Bayonne ¬ 9 juillet 2020

Visite guidée de Bayonne entre amis

Nous n’en sommes pas à notre première visite guidée de Bayonne… et pourtant le plaisir reste intacte. L’Office de Tourisme de Bayonne propose de former des groupes en mode tribu en famille ou entre amis pour découvrir ou redécouvrir Bayonne comme vous ne l’avez peut-être jamais vue. Prêts pour un petit city tour ?

Les visites guidées de l’Office de Tourisme de Bayonne sont à chaque fois une occasion de se réunir et de découvrir encore des charmes insoupçonnés de la ville basque. Vous allez en famille ou entre amis partir à la découverte de Bayonne dans une visite de deux heures environ, réalisée sur mesure selon vos envies de découvertes.

Le rendez-vous était donné au tout nouveau Coffee Muxu, l’occasion de découvrir un lieu hors du commun résolument moderne et gourmand. Après un bon repas, c’est sur le café que notre guide conférencier nous a rejoint. Andy est Néo-zélandais et habite Bayonne depuis plusieurs années, il est fasciné par la ville et ne cesse d’en apprendre tous les jours sur son histoire et patrimoine. Le coffee muxu se trouve dans le Grand Bayonne, avec ses larges baies vitrées il offre une vue imprenable sur le Château Vieux. Ça tombe bien, la visite guidée commence par le Château Vieux, Andy a quelques anecdotes à nous raconter…

Châteaux-Vieux, remparts et la Poterne

Les enfants adorent l’histoire du château et de l’époque romaine, ils apprennent que Vauban réorganise au XVII ème siècle la défense de la frontière espagnole en construisant les remparts de Bayonne. Il fait très chaud ce jour là et les jardins de la Poterne sont un régal pour trouver un peu d’ombre. Direction le jardin botanique, passage obligé à Bayonne, les enfants le réclament désormais à chaque fois.

Jardin botanique de Bayonne

Pourquoi les enfants l’aiment tant ce jardin botanique ? Parce qu’il est petit mais tellement bien arboré ! C’est un véritable jardin de poupées où l’on ne serait presque pas surpris de croiser quelques elfes de part et d’autres des fleurs. Il a été réalisé en hauteur, pour mieux absorber l’eau et donne ainsi l’agréable sensation de flotter au-dessus de la ville. C’est incroyable le nombre de diversités de plantes (+ de 1000) qui se trouvent réunies sur cette parcelle de 3000m2. La petite boucle nous fait traverser le pont rouge et admirer poissons et tortues cistudes, passer sous une haie de bambous et terminer sur une minuscule cascade. L’ensemble avec vue sur les forteresses de Bayonne.

Pourquoi les enfants l’aiment tant ce jardin botanique ? C’est un véritable jardin de poupées où l’on ne serait presque pas surpris de croiser quelques elfes de part et d’autres des fleurs.

Sous les arcades de la rue Port Neuf

La balade continue en se baladant dans les rues de Bayonne. Andy nous montre ce qui reste du seul Blockhaus de Bayonne, puis nous fait toucher un bout de mur romain avant de trouver (au restaurant le Chistera) la plus vieille maison des arceaux Port Neuf que l’on discerne par ses pans de bois au sens inversés des autres maisons. Nous sommes rue du Port Neuf, ancien canal, cette rue a su garder son charme d’antan. On découvre les jolies maisons à arcades sur pilotis qui accueillent bijoutiers et chocolatiers. Vous avez dit chocolat ?

Andy est Néo-zélandais et habite Bayonne depuis plusieurs années, il est fasciné par la ville et ne cesse d’en apprendre tous les jours sur son histoire et patrimoine.

Petit stop à l’Atelier du Chocolat

Trop tard, le mot a été prononcé devant les enfants. Obligé maintenant de rentrer déguster quelques morceaux de chocolat. Nous sommes dans la boutique de l’Atelier du Chocolat rue du Port-Neuf. On voit les vendeuses confectionner sous nos yeux les fameux bouquets de chocolat emblématiques de l’enseigne. En savourant différents chocolats, Andy montre des cabosses aux enfants, le fruit du cacaoyer qui contient les fèves de cacao.

La plus vieille cage d’escalier de Bayonne

Toujours rue Port-Neuf, si vous dégustez un bon chocolat chaud chez Cazenave, ne partez pas sans emprunter les toilettes. Pourquoi ? Parce qu’ils sont situés au pied de la plus ancienne cage d’escalier de Bayonne et qu’elle vaut le coup d’oeil ! Bayonne a recensé plus de 800 cages d’escaliers dans la ville et les architectes aiment dire que les trésors cachés à Bayonne sont les cages d’escalier, qui parfois séparent les appartements en deux.

Une bonne glace maison chez Sua Bonta

Faut-il des mots pour vous convaincre de s’arrêter chez Sua Bonta ? La visite guidée s’accorde une petite pause. Juste en face de la maison Cazenave, l’italien Gianluca régale les passants depuis cinq ans maintenant avec ses glaces maison. Sua Bonta a la réputation d’être le meilleur glacier de Bayonne.

Cathédrale et Cloître de Bayonne

Elle est un passage incontournable des visites de la ville, la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne ne laisse personne indifférent. De style gothique c’est un monument chargé d’histoire, ses vitraux sont magnifiques. Son cloître est l’un des plus grands de France, son architecture gothique et ses nombreuses colonnes sont remarquables. Les enfants ont pu courir dans la cour intérieure et c’est assez fou de profiter de ces grands espaces isolés, véritables havres de paix et de sérénité, alors que l’on se trouve en plein centre de la ville. C’est d’ailleurs ici que chaque année se tient un grand marché artisanal où exposent des créateurs locaux.

Passage incontournable des visites de la ville, la Cathédrale Sainte-Marie de Bayonne et son cloître ne laissent personne indifférent.

En sortant du Cloître de Bayonne, rue d’Espagne, sur chaque numéro de façade de maison ou de commerce se trouve une pancarte retraçant le passé de chaque lieu depuis les années 1900 à aujourd’hui. Rares sont les villes à mettre ça en place et c’est plutôt amusant de voir ce qu’étaient tous ces lieux plus d’un siècle avant nous.

Visite d’une cave gothique

Une cave gothique ? Oui il y en a 136 à Bayonne ! Construites en pierre, elles servaient autrefois pour protéger les marchandises des incendies ou en cas de siège de la ville par l’ennemi. Elle sont les preuves de la grande prospérité de la ville au Moyen-Age. Nous visitons la cave médiévale rue Lagréou (XIIIe-XIVe siècle). Vous pouvez la visiter en suivant la visite guidée « Bayonne secrète ».

La maison Moulis au 7 rue Poissonnerie

On poursuit notre visite de la ville de Bayonne avec pour objectif final un arrêt devant la Maison Moulis qui signe la fin de la visite guidée. En chemin, Andy nous montre le plus long pan de mur romain de la ville, long de 80 mètres. C’est le premier vestige du castrum romain de Bayonne. On passe devant une tour romaine, il en reste seulement cinq aujourd’hui dans la ville alors que Bayonne en comptait 28 au temps de romains.

On arrive devant la Maison Moulis d’origine Renaissance, la plus représentative des constructions à colombages de Bayonne. Andy nous fait remarquer que c’est la seule façade de Bayonne avec du bois sculpté, signe d’une grande richesse. On prend le temps de remercier Andy et de se dire au-revoir devant les Quais de Nive. Sur le pont Pannecau au-dessus de la Nive, on fait signe à la navette gratuite de s’arrêter, les enfants sont ravis de monter à bord et de se faire ramener jusqu’au champs de Foire sur les allées Paulmy là où nous avons garé notre véhicule.

Les visites guidées pour individuels de l’Office de Tourisme de Bayonne

L’Office de Tourisme propose tout au long de l’année un programme de visites riche et varié à retrouver sur le site VisitBayonne. Vous choisissez votre thème parmi un large choix et désormais vous avez la possibilité de privatiser un guide rien que pour vous pour profiter de votre famille ou vos amis. Que vous soyez plutôt attirés par le patrimoine, l’architecture, la dimension historique de Bayonne, ses gourmandises, le street-art, son ambiance le soir… toutes les curiosités savent être comblées à Bayonne !

Kindabreak

VISITES GUIDÉES BAYONNE
Adresse
Office de Tourisme Bayonne : 25 places des Basques
Contact
Réservations : 05.59.46.09.00 / [email protected]
Tarifs
À partir de 5€ la visite (gratuit pour les moins de 12 ans).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *