next

>14

Nov

22

Oct

Hossegor
Expo Dear Ocean à Soorts-Hossegor dans les Landes

Dear Ocean

Du 22 octobre au 14 novembre, Eddy de Azevedo expose au Sporting de Soorts-Hossegor. Dear Ocean, la face noire du Grand Bleu est un message d’alerte au secours de l’océan menacé !

C’est un projet fort, militant et citoyen auquel l’artiste a consacré huit années de travail. A travers cette exposition d’art contemporain engagée au secours de l’océan menacé, Dear Ocean lance un message d’alerte et espère être entendu.

Entrée libre de 13h à 19h au Sporting de Soorts-Hossegor.

Une expérience immersive étonnante qui débute par l’irrésistible attraction de la couleur à travers 16 séries photographiques sur le thème de la pollution plastique des océans. Ces photographies, grands formats pour la plupart, sont baignées de couleurs intenses ou de nuances acidulées. Si elles rendent de toute évidence hommage aux chefs de file du Color field painting movement, du pop art et de l’expressionnisme abstrait… elles n’en restent pas moins insaisissables et énigmatiques. Sensation d’immensité infinie, transparences vaporeuses, opacités mystérieuses… elles stimulent l’imaginaire, les émotions et ce qu’il y a de plus enfoui en nous.
L’envie de s’approcher encore plus près… Et puis, tout à coup, le choc. La conscience ressurgit : les « bonbons » colorés disparaissent, les surfaces mouvantes aux teintes qui fusionnent se figent, l’impalpable devient objets. Les œuvres de Eddy de Azevedo sont composées de fragments plastiques, de coton-tiges, de briquets collectés sur les plages de Capbreton, Hossegor et Seignosse. Des objets auxquels on ne prête guère attention et pourtant si familiers.Un déluge de plastique s’abat sur nous, pointant du même coup une contradiction : l’esthétisme de l’œuvre face aux déchets sauvages qui la composent.
Un art qui interroge et un message tout aussi poétique que militant…