Pyrénées ¬ 20 janvier 2021

Où faire des raquettes dans les Pyrénées ?

Pour tous ceux qui ont envie de profiter des joies de la neige dans les Pyrénées, Kinda Break vous livre ses meilleurs spots pour de jolies balades en raquettes, faciles et sécurisées. Enfilez vos après-skis et direction les plus belles vallées du 64 et du 65, à deux heures des Landes et du Pays basque !

Les remontées mécaniques sont fermées mais pas la montagne ! Avec toute cette neige tombée massivement dans les Pyrénées et cette soif de prendre l’air dans ce contexte sanitaire étouffant, on a envie que d’une chose : aller se balader sous la neige ! Cette année il faudra davantage fournir d’efforts, mais la vie est bien faîte, nous avons tous deux jambes et de l’énergie à revendre (si ! si !). D’ailleurs Ridestore a publié un article très intéressant sur les alternatives au ski et au snowboard cet hiver, annonçant d’après les données de Google Trends, que la raquette à neige a profité d’une hausse de +362%, le ski de fond +170%, le splitboard +99% !

La balade en raquette est l’activité la plus abordable, facile et sécurisante pour tout le monde y compris les enfants et les non sportifs. D’Ouest en Est, Kinda Break vous liste les meilleurs spots à raquettes des Pyrénées pour aller se balader entre amis ou en famille. C’est aussi l’occasion de pratiquer de la luge, du snowskate, d’initier les plus jeunes au ski et snowboard, de faire des bonhommes de neige et fabriquer des igloos ou pourquoi pas encore de s’essayer au ski de rando ! On vous a précisé la distance (merci Mappy) de chaque spot depuis Bayonne (Pays basque) et Hossegor (Landes) mais comptez minimum deux heures pour chacun. Renseignez-vous sur les accès et l’état d’enneigement selon l’altitude pour choisir votre destination. Avec le couvre feu à 18h, partez vers 8h le matin. Vous pique-niquez là-bas et repartirez vers 15h30. Croyez-moi vous ne le regretterez pas !

Je prends quoi dans mon sac de rando ?

Vous louerez votre paire de raquettes et de bâtons. Pour le reste prévoyez des chaussures de randonnée imperméables et chaudes, adaptées à la neige, des après-skis ou bottes fourrées feront aussi très bien l’affaire. Des vêtements de ski, gants, bonnet, lunettes et masque de ski, crème solaire, gourde d’eau et encas.


Pays basque (64) : l’espace nordique d’Iraty (1300m)

Iraty c’est le spot à raquettes du Pays basque ! Un espace propice à la randonnée avec pour terrain de jeux la plus vaste forêt de hêtres d’Europe. Le décor est féérique avec son petit village de chalets en bois sur la commune de Larrau, surtout qu’ici pas de wifi ni voiture, l’ambiance est sauvage ! Vous trouverez une piste de luge, des pistes de ski de fond damées et balisées ainsi que le point de départ de nombreux sentiers de randonnées en raquettes. L’occasion de balades de 1 à 4 heures pour profiter pleinement de la nature. Mais attention, il y a beaucoup de monde ! Surtout en ce moment. Et pour une nuit en chalet pensez à réserver longtemps à l’avance !



. Contact et + d’infos : Iraty – Les Chalets d’Iraty – 05.59.28.51.29
. Locations raquettes : sur place aux Chalets d’Iraty
. Distance depuis Bayonne : 2h – depuis Hossegor : 2h15


Vallée de Barétous (64) : l’espace nordique d’Issarbe (1450m)

À cheval entre Béarn et Pays basque, en Vallée de Barétous, l’espace nordique d’Issarbe jouit d’un panorama exceptionnel sur le massif du Pic d’Anie. Profitez d’une nature préservée en forêt et sur les crêtes. Un lieu idéal pour la pratique des raquettes à neige avec des itinéraires aménagés. Le domaine de ski de fond représente 31 km sur 8 pistes damées, tracées et balisées.


. Contact et + d’infos : Issarbe – 07.80.46.53.52
. Locations raquettes : Matériel à réserver au 06.77.93.44.89
. Distance depuis Bayonne : 1h45 / Depuis Hossegor : 2h


Vallée de Barétous (64) : l’espace nordique de La Pierre Saint-Martin (1527m)

Entre la plaine du Béarn et les Pyrénées espagnoles, c’est la station de ski la plus occidentale des Pyrénées, vous êtes en Vallée de Barétous dans le Haut Béarn, pas loin d’Arette. Par temps clair, du haut des pistes, on peut même apercevoir la mer !
Adossé à la station de ski de La Pierre Saint-Martin, l’espace nordique propose 25 kilomètres de pistes balisées au coeur de la forêt du Braca. Un décor enchanteur qui en fait pour nous un de nos endroits préférés pour profiter des plaisirs de la neige sans le ski de piste. Au programme : luge, ski de fond, balade en raquettes, chiens de traîneaux et fatbike. Des sorties accompagnées en raquette sont proposées à la demi-journée. L’espace nordique de La Pierre Saint-Martin est payant au tarif de 8€/adulte et 6€/enfant ou étudiant et accessible de 8h30 à 16h30. Vous trouverez sur place des restaurants faisant de la vente à emporter.

. Contact et + d’infos : La Pierre Saint-Martin – 05.59.66.20.09
. Locations raquettes : sur place
. Distance depuis Bayonne : 2h10 / depuis Hossegor : 2h20


Vallée d’Aspe (64) : l’espace nordique du Somport (1600m)

Entre France et Espagne, le domaine du Somport est un site transfrontalier. Vous êtes à 1600 mètres d’altitude avec une vue imprenable sur la Vallée d’Aspe. Vous trouverez sur place un espace ludique pour les enfants et les amateurs de ski de fond ou de balades en raquettes seront comblés par les pistes balisées (9 pistes sur 34 km), traversant à la fois clairières, plateaux et sous-bois.


. Contact et + d’infos : Le Somport – 05.59.36.00.21
. Locations raquettes : sur place
. Distance depuis Bayonne : 2h15 / depuis Hossegor : 2h30


Vallée d’Ossau (64) : Plateau du Benou (900m), Gourette (1400m) et Cirque d’Anéou (1900m)

Vous êtes au coeur du Béarn en Vallée d’Ossau, face à vous le majestueux Pic du Midi d’Ossau, surnommé Jean-Pierre, culminant à 2884m d’altitude.
Le plateau du Benou : Juste avant d’arriver dans la commune de Laruns et en direction du Col de Marie-Blanque, le plateau du Benou se situe à 900 mètres d’altitude. Son paysage ouvert et dégagé est un lieu idéal pour pratiquer des activités en famille dans un cadre très sauvage. C’est notre coup de coeur et ayant de la famille qui nous loge à proximité, nous y passons beaucoup de temps, vous ne serez surement pas surpris de nous croiser ! Pour des balades en raquettes vous pouvez partir du plateau du Benou pour faire la randonnée des Cromlechs sur un dénivelé de 180m ou bien la randonnée du Pic d’Escurets, une boucle de 700m de dénivelé et 11km.

. Contact et + d’infos : Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau – 05.59.05.77.11
. Locations raquettes : Locaski à Laruns (05.59.05.36.09)

. Distance depuis Bayonne : 1h50 / depuis Hossegor : 2h

Le plateau du Benou : paradis des enfants et parents

Gourette, un itinéraire balisé à travers la forêt, accessible depuis la piste de la balade !

Un peu plus loin et haut (1400 mètres d’altitude), la station de ski de Gourette, offre un itinéraire ouvert gratuitement à la randonnée en raquettes et en ski de rando. La montée se fait par la piste de la balade dans les sapins et la descente par la piste des rhododendrons. Profitez également d’être à Gourette pour vous balader en raquettes ou à pied au Col d’Aubisque, la vue est magnifique et le coucher de soleil à ne pas rater !

. Contact et + d’infos : Gourette – 05.59.05.12.17
. Locations raquettes : Locaski à Laruns (05.59.05.36.09) sur la route en montant
ou bien sur place en station chez EuroSki et Intersport.
. Distance depuis Bayonne : 2h10 / depuis Hossegor : 2h20

Itinéraire Raquettes balisé à Gourette

Le cirque d’Anéou au Col du Pourtalet à la frontière espagnole

Encore plus loin et haut en altitude (1900 mètres), rejoignez le Col du Pourtalet à la frontière espagnole, en passant par Artouste et le Lac de Fabrèges pour rejoindre le Cirque d’Anéou. Cette grande étendue de montagne sauvage au coeur du Parc National des Pyrénées est le terrain de jeu parfait pour se balader en raquettes ou pratiquer le ski de rando, mais partez accompagné d’un guide si vous ne connaissez-pas. Rapprochez-vous de l’ESF de Gourette (05.59.05.10.20) ou bien du Bureau de Montagne de la Vallée d’Ossau (06.51.22.41.89).

. Contact et + d’infos : Office de Tourisme de la Vallée d’Ossau – 05.59.05.77.11
. Locations raquettes et ski rando : Locaski à Laruns (05.59.05.36.09) sur la route en montant.
. Distance depuis Bayonne : 2h25 / depuis Hossegor : 2h35

Randonnée en raquettes au Cirque d’Anéou

Vallée du Lavedan (65) : l’espace nordique du Val d’Azun (1350m)

On change de département, on quitte les Pyrénées-Atlantiques (64) pour rejoindre les Hautes-Pyrénées (65). Le Val d’Azun est la plus occidentale des vallées des Hautes-Pyrénées, au carrefour du Béarn et de la Bigorre. Le village d’Arras en Lavedan marque l’entrée des trois vallées : Arrens-Marsous, Estaing et Ouzom qui ont pour sommet le plus emblématique le Balaïtous (3144m altitude). L’espace nordique du Val d’Azun se situe entre le col du Soulor et le col de Couraduque et offre 90 km de pistes dans des paysages magiques ! Le Nordic Park à Couraduque est un paradis des enfants avec pistes de luge et remontées en tapis roulants.
Pour les raquettes, il y a de quoi faire sur des pistes balisés mais non damées. On vous recommande une balade sympa en partant de la station de Couraduque pour rejoindre le refuge du Haugarou. Comptez 2h30 de marche et 160m de dénivelé. L’accès peut-être payant, renseignez-vous et si vous comptez rentrer après la fermeture de la station (17h), vous devez prévenir la station ou laisser un mots sur votre voiture. Des guides et accompagnateurs sont à votre disposition, contacter le Bureau de Montagne du Val d’Azun (06.95.20.30.03 – [email protected]).

. Contact et + d’infos : Station du Val d’Azun
. Locations raquettes : Location de matériel Couraduque – 05.62.97.42.16
. Distance depuis Bayonne : 2h / depuis Hossegor : 2h15

Espace nordique du Val d’Azun ©Antoine Garcia
Espace nordique du Val d’Azun ©Antoine Garcia
Espace nordique du Val d’Azun ©Antoine Garcia

Hautacam (65) : Pène de Caucipeyre (1600m)

Toutes les balades sont permises sur le domaine nordique de Hautacam. On vous suggère la Pène de Caucipeyre, une randonnée de 2h30 de marche en raquettes sur 240m de dénivelé. C’est une balade balisée, il faut suivre les panneaux jaunes. Tout comme le Val d’Azun qui dispose du même parking que la station d’Hautacam, vous devez signaler si vous vous rentrez passé 17h, l’heure de fermeture de la station. Laissez un mot sur votre voiture au parking.

. Contact et + d’infos : Hautacam – 05.62.97.10.16
. Locations raquettes : magasin du Hautacam en pied de piste alpin ou à la billetterie du ski de fond
. Distance depuis Bayonne : 1h45 / depuis Hossegor :
2h

Hautacam ©Antoine Garcia
Hautacam ©Antoine Garcia

Vallée de Cauterets (65) : Pont d’Espagne (1500m) et Lac de Gaube (1725m)

Direction Cauterets dans les Hautes-Pyrénées pour arpenter d’autres très beaux circuits raquettes.
Rendez-vous au Pont d’Espagne pour deux programmes :
En autonomie autour d’un parcours raquettes balisé et sécurisé sur 6 km, au départ du site du Pont d’Espagne ouvert tous les jours. Il vous suffit de suivre le balisage (jalons verts) installé tout au long du parcours pour profiter des cascades et grands paysages qui se succèdent par plateau sur la Vallée du Marcadau, ne nécessitant pas de niveau sportif particulier. L’accès au Pont d’Espagne se fait en 7 minutes depuis le village de Cauterets (en voiture ou en navette). Un parking payant est à votre disposition au tarif de 7€ par véhicule à la journée.

. Contact et + d’infos : Retrouvez le détail des parcours et les contacts des professionnels sur le site de Cauterets – 05.62.92.50.50.
. Locations raquettes : uniquement au village de Cauterets
. Distance depuis Bayonne : 2h15 / depuis Hossegor : 2h3
0

Les magnifiques cascades du Pont d’Espagne à Cauterets
Pont d’Espagne à Cauterets ©Pierre Meyer

Partez en sortie raquettes accompagnés par des guides professionnels !

Ne partez pas sans guides si vous ne vous sentez pas à l’aise, il existe de nombreuses sorties raquettes accompagnées par des guides. On vous recommande les prestataires de l’équipe d’Acumpanyat sur les Vallées de Gavarnie et Cauterets ainsi que ceux de Pyrénéance sur toutes les Pyrénées.

Celui qui n’a pas besoin de raquettes

On vous recommande une deuxième randonnée en raquettes au Lac de Gaube un peu plus haut mais impérativement accompagné d’un professionnel local pour découvrir en toute sécurité la faune et le paysage gelé de ce haut lieu pyrénéen, à faire également en famille.

Lac de Gaube sous la neige à Cauterets

Vallée de Gavarnie (65) : l’hôtellerie du Cirque (1400m)

Du côté de Gavarnie vous allez pouvoir profiter en raquettes du merveilleux panorama du Cirque de Gavarnie. On vous recommande une balade grand public qui va jusqu’au pied du Cirque de Gavarnie depuis le village. Un itinéraire qui permet d’accéder au plateau de la Courade avec un point de vue idéal face au Cirque.


. contact et + d’infos : Retrouvez sur le Site Vallées de Gavarnie l’ensemble des parcours raquettes balisés et la liste des accompagnateurs.
. Locations raquettes : magasin La Cordée à Gavarnie
. Distance depuis Bayonne : 2h10 / depuis Hossegor : 2h20

Cirque de Gavarnie ©Anthony Bonal
©Anthony Bonal
Balade en raquettes au Cirque de Gavarnie ©MyDestination

Vallée de Barèges (65) : Plateau du Lienz (1500m)

Le Plateau du Lienz, à Barèges, est un site naturel superbe absolument idéal pour faire des balades en raquettes. De nombreux circuits raquettes sont possibles et détaillés sur un total de 15 km de sentiers balisés jusqu’à l’extraordinaire forêt de l’Ayré. Le départ se fait à partir du village, du plateau du Lienz ou du parking de Tournaboup. L’incontournable est la balade qui part du village vers le restaurant Chez Louisette, en passant par les clairières, les petits chalets et l’arrivée sur le plateau du Lienz où se croisent d’autres itinéraires. Rapprochez-vous de l’Office de Tourisme des Vallées de Gavarnie pour des sorties journée ou demi-journées avec accompagnateurs en montagne.


. Contact et + d’infos : Barèges/Vallées de Gavarnie – 05.62.97.00.25
. Locations raquettes et skis rando : chez Marcou Sport (Intersport) et chez Alp Sport.
. Distance depuis Bayonne : 2h / depuis Hossegor 2h20

Plaisir des raquettes au plateau du Lienz à Barèges © Antoine Garcia
Incontournable, la balade en raquette devant le restaurant Chez Louisette à Barèges ©Antoine Garcia

Vallée de Campan (65) : Lac de Payolle à La Mongie (1140m)

Le Lac de Payolle se situe à 1140 mètres d’altitude sur les communes de Campan et Arreau à 22 km de la station du Grand Tourmalet (versant La Mongie). En accès libre, retrouvez plus de 35 km de circuits de raquettes balisés mais pas tracés, qui cheminent tout autour du lac, dans un cadre grandiose et enneigé. Plusieurs circuits de raquettes vous seront proposés dont celui des Esclozes ou de la Hourquette d’Ancizan. Pour des balades hors des sentiers battus accompagnés de professionnels de la montagne, rapprochez-vous des écoles de ski, du Bureau de Montagne de la Vallée de Gavarnie (06.22.85.27.30) ou des prestataires comme Pyrénées Autrement.


. Contact et + d’infos : Payolle – Office de Tourisme Tourmalet Pic du Midi au 05.62.95.50.71
. Locations raquettes : sur la route en montant à Aneto à Baudean.
. Distance depuis Bayonne : 2h / Depuis Hossegor : 2h15

Lac de Payolle ©Anthony Bonal
Lac de Payolle ©Catherine Sempé
Lac de Payolle ©Anthony Bonal
Lac de Payolle ©Anthony Bonal

Entre les Vallées d’Aure et du Louron (65) : le Col d’Azet à St-Lary (1580m)

Entre la Vallée d’Aure et Le Louron, juste avant la station de ski de Saint-Lary, il y a une balade très agréable et facile au Col d’Azet, idéale en raquettes. Son panorama à 360° sur les deux vallées fait de cette sortie une belle option pour découvrir la marche sur neige avec des raquettes aux pieds. Sur les crêtes du Col d’Azet vous apprécierez la vue sur le le majestueux pic d’Arbizon (2831m).


. contact et + d’infos : Office de Tourisme de Saint-Lary – 05.62.39.50.81
. location raquettes : à St-Lary ou Val Louron
. Distance depuis Bayonne : 2h15 / Depuis Hossegor 2h30

Col d’Azet ©1duvetpour2
©1duvetpour2
©1duvetpour2

Vallée de Badet (65) : Piau-Engaly (1850m)

La Vallée de Badet, derrière la station de ski de Piau, est un lieu fabuleux très prisé pour la pratique des raquettes. On vous recommande une balade familiale, accessible à tous dans une ambiance de haute montagne au-dessus des forêts et entourée de pics de 3000 mètres dont le Campbeil à 3173 mètres. C’est un aller et retour depuis la station à 1850m vers la Vallée du Badet en direction du Lac du Badet à 2250mètres. La balade dure 3h pour un dénivelé de 200 à 250 mètres en fonction du niveau. L’Office de Tourisme de Piau-Engaly propose des départs accompagnés à partir de 4 personnes les mardis et jeudis après-midi en semaine et tous les jours (matins + après-midi) pendant les vacances scolaires.


. contact et + d’infos : Office de Tourisme de Piau – 05.62.39.61.69 – [email protected]
. location raquettes : magasin à la station de Piau
. Distance depuis Bayonne : 2h30 / Depuis Hossegor : 2h50

Vallée de Badet ©Anthony Bonal

Alors votre sac est prêt ? Il n’y a plus qu’à ! Amusez-vous bien, et vous verrez : « La Montagne ça nous gagne ! »

Kindabreak

2 commentaires pour “Où faire des raquettes dans les Pyrénées ?

  1. Pauline dit :

    bonjour,

    sur les premières photos tu as une luge pour ta fille tout emmitouflée
    est-ce une location? où ?

    merci bcp

    1. Kinda Break dit :

      Oui tout à fait ! Vous pourrez louer cette luge à l’accueil des chalets d’Iraty !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *