Bayonne ¬ 29 avril 2021

Naturalia Bayonne : une autre façon de consommer bio et responsable

Des fruits et légumes bio de saison, de la vente en vrac, des cosmétiques et compléments alimentaires bio… direction le magasin bio Naturalia à Bayonne !

Naturalia est le premier magasin bio en France qui a vu le jour à Paris en 1973. Et pourtant cela fait à peine un an que la marque s’implante au Pays basque avec l’ouverture de son magasin à Bayonne au 8 chemin de Hayet.
Alors oui c’est une franchise mais ça n’empêche pas l’enseigne de s’inscrire dans une vraie démarche locale. Le magasin de Bayonne est tenu par deux jeunes garçons, Clément et Anthony, qui sont aussi les propriétaires de VandB, la cave et bar à bières, vins et spiritueux juste à côté de Naturalia. Ces deux jeunes entrepreneurs se lancent un beau défi avec Naturalia, celui de faire travailler les marques et producteurs locaux et de s’engager dans une démarche plus écologique. Ils proposent aux consommateurs un mode de consommation plus éco-responsable et saine pour la santé dans un magasin à la conception également éco-responsable.

On sait que la vente en vrac, le bio, les cosmétiques Écocert, la médecine douce alternative, les fruits et légumes bio, de saison et issus de producteurs locaux, les marques locales, l’artisanat etc… sont des sujets qui vous intéressent fortement. Ce pourquoi nous nous sommes rendus chez Naturalia Bayonne pour vous en faire découvrir davantage sur leurs différents services.

Un rayon frais « snacking » propose des plats, sandwichs et salades prêts à être dégustés.

Un rayon entier consacré aux marques locales

Quel plaisir de retrouver chez Naturalia Bayonne un rayon entier consacré aux marques locales. L’équipe recherche toute l’année des marques bio locales à revendre en magasin. Tous ces produits sont mis en avant dans les rayons à partir d’étiquettes rouges « Produit Local ». On y trouve les belles tablettes de chocolat bio Cazenave, véritable institution à Bayonne, les barres de céréales et protéines Brennos, des bières locales Balea, Ginger Beer, La Clique, Arrobio, le cidre Kupela… mais aussi de la spiruline d’Aquitaine, les yaourts Idartia Etxaldea, les délicieux sorbets fruités Milika (la marque fait partie d’Idoki, l’association des producteurs fermiers du Pays basque mais pas forcément bio), les produits à base de chanvre des Chanvres de l’Atlantique (Nunti-Sunya), le liniment Oléocalcaire et lait nettoyant de la savonnerie artisanale Etxean Egina à St-Etienne de Baïgorry, les délicieux savons au lait de chèvre des Pyrénées de la Maison Berthe Guilhem, les condiments au Piment d’Espelette BiPia, les huiles végétales cosmétiques Princesse Lia, les crèmes solaires Laboratoires de Biarritz et encore bien d’autres marques que vous aurez plaisir de découvrir sur place.

Acheter en vrac : en finir avec les emballages

Le vrac c’est un geste zéro déchet que vous avez adopté depuis combien de temps ? Ici vous pouvez venir avec vos boites et directement vous servir. Céréales, pâte, riz, légumineuses, fruits secs, café, thé, huile d’olive, tournesol, colza, vinaigre… Mais aussi tout un rayon de produits ménager : lessive, savon noir, nettoyant multi-surfaces, vinaigre d’alcool… Sans oublier les produits d’hygiène tels que les shampoings et gels douche. Vous venez donc avec vos contenants, vous faites la tare avec les balances et vous remplissez la quantité souhaitée puis vous pesez. On a fait la comparaison avec les mêmes produits vendus sous emballage et niveau prix c’est clairement une vraie économie ! Bien-sûr si vous n’avez pas vos contenants, vous trouverez sur place des flacons et boîtes vides à acheter ou bien des sacs gratuits.

La cosmétique et compléments alimentaires bio

Savez-vous que chez Naturalia Bayonne, un naturopathe vous attend tous les jours au rayon cosmétique et compléments alimentaire pour vous conseiller dans vos besoins ? Deux naturopathes se relaient en effet pour être toujours présent et répondre à vos questions. La cosmétique bio est une priorité chez Naturalia depuis des années. Les rayons hygiène-beauté et santé-bien-être sont particulièrement bien achalandés. Pour ceux qui connaissent les compléments alimentaires Solgar, vous allez être comblés ! Vous trouverez également des shampoings et après-shampoings solides.
Si vitamines C et vitamines D sont très demandées actuellement pour renforcer son système immunitaire, c’est le moment de faire des cures de Sève de Bouleau pour une détox de printemps, de Silicium organique ou encore de Spiruline. J’apprends que le Psyllium est aussi beaucoup recherché pour la digestion ou le MSM pour lutter contre les allergies actuelles au pollen de graminées.

Naturalia c’est aussi une marque de produits bio reconnaissable au packaging rouge et aux messages évocateurs, bien souvent moins chère.

Fruits et légumes frais et de saison

Chez Naturalia, les fruits et légumes bio vendus ne proviennent pas de transport par avion ni de serres chauffées. C’est pourquoi vous ne trouverez pas de leetchi à Noël ou de tomates en hiver. Ils proviennent de groupement de producteurs du Sud Ouest. La sélection se fait en fonction du goût et du climat. Vous trouverez chez Naturalia des fruits et légumes que vous ne trouverez pas ailleurs.

On achète quoi chez Naturalia ?

Cosmétiques, rayons bébé, animaux, cave, épicerie, surgelés, boulangerie… on trouve de tout chez Naturalia, à tel point que vous pouvez faire toutes vos courses sur place. J’ai posé la question aux responsables et vendeurs : Qu’est-ce que les gens viennent le plus rechercher en magasin bio ? Si en premier c’est les fruits et légumes bio et de saison, la vente en vrac et les produits cosmétiques et compléments alimentaires, j’ai aussi découvert plusieurs produits « tendance » que les clients raffolent ! Il y a un fort engouement actuel pour les spécialités lactofermentées, sous toutes ses formes. Le Kombucha est très demandé ainsi que le kefir, cette boisson fermentée qui améliore la digestion. Ensuite les graines germées, le tofu sous toutes ses formes, dont le tofu à l’ail des ours (j’ai testé poêlé dans une recette de bowl c’est absolument délicieux).
D’autres produits étonnants comme du Cola bio, des protéines vegan de la marque locale Brennos pour les sportifs et prendre du muscle ou tout simplement pour préparer de délicieux smoothies sains ou pâtisseries gourmandes. Les vins et bières bio et sans alcool sont aussi beaucoup demandées.

Rayon sans gluten, corner vegan, rayon bébé, maquillage bio, frais, surgelé, boulangerie… vous pouvez faire toutes vos courses chez Naturalia Bayonne !

On termine sur la petite info qui fait plaisir. Naturalia Bayonne accueille devant le magasin tous les samedis matins un stand Poissonnerie avec la pêche du jour et tous les mercredis l’esthéticienne Mybiotyvan dans son Bioty Van ! Le mercredi c’est aussi la journée à -10% sur tout le rayon fruits et légumes. Et sachez aussi que Naturalia accepte l’Eusko, la monnaie locale.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.