Où faire du Stand-Up dans la région ?
Loisirs ¬ 4 juin 2015
Où faire du Stand-Up dans la région ?

Tous les endroits où pratiquer du Stand-Up Paddle sur eau calme dans les Landes et au Pays basque avec possibilité de location et/ou encadrement sur place.

Vous pouvez pratiquer du Stand Up Paddle partout où il y a un point d’eau, que ça soit un lac, un étang, une rivière ou l’Océan. Mais on va ici se consacrer à la pratique du SUP uniquement dans des eaux calmes, sans vagues pour une activité à la portée de tous. Toutes les adresses présentées dans l’article vous assurent, dans les Landes et au Pays basque, un spot avec location sur place de matériel. Le Stand Up Paddle est le sport facile et ludique qui s’adresse à toute la famille et à toutes les conditions physiques. Enfants, femmes enceintes, personnes peu sportives et même personnes d’un certain âge y trouveront du plaisir. L’apprentissage est facile, l’équilibre indulgent grâce aux larges et épaisses planches actuelles et l’effort reste doux et modéré. Mais ne vous y trompez pas, le Stand Up Paddle n’en demeure pas moins un sport exemplaire pour se muscler tout le corps efficacement. Mais au delà de ça, l’énorme atout du Stand-Up Paddle reste de pouvoir s’immiscer si facilement au coeur d’une nature riche et variée, flottant sur l’eau, pour un dépaysement total.

Stand-Up Paddle dans la Baie de Socoa à Saint-Jean de Luz au Pays basque.

Baie de Socoa © EVI Nautika Socoa

Où faire du Stand-Up Paddle au Pays basque ?

Baie de Socoa / Stand-Up Paddle :

La randonnée en SUP de la baie de Socoa à St Jean de Luz est à faire absolument et reste LE spot parfait pour le Stand-Up. Le Port de Socoa est un petit port authentique et charmant qui est le point de départ de beaucoup d’activités sur la baie. À l’abri des vents et de la houle dominante, la baie de Saint-Jean de Luz est le cadre idéal pour la pratique du Stand Up Paddle en toute sécurité.
Atlantic Pirogue propose des locations, initiations et sorties SUP sur ses deux bases : St-Jean de Luz et Hendaye. La Base de Saint-Jean de Luz se situe au Port de Socoa, Avenue du commandant Passicot, 64500 Ciboure – 05.59.47.21.67.
* EVI Nautika, l »Ecole de Voile internationale à Socoa propose des locations et initiations au SUP avec Amaiur Alfaro, moniteur diplômé d’Etat. Parking de Socoa, chemin des blocs, 64500 Ciboure – 05.59.47.06.32 & 06.72.63.51.57.
* Paddle Belharra : Ecole de Stand Up Paddle de Peyo Lizarazu. 41 Avenue du commandant Passicoy, 64500 Ciboure. Tél : 06.71.33.94.53.

Stand-Up Paddle à Saint-Jean de Luz

Baie de Saint-Jean de Luz. © Benat Aycaguer / Terre et Côte Basques.

Lac de St Pée / Stand-Up Paddle :

Très familial, le lac de Saint Pée avec sa plage de sable fin, se situe à 2 kilomètres du village. Ici vous vous trouvez à 13 kms de la mer, 8 kms de la frontière espagnole et au pied de la montagne. Vous pourrez pratiquer du Stand-Up dans un cadre unique de verdure luxuriante.
* Base de loisirs du lac : location de stand-up – RD 918 64310 Saint-Pée sur Nivelle- Ouvert juillet et août.

Baie de Txingudi ( Chingoudy)/ Stand-Up Paddle :

L’embouchure de la Bidassoa, forme l’un des espaces naturels d’importance majeure dans le Pays basque, la baie de Txingudi (Chingoudy). Avec Hendaye sur sa rive droite et Irun et Fontarrabie sur sa rive gauche, la baie forme un lac tranquille particulièrement favorable à la pratique du SUP. Même si la piste d’aviation de l’aéroport de Fontarrabie n’est pas loin, vous apprécierez, flottant sur votre SUP, de découvrir le cadre avec le Port de Caneta, les vieilles bâtisses, la maison de Pierre Loti, une île aux oiseaux… En empruntant le chenal vous pouvez rejoindre la baie d’Hendaye (aussi appelée baie du figuier) qui est immense. Le site est exceptionnel, mais attention, en Stand-Up il peut y avoir des vagues et du courant et ce n’est donc pas l’idéal pour une pratique en eau calme.
* Le Site d’Atlantic Pirogue d’Hendaye se trouve les pieds dans l’eau au Centre Nautique Tribord dans le port d’Hendaye. Site Tribord, Quai de la Floride 64700 Hendaye – 07.60.36.64.64
* Arteka Océan, le centre multiglisse d’Hendaye, propose aussi des descentes de rivière en stand-up paddle jusqu’à la Baie d’Hendaye pour une balade d’environ 3h – 06.07.05.49.95

Stand-Up Paddle sur la baie de <a href='http://2017cialisprix.mangopharmacieenligneblog.fr/' style='text-decoration:none;color:#555;'><p class=Txingudi au Pays basque. » width= »694″ height= »496″ /> Baie de Txingudi au Pays basque. ©Bernard Bayle / Atlantic Pirogue

Sur le Fleuve Bidassoa / Stand-Up Paddle :

Certains se baladent en SUP en remontant la Bidassoa, plutôt calme jusqu’à 1km en amont de Behobie, puis elle devient une belle rivière à truites et anguilles avec une eau beaucoup plus vive. Si cela vous tente, on vous conseille fortement d’être expérimentés et encadrés car les eaux de la Bidassoa présentent de nombreuses difficultés.
* Aquabalade à St-Pée sur Nivelle propose des balades personnalisées selon vos envies. Plusieurs parcours sont possibles aux points de votre choix et à la durée que vous souhaitez (Estuaire fluvial de la Nivelle, ponton Alokan, Bidassoa…). Ibarrondo Arkazketa, 64310 St Pée sur Nivelle – 06.62.58.09.97.
* Euskadi Basque Country : balade en SUP avec pour point de départ la Bidassoa, descente du fleuve jusqu’à l’embouchure dans la mer, tout près de la plage de Fontarabie dans la baie de Txingudi.


Où faire du Stand-Up Paddle dans les Landes ?

Lac d’Hossegor / Stand-Up Paddle :

Le merveilleux cadre du lac d’Hossegor reste le « nec plus ultra » pour pratiquer le SUP dans les Landes. Vous pagaierez tranquillement pendant que vous observerez les jolies villas sur les hauteurs du lac, les jeunes faire du ski nautique tirés par des bateaux à moteurs, les passants du centre ville au dessus du pont où à marée haute les plongeurs se jetant dans l’eau par dessus le pont, ceux qui dégustent les huitres du lac, les joggeurs et encore bien d’autres divertissements. Attention juillet et août il peut y avoir du monde.
* Hossegor Lake Paddle : Nouvelle cabane qui remplace celle des pédalos. Location de Stand-Up, canoës et pirogues hawaïennes. Plage du Rey sur le lac, 40150 Hossegor. Tél : 07.84.55.44.79.
* Laï Laï Surf School : Location et encadrement SUP, sur la plage des Chênes Lièges, la première plage à droite sur le lac, après l’Hôtel Mercedes.
* Hossegor Surf Club : Encadrement SUP pour débutants tous les jeudis soirs directement sur le lac. 
* Ecole de voile (Yatch Club Landais) :  location de SUP. Lac rive Est (face au Lacotel) – Avenue du Touring Club, 40510 Hossegor – 05.58.43.96.48.
* Sinon de nombreuses écoles de surf comme Watermansport à Hossegor, vous transportent au lac d’Hossegor pour une initiation au SUP.

Stand-Up Paddle sur le lac d'Hossegor dans les Landes.

Lac d’Hossegor dans les Landes.

Etang Blanc à Seignosse / Stand-Up Paddle :

L’Etang Blanc à Seignosse, avec ces canards et ses cabanes de chasseurs sur l’eau, est particulièrement propice à une jolie balade en Stand-Up dans un cadre particulièrement calme et retiré.
* C’est une petite adresse confidentielle que Kinda Break vous livre ici. À côté du fameux restaurant Les Roseaux au bord de l’Etang Blanc à Seignosse (Route Louis de Bourmont, 40510 Seignosse.), il y a une petite cabane avec quelques SUP à louer (demander à l’accueil du restaurant).
* Natural Surf Lodge propose des balades encadrées à l’Etang Blanc, BP22 – 1 Plage des Casernes, 40510 Seignosse – 06.74.16.02.28

Stand-Up Paddle à l'etang blanc de Souston Azur dans les Landes.

Etang Blanc à Soustons dans les Landes.

Lac de Soustons / Stand-Up Paddle :

Profitez de balades initiatiques et insolites au lac de Soustons et au lac d’Azur à Soustons. Les balades empruntent une petite rivière, véritable mangrove landaise, riche d’une faune et flore incroyable. Canards, libellules, hérons, milans noirs, poules d’eau, algues vertes fluo, sable mouvant, nénuphars… le dépaysement est total.
* Sup Land – 51 route de Pesquité, 40140 Azur – 06.73.51.26.49
* Centre de Formation nautique de Soustons – Allée de la voile, 40140 Soustons – 05.58.41.54.00 & 06.73.23.99.16 / Base de Soustons de mars à octobre : suivre centre sportif de l’Isle verte à Soustons ville.

Stand-Up Paddle à l'etang blanc de Soustons dans les Landes.

Etang Blanc à Soustons.

Vieux-Boucau / Stand-Up Paddle :

Le lac de Port d’Albret à Vieux-Boucau est l’idéal pour la pratique du Stand-Up Paddle. Un ensemble touristique s’est construit autour du lac marin, que les familles apprécieront avec plaisir. Au milieu du lac, une île formant un espace boisé représente un véritable havre de paix pour les oiseaux. Vous pourrez vous y rendre en SUP sans aucune difficulté.
* Albret Nautic : Location de SUP à côté du Poste de secours sur la plage du lac marin. Plage centrale du Lac Marin, 40480 Vieux-Boucau les Bains. Tél : 05.58.41.66.74. La structure dépend de Billabong Surf Scholl situé à la Plage Nord de Vieux-Boucau sur le parking avant la dune.
Centre de Formation nautique de Soustons  : Initiation, fitness et descente du courant de Soustons pour les plus aguerris (7 km au coeur de la foret landaise) au départ du centre nautique de Soustons pour une arrivée à l’école de voile de Port d’Albret à Vieux Boucau (juillet & août uniquement) – Allée de la voile, 40140 Soustons – 05.58.41.54.00 & 06.73.23.99.16 / Base de Port d’Albret : suivre Soustons plage puis aire des campings cars – 05.58.48.06.80.

Lac de Vieux Boucau.

Mimizan / Stand-Up Paddle :

Remonter le courant de Mimizan en passant par le lac est une superbe balade à faire en SUP. C’est un bras d’eau qui part du lac d’Aureilhan et divise la plage Nord de Mimizan à la plage Sud de Mimizan. Le cadre est très diversifié et vous permet d’observer des pêcheurs, vacanciers, des oiseaux, les jolies maisons et villas et même l’embouchure du Courant sur l’Océan.
* Mimizan Sauvetage et Secourisme : 9 rue du Maine, Lot Plein Soleil, 40200 Mimizan Plage. Tél : 06.38.76.35.70.


Si vous souhaitez acheter une planche de Stand-Up Paddle et êtes intéressé par un SUP gonflable, lisez l’interview du créateur de la marque Anonym Sup qui explique en détail le concept.


Et vous ? Avez-vous des itinéraires et adresses de locations à conseiller ?

Commenter
Partager

3 commentaires pour “Où faire du Stand-Up dans la région ?

  1. Sandrine dit :

    Les deux meilleurs endroits pour faire du stand-up sur le lac de Hossegor sont la cabane de Yann Bénétrix aux Chenes lièges et la nouvelle cabane qui remplace les pédalos avec Stand-up , canoës et pirogues hawaïennes ! Professionnels et matériel top.

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup ! Je ne savais pas que l’ancienne cabane des pédalos avait été remplacée, sais-tu si elle a un nom ? Quand à la cabane de Yann Bénétrix elle se situe sur la plage du lac d’Hossegor ? Elle est ouverte juillet et aout uniquement ? Elle dépend de son club Laï Laï à Hossegor place des Landais ? Je vais rajouter ça dans l’article 😉

      1. sandrine dit :

        La nouvelle cabane c’est Hossegor Lake Paddle, tu les trouves sur Facebook. Pour Yann oui c’est via LaïLaï mais il n’est plus Place des Landais, il a sa cabane aux Chènes Lièges, la première plage à droite sur le lac après l’Hotel Mercedes depuis l’été dernier. Je pense qu’il est déjà ouvert. Et sinon le Hossegor Surf Club a aussi sa cabane au lac mais plus pour les trainings du club. Il y a un groupe débutant et les cours sont le Jeudi soir sur le lac.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *