Pyrénées - 3 août 2023

Trois activités en Vallée d’Aspe

Si vous envisagez de partir quelques jours en Vallée d’Aspe, voici trois activités incontournables : la magnifique randonnée du Lac d’Ansabère dans le cirque de Lescun, la visite de l’espace animalier Parc’Ours à Borce et la randonnée du chemin de la Mâture à Urdos. En prime on vous donne une super adresse de logement dans le village de Bedous et quelques bonnes adresses de restaurants à proximité.

Randonnée du Lac d’Ansabère (1859m) au cirque de Lescun

C’est une magnifique randonnée incontournable dans les Pyrénées ! Une randonnée familiale qui a tout pour satisfaire les enfants : des ruisseaux, des vaches, des brebis, de la forêt, la rencontre d’un berger, un lac de montagne… !

Prenez le départ à Lescun, au parking du Pont Lamary à 1180m. La randonnée commence par la traversée du Gave d’Ansabère et de plusieurs ruisseaux et cours d’eau. Les enfants sont aux anges, ils adorent crapahuter les pieds dans l’eau. Le cadre du cirque de Lescun est fabuleux, les aiguilles d’Ansabère en toile de fond sont impressionnantes. Vous allez passer par la forêt, l’ambiance change, le soleil passe à travers les arbres et le sol est un tapis de mousse, le décor est féérique, les enfants cherchent les elfes et les fées.

Les aiguilles d’Ansabère, une randonnée familiale dans le cirque de Lescun, à faire absolument !

En sortant de la forêt, vous arrivez aux cabanes d’Ansabère, vous pouvez remplir vos gourdes d’eau potable. C’est ici que vous allez rencontrer le berger Marcel. Véritable maitre des lieux, il occupe cette estive de juin à octobre. Il veille sur ses brebis et confectionne son fromage, affiné à quelques mètres dans une grotte aménagée en cave. Prévoyez un peu de monnaie pour lui acheter directement un morceau de bon fromage de brebis. À déguster sur place avec un bout de pain ou à ramener chez-soi.

Nous avons fait la rencontre de Marcel dans sa cabane, berger et maître des lieux d’Ansabère.

Il reste 45 minutes de montée. Ça monte un peu plus fort de petits cols en vallons, et il ne faut pas lâcher. La beauté du lac à l’arrivée sera la belle récompense. Léon déballe aussi vite sa canne à pêche pour pêcher des truites pendant que Romy s’amuse à attraper des têtards avec ses mains et les glisser discrètement dans sa gourde… Faites le tour du lac pour apprécier le Pic d’Ansabère (2471m) qui se reflète sur le lac.

Nous avions rédigé un article sur cette randonnée pour la marque Decathlon. Si vous cherchez des astuces pour faire marcher vos enfants en randonnée je vous invite à le lire, j’y avais glissé mes meilleurs conseils. Nos enfants ont l’habitude de marcher. Notre fille Romy avait 4 ans quand elle a fait cette randonnée toute seule (pas de portage). Et je vois tellement de parents qui se refusent de randonner en disant que leurs enfants n’aiment pas marcher. Marcher est inné chez les enfants, aucun enfant n’aime pas marcher… il suffit de s’enlever ça de la tête et de leur donner le goût et l’envie !

Pendant les confinements, papi a réalisé des bâtons de marche pour chacun de ses petits enfants, en gravant des branches de noisetiers. Les enfants les adorent et les prennent toujours en randonnée !

Lac d’Ansabère – Altitude 1859m – Dénivelé + : 679m – Durée : 5h A/R – Distance : 9km

L’espace animalier Parc’Ours à Borce

On ne va pas débattre ici sur les parcs animaliers où le fait de garder en captivité un ours dans un parc… Le Parc’Ours est une association et un refuge animalier situé à Borce qui accueille les animaux qui ont besoin d’aide. Les 7 hectares du parc présentent essentiellement la faune sauvage des Pyrénées. Le Parc est très agréable, il faut compter environ 2heures de visite. C’est extraordinaire d’avoir cette opportunité de pouvoir montrer en vrai à nos enfants (et pas sur des écrans) des animaux qu’ils n’auraient peut-être pas la chance de croiser. Notre fils Léon, a pu observer de près son animal préféré : l’ours. Et assister à un nourrissage commenté par un des soigneurs du parc.
Parc’Ours – 10h à 19h tous les jours l’été – 05.59.34.89.33 – siteweb

La randonnée du Chemin de la Mâture (1280m) à Urdos

C’est une randonnée à faire absolument à Urdos dans la Vallée d’Aspe tant le décor est atypique et saisissant. Le chemin de la Mâture est un chemin vertigineux de 1200mètres de long, taillé à la main dans la roche d’une falaise au XVIII ème siècle. Il a permis d’acheminer le bois nécessaire à la construction des navires de la flotte royale. Le site est grandiose. En face, de l’autre côté du ravin, vous avez vue sur le Fort du Portalet.

Personnellement, je la déconseillerais avec des enfants petits. Notre dernière, Romy, avait 4 ans. Il n’y a pas eu de difficultés particulières pour eux, au contraire, s’immiscer dans les parois rocheuses les a beaucoup amusé, c’était ludique. Nous avons croisé de nombreux grimpeurs ce jour-là et ils se se sont amusés à escalader. Mais la balade est vertigineuse (si vous avez peur du vide attention), je n’étais pas tranquille, je les ai obligé à rester collé à la paroi et à nous tenir la main constamment.

Chemin de la Mâture – durée 2h A/R – Altitude 1182m – Dénivelé + : 545m – Départ : parking de la Passette.

Si vous voulez davantage de randonnées en Vallée d’Aspe découvrez notre reportage sur celle du Lac du Montagnon d’Iseye.

Où loger en Vallée d’Aspe ?

Nous avons découvert une très bonne adresse de logement au coeur du Village de Bedous, idéale pour quelques jours en Vallée d’Aspe. Roxane et Samuel ont réhabilité un bâti déserté en 2020 pour en faire Le Patio, un lieu singulier, moderne et très agréable. Il s’agit de plusieurs hébergements à louer au coeur d’un même patio : 2 studios meublés 2 personnes et 2 appartements meublés 4 personnes. La cour extérieure et la terrasse sont communes, les enfants peuvent se retrouver et c’est aussi l’occasion de faire des rencontres pour partager nos randonnées. Les logements sont modernes, spacieux, décorés avec goût. On s’y sent particulièrement bien.

Le Patio – 5 bis rue Gambetta, 64490 Bedous, Pyrénées béarnaises – 06.87.28.43.84 – roxanecasteignau@yahoo.fr / Instagram @lepatio_valleedaspe_ / Site Web / comptez 80€ environ la nuit en été

Pour finir on vous livre deux restaurants à proximité : l’Auberge des Isards à Aydius pour une cuisine raffinée dans un petit village de montagne avec une vue magnifique sur le Bergon. Le restaurant Transhumance & Cie à la gare de Bedous est également une excellente adresse.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Escapades - 14 novembre 2019
Pic du Rey – Vallée d’Ossau – Pyrénées
Opération bières et chamallows grillés en famille au sommet du Pic du Rey dans les Pyrénées. Si la vue à…
Pyrénées - 9 octobre 2023
Partie de pêche au Lac d’Anglas
C'est parti pour l'ascension du Lac d'Anglas au départ de Gourette dans les Pyrénées. Une jolie randonnée en Vallée d'Ossau,…
Pyrénées - 12 mars 2021
Ski de rando : weekend tout compris dans les Pyrénées
Envie de profiter du plaisir du ski de rando dans les Pyrénées sans vous soucier de l'orga et avec quelqu'un…