Culture ¬ 4 octobre 2018

Visite de l’écomusée de Marquèze à Sabres dans les Landes

Et si vous vous retrouviez 150 ans en arrière, en 1850 dans un quartier de la commune de Sabres dans les Landes ? C’est l’expérience insolite et authentique que vous propose l’écomusée de Marquèze.

L’Écomusée de Marquèze, des années que j’en entendais parler, mais jamais encore je n’avais eu l’occasion d’y aller. Alors depuis le temps, à force d’en entendre parler à droite à gauche je m’étais fait mon idée du lieu… et pourtant ! Ma visite a été bien loin de ce que j’imaginais !

Musée, sortie scolaire, patrimoine… voilà ce que je retenais à tord du lieu. Et tout d’abord c’est quoi un écomusée ? Si Google donne pour définition « un musée où sont conservés les modes de vie, le patrimoine culturel et naturel d’un groupe humain appartenant à une région déterminée » je vais vous donner ma propre définition de l’écomusée de Marquèze. Pour moi je dirais que c’est un musée à ciel ouvert, grandeur nature ! Un véritable petit village reconstitué, un grand espace en pleine nature complètement hors du temps et témoignant d’un riche passé ».

L’idée est là, vous plonger 150 ans en arrière dans les Landes ! Vous faire vivre la vie de familles de bergers-agriculteurs du 19ème siècle, dans un immense espace naturel d’une vingtaine d’hectares, entre animaux, maisons, habitants, bâtiments, forêts, moulin… et au travers de différentes activités et occupations d’antan.

On vient ainsi à l’écomusée de Marquèze pour changer de rythme et de décor durant toute une journée. Ici pas de parcours collectifs à suivre ni d’horaires imposés, chacun visite librement les différents espaces à son rythme et selon sa curiosité. On apprécie le calme et la nature généreuse, on se surprend à se croire 150 ans en arrière immergé dans le décor et l’ambiance parfaitement reconstitués, on s’amuse à découvrir et s’essayer à diverses activités ludiques et l’on se restaure avec beaucoup de gourmandises.

L’écomusée de Marquèze est une fidèle reconstitution du cadre de vie des habitants du 19ème siècle de la Grande Lande.

Ecomusée de Marquèze : monter à bord de son train

Pour venir à l’Écomusée de Marquèze, il faut se rendre à Sabres dans les Landes et garer sa voiture sur le parking. Il faut compter une bonne heure de route d’Hossegor. L’unique moyen d’accéder au quartier de Marquèze est de monter à bord d’un train des résiniers. Petits et grand vont adorer le trajet de 4 kilomètres (environ 10 minutes) au milieu de la forêt landaise dans ce train d’époque qui vous immerge dès le début dans le décor ! Les allers-retours en train se font toutes les 40 minutes.

Écomusée de Marquèze : immersion en pleine nature au milieux d’animaux

La Marquèze c’est avant tout une immersion dans un cadre naturel privilégié. Ce paysage unique et typiquement landais est composé de champs, d’une forêt résinée, de jardins et ruisseaux… L’écomusée abrite des animaux qui feront le bonheur des enfants. Des brebis (de race protégée de la lande) sont en liberté sur les terres ou dans leur grange. Entre basse-cour, poulaillers perchés, granges, soue et bergerie vous observerez aussi des cochons, poules, boeufs et autres animaux.

La petite balade du sentier de la rivière est proposé au sein de Marquèze, un parcours pédagogique au milieu de ce que j’aime appeler la mangrove landaise. Véritable coup de coeur de l’écomusée. À la sortie du sentier, vous vous laisserez surprendre par les découvertes insolites dans l’étonnante maison des sorcières avant de rejoindre le moulin de bas.

Écomusée de Marquèze : un décor unique du 19ème siècle

Le quartier de Marquèze est un véritable village landais reconstitué. Ce retour de 150 ans en arrière a pu être réalisé par la technique des transferts de bâtiments issus des quartiers alentours pour vous immerger en plein coeur du 19ème siècle. Ainsi vous vous laisserez guider par votre curiosité en s’immisçant dans différentes maisons authentiques, telles que la maison du mineur, de Guiraute, des métayers, de Marquèze, des brassiers… Vous vous laisserez séduire par l’architecture des bâtiments, et une fois à l’intérieur, vous visiterez les différentes pièces reconstituées, observant avec beaucoup de curiosité le mobilier, vaisselle, literie, accessoires de cuisines et jouets d’antan…

Tout le personnel qui travaille sur le lieu et que vous croiserez est habillé en costume d’époque, ce qui confère tout son sens et son charme à l’écomusée.

Écomusée de Marquèze : activités et savoir-faire

Tout au long de votre visite, vous croiserez en chemin des démonstrations de savoir-faire en usage au 19ème siècle pour lesquelles vous serez invités à vous essayer et ainsi découvrir par vous-même les différents aspects de la vie quotidienne dans un quartier landais. Vous êtes en 1890, au milieu des maitresses de maison affairées dans leurs tâches quotidiennes. Elles vous initieront au filage, tressage, fabrication de savons, utilisation des plantes médicinales dans un jardin botanique, cuisine locale… Les hommes vous attendent pour vous faire découvrir la technique de gemmage, fabrication de pains et jeux gascons dont la possibilité de tester votre équilibre sur des échasses !

Premier écomusée de France et l’un des plus grands musées en plein air de France, l’écomusée de Marquèze à Sabres dans les Landes, vous plonge 150 ans en arrière !

Ecomusée Marquèze à Sabres dans les Landes : une journée dans un quartier landais du 19ème siècle.

Écomusée de Marquèze : restauration et gourmandises

Comme il y a de fortes chances que vous passiez la journée à l’écomusée de Marquèze, pensez à prendre un pique-nique. Vous pourrez choisir de vous installer où bon vous semble pour manger. Si vous n’avez rien prévu, deux restaurants vous attendent. La Table de Marquèze et l’Estanquet. Nous avons mangé à l’Estanquet où nous avons passé un moment particulièrement agréable dans ce décor à l’ombre des chênes. Au menu bières artisanales, limonade maison, une copieuse assiette landaise composée de crudités, jambon du pays, magret de canard, pâté, fromage de chèvre… et en dessert le pastis de Marquèze. N’oubliez pas de vous arrêter au four à pain et ramenez chez-vous du pain artisanal, des pastis maison et les traditionnels pains au jambon, un vrai régal !

Difficile de résumer en détail l’écomusée de Marquèze tant le lieu est riche de découvertes. Au retour, en descendant du train, le Pavillon de l’écomusée de Marquèze situé face à l’ancienne gare de Sabres, complète la visite au travers d’expositions.

Kindabreak

4 commentaires pour “Visite de l’écomusée de Marquèze à Sabres dans les Landes

  1. Monica Griso dit :

    Superbe reportage : nous y ferons un saut lors de notre prochain séjour dans la région 🙂

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup, oui ça vaut vraiment le coup.

  2. Vignacq Denise dit :

    Tous vos reportages donnent envie même si j’y suis allée plusieurs fois, c.est un superbe endroit, à faire absolument avec des enfants bonne idée pour les vacances.

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup pour votre commentaire. C’est très gentil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *