Week-end en Gipuzkoa
Escapades ¬ 27 octobre 2014
Week-end en Gipuzkoa

Week-end nature et gastronomie au sein de l’hôtel 4 étoiles Iriarte Jauregia à Bidegoian dans le pays basque espagnol.

– La rubrique Escapades vous propose des destinations week-end à moins de 3h de la région –

Si vous êtes du genre à vouloir le beurre et l’argent du beurre, la montagne ET la mer (ou la mer ET la montagne) dans un seul et même week-end, alors la petite province de Gipuzkoa dans le pays-basque espagnol, entre San Sebastian et Bilbao, répondra largement à vos attentes. En  séjournant à l’hôtel Iriarte Jauregia à Bidegoian, en 24h vous pourrez faire les magasins dans les villes espagnoles, découvrir des plages incroyables cachées dans des baies, faire une randonnée à 1000 mètres d’altitude et manger dans un excellent restaurant dont vous ne serez pas prêts d’oublier.

Dans le petit village de Bidegoian à 30 kilomètres de la Côte et à 600 mètres d’altitude, l’hôtel de charme 4 étoiles Iriarte Jauregia est un élégant palais du XVII siècle transformé en un hôtel de luxe. Entièrement refait à neuf, il a su garder son charme d’époque, mixant parfaitement du mobilier d’antiquité avec une décoration moderne et design. L’hôtel dispose de 19 chambres très confortables, d’un snack-bar, d’un salon bibliothèque et d’un grand jardin avec une vue privilégiée sur la montagne basque. Les fenêtres des chambres donnent sur les troupeaux de brebis pour se faire réveiller par le doux son des cloches au petit matin. Vous apprécierez certains détails qui font la différence comme la sélection pointue de magazines tendance à disposition dans les chambres.

hotel-iriarte-jauregia-kindabreak-guipuscoa

etoiles-iriarte-jauregia-kindabreak

hotel-vue-iriarte-jauregia-kindabreak

entree-hotel-jauregia-iriarte-kindabreak

iriarte-jauregia-hotel-kindabreak

iriarte-jauregia-guipuscoa-kindabreak

decoration-iriarte-jauregia-kindabreak iriarte-guipuscoa-kindabreak

Mais ce qui retiendra le plus votre attention, c’est son incroyable restaurant gastronomique Bailara. Dirigé par le Chef Enrique Fleischmann, qui a fait ses classes avec Pierre Bocuse à Lyon. Vous dégusterez une cuisine d’auteur surprenante dans une salle de restaurant très cosy. Optez pour le menu Dégustation et laissez-vous surprendre par les différentes assiettes qui s’enchaînent : cookies de crevettes croustillantes crème d’avocat, les bourgeons et vinaigrette aux anchois maison ; morue glacée avec son callos aromatisé ; longe de thon au point, l’amarante, le miel et la moutarde à la salade ; filet de boeuf à la braise, salade de graines germées et truffe ; pain perdu caramélisé avec sa glace ; feuilleté à la pêche rôtie. Le service est de qualité et la gentillesse du personnel remarquable. À la fin du repas, le chef prend le temps de venir discuter avec toutes les tables, et vous apporte une petite gourmandise supplémentaire, une autre spécialité maison qu’il aura plaisir de vous commenter.

restaurant-iriarte-kindabreak

baigorri-iriarte-jauregia-kindabreak

iriarte-hotel-restaurant-bailara-kindabreak

bailara-iriarte-jauregia-kindabreak

bailara-chef-cuisto-kindabreak

enrique-fleischmann-kindabreak

Le petit-déjeuner dans un hôtel est toujours très attendu. Une chose est sûre, celui de l’Hôtel Iriarte Jauregia ne vous décevra pas. Le buffet n’est pas surabondant comme dans la plupart des grands hôtels, la sélection des produits est raffinée et c’est plutôt appréciable. Le jambon est coupé dans des tranches extrêmement fines et fond littéralement dans la bouche, les petits pains sont moelleux et chauds. Mention spéciale pour les confitures fait-maison au kiwi, mûre, fraise et abricot et le choix de petits biscuits diététiques : sans sucre, sans gluten ou qui facilitent la digestion !

dejeuner-hotel-iriarte-kindabreak

fruits-dejeuner-kindabreak-iriarte-jauregia

kindabreak-dejeuner-iriarte-jauregia

Avec un tel petit dej’, vous serez dans les meilleurs conditions pour partir faire une randonnée. À 600 mètres d’altitude, plusieurs itinéraires s’offrent à vous. La randonnée du Mont Ernio à 1078m d’altitude est directement accessible en sortant de l’hôtel. Comptez 2h de montée pour cette ascension jusqu’à la Croix blanche visible depuis la mer et 1h15 de descente. Vous passerez devant des troupeaux de vaches et des palombières où vous admirerez la prouesse (ou pas) des chasseurs tirant sur les palombes. Une fois au sommet la vue est magnifique et offre un panorama unique sur la mer.

paysbasque-guipuscoa-kindabreak

mont-ernio-guipuscoa-kindabreak

kindabreak-paysbasque-lavoir-ernio

ernio-guipusco-kindabreak

ernio-espagne-randonee-kindabreak

Côté mer, l’Hôtel Iriarte Jauregia se situe seulement à une petite demi-heure de la Côte. Vous pourrez facilement découvrir les villes de San Sebastian, Orio, Zarautz, Getaria, Zumaia, Deba et Mutriku dans la province de Gipuzkoa. De Bayonne, comptez seulement une heure pour rejoindre Zarautz, à tout juste 15 minutes de plus que San Sebastian, c’est l’occasion de changer un peu. Les spots de surf de Zarautz son réputés, la ville est collée à la mer, vous pourrez donc faire du shopping pendant que d’autres surfent. Il y a de très beaux magasins. En suivant la Côte, Zumaia est plus tranquille est idéale pour se poser dans une plage plus retirée. Encore plus loin, le petit port de Mutriku vaut vraiment le coup, sa plage attenante dispose de deux piscines naturelles d’eau de mer qui en fait une zone de loisir naturelle. La vue sur la route qui longe la Côte est magnifique et ressemble beaucoup à la route de la Corniche du côté d’Hendaye. Au bout de la province de Gipuzkoa, juste avant la province de Biscaye, la baie de Saturraran avec ses rochers caractéristiques coupe le souffle. Très sauvage, la plage de Saturraran a beaucoup de charme et s’étend sur 300 mètres. Un petit bateau est à disposition des baigneurs dans la petite crique et les enfants s’en donnent à coeur joie. Avec une belle journée, vous réaliserez un plaisir unique ici dans la région, celui de faire une randonnée en montagne et de se baigner en mer dans une seule et même journée.

zumaia-plage-guispuscoa-kindabreak

mutriku-kindabreak-plage

saturraran-kindabreak-guipuscoa

saturarran-guipuscoa-kindabreak

À vous de personnaliser votre week-end, il y a encore beaucoup de choses à faire à proximité : marché hebdomadaire à Tolosa, patin à glace au Ice Palace Txuri Urdin, grottes d’Ekain, Aquarium de San Sebastian, musée Titere de Tolosa, musée des Sciences Eureka ainsi que toutes les autres randonnées et autres plages à découvrir en longeant la Côte (voir liste complète ci-dessous). Si vous souhaitez faire un peu plus de voiture jusqu’à la province de Biscaye vous pouvez voir le musée Guggenheim à Bilbao, le pont de Biscaye reliant Portugalete à Las Arenas, l’île de Gaztelugatxe avec ermitage de San Juan de G, la ville de Guernica et son musée, église Santa Maria à Busturia, réserve de la biosphère d’Urdaibai…

Adresseinfos KindabreakHôtel 4 étoiles Rusticae Iriarte Jauregia : Website / Facebook
L’hôtel fait partie du club de qualité Rusticae (page Facebook Rusticae) qui sélectionne des hôtels de charme en Espagne mais aussi partout dans le monde.
* Adresse : Eliz bailara, 8 – 20496 Bidania-Goiatz – Gipuzkoa – Espagne
* Contact : T.0034 943 681 234 – info@iriartejauregia.com
* Itinéraire : Depuis Bayonne prendre l’autoroute direction Saint-Sébastien en Espagne. Sortez à Zarautz 15 minutes après Saint-Sébastien.
* Prix : Chambre à partir de 86€ selon période et type de chambre.
* Toutes les plages de la province de Gipuzkoa, du nord au sud : Hondarribia, Saint Sébastien (plage de Zurriola, plage de La Concha, plage de Ondarreta), Orio (plage de Antilla), Zarautz, Getaria (plage de Malkorbe, plage de Gaztetape), Zumaia (plage de Santixo, plage de Itzurun), crique de Sakoneta, Deba (plage de Santiago, plage de Ondarbeltz), Mutriku (plage de Mutriku),  Sept Plages et plage de Saturraran.

Fermeture Kindabreak

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Hôtel Iriarte Jauregia

chargement de la carte - veuillez patienter...

Hôtel Iriarte Jauregia 43.136127, -2.147390

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *