser : la fatigue (mieux vaut bien dormir la veille), la faim (grignoter régulièrement durant la navigation), le froid (coupe-vent, polaire, bonnet et chaussures fermées à bord), la fumée (éviter de se placer à l’arrière du bateau et de respirer les vapeurs de gazoil), la soif (boire régulièrement). Les sorties sont limitées à 40 personnes à bord, chacun amène son pique-nique, il est possible d’acheter des boissons sur place.

Durant le temps de navigation, l’équipe de scientifiques et océanographes nous partagent leurs nombreuses connaissances. Nous apprenons à observer au large les signes annonciateurs de présence de cétacés (pensez à amener vos jumelles si vous en avez). On a pêché du plancton pendant la navigation et observé au microscope. C’était très interessant, surtout de réaliser que les énormes baleines ne se nourrissent que de planctons mais à raison d’une tonne et demi par jour ! On essaie d’attraper les déchets quand le bateau passe à côté.





À midi, après 4h de navigation, nous n’avions toujours pas croisé un seul mammifère marin, la démotivation se faisait alors sentir. On commençait à perdre espoir et on s’imaginait déjà rentrer sans avoir vu aucun dauphins… Les observateurs en haut du bateau aperçoivent enfin un splash ! C’est l’excitation ! Tout le monde se rassemble à l’avant du catamaran et là c’est des dizaines de bancs de dauphins qui viennent vers nous ! La sensation est incroyable ! Ils nagent avec nous en suivant le bateau, on dirait qu’ils veulent jouer et on peut les voir de très près. Nous avons eu la chance de passer plus d’une heure avec eux ! Il s’agissait de dauphins communs.



Après 4 heures de navigation, nous rencontrons enfin les dauphins ! Ils ont nagé avec nous le long du catamaran, cherchant à jouer avec le bateau !




Nous n’avons pas vu d’autres espèces ce jour-là, c’était pourtant encore la période des globicéphales, et de nombreuses personnes étaient venues pour cela. On nous raconta l’histoire du dauphin blanc, atteint d’une dépigmentation. Ce dauphin particulièrement reconnaissable, est étudié depuis 3 ans dans la région. Mais depuis cet hiver, personne ne l’avait encore revu… se demandant s’il était encore en vie ! Et nous avons eu cette chance incroyable de le voir ! Sa couleur blanche/rose est étonnante !

Merci à toute l’équipe d’Explore Océan pour cette formidable expérience. C’était un moment magique de rencontrer les dauphins et cela restera un merveilleux souvenir d’avoir partagé cela avec mon fils. D’autres entreprises proposent dans la région de partir à la rencontre des dauphins (au départ de Capbreton dans les Landes notamment). Nous avons choisi Explore Océan pour leur implication environnementale et le respect des animaux qui tient une place très importante pour eux. On vous laisse avec la vidéo Instagram de notre sortie en mer.