Villes ¬ 5 octobre 2020

Street-Art Bayonne : le Top 10 !

Grâce au festival de Street-Art « Points de Vue » organisé par Spacejunk en collaboration avec la ville, Bayonne est un musée à ciel ouvert où l’on se délecte dans les rues devant des oeuvres grandeur nature d’artistes mondialement reconnus. Alors que l’édition 2020 de Points de Vue dévoile 15 nouvelles oeuvres du 9 octobre au 15 novembre, retour en images sur les éditions précédentes.

C’est le centre d’art associatif Spacejunk, membre d’un réseau artistique principalement dédié aux artistes majeurs des mouvements Street art, Pop Surrealism et Lowbrow, qui est à l’origine du festival de streetart Points de Vue depuis 2017. Au 35 rue Sainte-Catherine à Bayonne Spacejunk propose cinq expositions par saison, invitant le public à se familiariser avec des artistes internationaux dont le travail reflète le monde contemporain.

Festival « Points de Vue » 2020 : du 9 octobre au 15 novembre 2020

Cette année la 4ème édition du festival « Points de Vue » se tiendra du 9 octobre au 15 novembre 2020. Un véritable panorama de l’art urbain international à Bayonne qui s’étend cette année sur 5 semaines. Une quinzaine d’artistes locaux, nationaux et internationaux vont déployer leur univers graphique et visuel sur les murs de la ville et du DIDAM. Une 4ème édition qui axe le regard sur le numérique, toujours plus présent dans nos vies et zoome sur ses usages créatifs. Alors non, on ne va pas vous dévoiler les oeuvres de 2020, car on a plutôt envie de vous inciter à vous déplacer à Bayonne pour les découvrir en vrai ! Mais en attendant de découvrir cette nouvelle édition de Points de Vue à Bayonne, voici un avant-goût avec un retour en images sur 10 oeuvres issues des éditions précédentes.

Les artistes 2020 : Fin DAC – Murmure street – Mural Studio – Spear – Eva Mena – Damien Auriault – Andoni Maillard

Point de Vue 2018 ©Nika Kramer
Point de Vue 2018 ©Nika Kramer

Les visites guidées Street-Art à Bayonne

Toute l’année, l’Office de tourisme de Bayonne et le centre d’art Spacejunk proposent différentes visites et circuits Street-art & Patrimoine. L’occasion d’en savoir plus sur les oeuvres réalisées lors des différentes éditions du festival « Points de Vue » ainsi que sur le patrimoine historique de la ville.

VISITE STREET ART
Durée : 1h30 / Tarif : 10€ – gratuit pour les moins de 6 ans.
Inscription Spacejunk
Les parcours se font à pied selon 4 thématiques :
– les diverses techniques (pochoir, collage, peintures murales) lors d’un parcours à Saint-Esprit.
– découverte des fresques monumentales des Hauts de Bayonne
– les portraits réalisés rive droite et rive gauche de l’Adour
– les oeuvres insolites cachées dans les rues du Petit-Bayonne

VISITE STREET ART & PATRIMOINE
Durée : 2h / Tarif : 15€ (gratuit pour les moins de 12ans)
Inscriptions visitbayonne.com / 05.59.46.09.00
Street ar(t)chitecture, les Hauts de Bayonne


Fresques à Bayonne : notre TOP 10 !

On ne va pas vous dévoiler les oeuvres de 2020, on vous laisse le plaisir de les découvrir sur place ! Mais voici notre TOP 10 chronologique des oeuvres des précédentes éditions !

Nilslnne (2017) / 60 chemin de l’Estanquet

Nils Inne est né en 1986 à Nice et vit actuellement à Biarritz. Il grandit entre les pinceaux de son père et sa planche de skate avec laquelle il arpente la cité niçoise comme skateur professionnel. Après quelques voyages et parutions dans la presse spécialisée, Nils se lance à son tour dans la peinture, inspiré par des artistes tels que Mark Gonzales, Jean-Michel Basquiat ou encore Keith Haring.

NilsInne – Points de Vue 2017 ©Spacejunk

Sebas y Xavier (2017) / 17 rue Denis Etcheverry

Sebastian Velasco est né en 1988 à Burgos. Il dessine dès son enfance et utilise les murs de sa ville natale comme supports. Il réside aujourd’hui à Saint-Sébastien et expose régulièrement en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Sebas s’inspire du quotidien des territoires populaires pour réaliser des peintures sensibles, chargées d’histoires et délicieusement mélancoliques.

Sebas y Xabier – Points de Vue 2017 ©MarthaCooper

DEIH (2017) / 15 rue Ulysse Darracq – Rés. Ste Catherine

DEIH est un touche à tout. L’artiste originaire de Valence, en Espagne, est à la fois illustrateur, animateur 2D et muraliste. Ses fresques sont de véritables bijoux de science fiction dont il recouvre les murs depuis une quinzaine d’années. Enki Bilal ou encore Moebius et d’autres ont participé à la construction de son univers reconnaissable au premier coup d’oeil. 

Point de Vue – Streetartvestival in Bayonne-photo by Nika Kramer @nikakramer

Sismikazot (2017) / 44 avenue du Capitaine Resplandy

Sismikazot c’est un duo, Paul et Rémi, deux amis de collège originaires du Lot.Les basques sont fiers et quand ils donnent leur parole « Hitza Hitz » (ce qui est dit est dit), ça vaut plus qu’une signature. Sismikazot a eu l’envie à travers cette peinture d’un papi basque de Sare de retranscrire cette idée de parole donnée et aussi de fierté basque.

Sismikazot – Points de Vue 2017 ©Alain Bats
Sismikazot – Points de Vue 2017 – ©NikaKramer

Koz Dos (2018) / 23 avenue de Mounédé – Rés. Mounédé

Née en 1986, graffeur célèbre pour ses portraits photoréalistes et colorés, il peint des portraits de personnes mélangées à des animaux.

Koz Dos – Points de Vue 2018 – ©NikaKramer

Remy Uno (2018) / 8 Place du Polo Beyris

Peintre marseillais, street artiste et skateur, ayant débuté dans les années 90 avec le graffiti, il raconte aujourd’hui des histoires, des moments de vie intime mettant en scène des corps, des visages, colorés et saccadés.

Remy Uno – Point de Vue 2018 ©NikaKramer
Remy Uno – Points de Vue 2018 ©DavidDuchonDoris

Reskate (2018) / Rue du Jeu de Paume

Collectif d’artistes basque et catalan, influencé par la culture populaire et le graphisme, leur travail véhicule systématiquement un message qui évolue selon l’éclairage… Un visuel de jour et un autre de nuit… Mystère, mystère…

Reskate – Points de Vue 2018 ©DavidDuchonDoris
Reskate – Points de Vue 2018 ©MarthaCooper

Pixel Pancho (2018) / Avenue de Bourroua

Né à Turin en 1984 issu des beaux-arts, cet artiste s’est créé un univers coloré, bien à lui, autour de robots qu’il décline sur d’immenses surfaces. 

Pixel Pancho – Points de Vue 2018 ©DavidDuchonDoris
Pixel Pancho – Points de Vue 2018 ©NikaKramer

Enaer (2019) / 7 avenue de Mounédé

Parisien d’origine, ENAER vit et travaille à Montpellier. Artiste issu du graffiti, sa passion pour le dessin le mène à explorer différents domaines comme la décoration d’intérieur ou encore le graphisme. Un polyvalence qui se retrouve dans ses créations, chacune explorant le genre du portrait mêlé à la spontaneité et au dynamisme du style graphique. Régies par des répétitions et décalages de lignes et de formes, ses œuvres laissent paraître une cadence de composition futuriste, son geste conservant le mouvement du trait de construction et sa vitesse. 

Enaer – Points de Vue 2019 ©AlainBats

Nevercrew (2019) / 6 place de la République

Christian Rebecchi et Pablo Togni forment NEVERCREW, un duo de street artist helvétiques créatifs et engagés. Leur truc : réaliser des œuvres monumentales, lumineuses et colorées pour dénoncer de la façon la plus voyante possible tout ce que l’homme a de petit, de noir et de sombre ! Un travail artistique brillant et aussi beau pour les yeux que bon pour le cerveau ! La plupart des créations de NEVERCREW représentent des animaux perdus, en mauvaise posture ou emprisonnés. Chaque peinture dénonce à sa manière les malheurs endurés par la nature à cause de l’activité humaine. C’est cash et direct tout en étant poétique et surréaliste. Un équilibre rare à découvrir tout de suite. 

Nevercrew – Points de Vue 2019 ©Nevercrew
Nevercrew – Points de Vue 2019 ©Nevercrew

Kindabreak

Festival Street-Art "Points de Vue" à Bayonne
Notes
Festival de Street-Art à Bayonne du 9 octobre au 15 novembre 2020
Les artistes : Fin DAC - Murmure street - Mural Studio - Spear - Eva Mena - Damien Auriault - Andoni Maillard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *