Une bonne bande de potes lâchés dans la canyon, ça donne ça :
Nous étions déjà allés toucher l’eau du Rio Vero en Sierra de Guara dans l’Aragon mais sans se frotter aux joies du canyoning. C’est désormais chose faite, cette fois-ci c’est sans enfants et entre potes que nous sommes repartis à Alquezar, descendre le canyon du Rio Vero pour une journée riche en sensations !
À seulement quatre heures de Bayonne, le parc Naturel de la Sierra de Guara en Aragon, au sud des Pyrénées espagnoles, près des villages d’Alquezar et Rodellar, est une région atypique totalement dépaysante. Le cadre naturel est préservé avec des gorges et de profonds canyons qui en font le terrain de jeu paradisiaque pour le canyoning. La région est réputée pour ça et offre une grande diversité de canyons, tous différents par leur beauté, longueur, difficulté, à pratiquer seuls ou avec un guide.
Nous avons choisi le canyon du Rio Vero
Le canyon du Rio Vero est le plus connu du coin, il doit son succès à son parcours relativement facile, sans descentes en rappel, mais offrant une variété et beauté de terrain. Nous avons choisi celui-là pour sa facilité étant un groupe de 15 de différents niveaux dont certains comme moi découvraient les joies du canyoning pour la première fois. La durée du canyon est de cinq heures pour une distance de 12 kms. Ce que j’ai trouvé génial c’est de pouvoir adapter la descente et les difficultés à son niveau et ses propres capacités, pouvoir s’octroyer des petites montées d’adrénaline seulement si on le souhaite et à notre mesure.
Rassurez-vous, dans le Rio Vero, on n’a pas à faire de sauts vertigineux obligatoires, il n’y a pas non plus de gros dangers de siphons ni de rappels.
Le cadre est magnifique, vous êtes face à des falaises vertigineuses où volent au dessus de vos têtes d’impressionnants vautours. Il fait souvent beau et chaud dans cette région et le contraste de la chaleur du soleil sur les rochers et de l’eau fraîche est particulièrement agréable. Vous serez émerveillés par la diversité du terrain que la nature a formé avec le temps et l’érosion. Les piscines naturelles aux eaux turquoises sont paradisiaques.
Il s’agit de descendre la rivière en suivant le soleil et le cours de l’eau qui s’écoule. Les paysages et éléments sont très diversifiés. L’eau est pure et translucide c’est un véritable plaisir de rester immergé dedans durant toute la descente. Il faut marcher sur des rochers, un peu escalader, parfois plonger, se laisser glisser sur des toboggans naturels, crapahuter sur plusieurs mètres avec de l’eau jusqu’aux hanches, nager, sauter, passer sous des pierres très près du sol comme dans une grotte… !
L’eau est pure et translucide c’est un véritable plaisir de rester immergé dedans durant toute la descente.
Le canyoning : une vraie découverte pour moi !
C’est une merveilleuse activité pour se rapprocher au plus près de la nature et retrouver des sensations élémentaires. Dans nos sociétés actuelles ultra modernes tout nous est guidé et l’on perd parfois l’habitude de devoir s’adapter au milieu naturel, ajuster le mouvement de notre propre corps et nos réflexes en fonction du terrain. Je suis certaine que l’on en a tous besoin !
Nous sommes donc partis sans guide, des membres du groupe avaient une bonne connaissance de la région et des canyons. Vous pouvez très bien faire le canyon du Rio Vero sans guide sans le connaître mais en se renseignant bien sur le topo avant de partir. Ou bien choisir d’être encadrés d’un guide diplômé d’état. Le canyoning est ouvert à tous, que vous soyez sportifs ou pas, les enfants peuvent démarrer à partir de dix ans sur des canyons faciles.
Où loger pour faire du canyon en Sierra de Guara ?
Je vous recommande le camping d’Alquezar qui fait partie intégrante de la nature même. Vous pouvez planter la tente ou bien louer pour pas cher un petit bungalow avec salle de bain et kitchenette pour certains (avec chauffage et réfrigérateur). Le camping est particulièrement bien équipé, avec superette et un très bon restaurant à proximité. Vous trouverez également un magasin de location juste à côté pour le canyoning.
Comment s’équiper pour faire du canyoning ?
Même si il fait souvent un beau ciel bleu en Sierra de Guara, l’eau est froide et il vous faudra impérativement une combinaison néoprene intégrale (4/3 ou 5/4). Pour un mois de septembre nous avions tous en plus des gants, cagoule et chaussons néoprene (à glisser dans les baskets en enlevant la semelle). Il vous faudra également une paire de baskets qui prendra l’eau, un casque, un sac à dos spécial canyon (avec des trous pour évacuer l’eau) et des bidons pour garder au sec les affaires (pique-nique, bouteille d’eau, trousse de secours, téléphone portable…). Si vous avez votre propre matériel c’est encore mieux mais sachez que vous trouverez tout ce qu’il vous faut en location à Alquezar.
Attention avant votre départ (si vous êtes sans guide) vous devrez regarder la météo et notamment ne pas partir si des orages sont prévus. Vous vous renseignerez également sur le débit de la rivière et le niveau d’eau.
Prochaine étape ?
D’autres canyons réputés sont à tester en Sierra de Guara : Peonera, Peonera sup, Balces, Formiga, Fornocal, Mascun, Gorgas Negras… mais ça sera pour une prochaine fois, promis on y retournera avec cette fois-ci un canyon différent et nous vous livrerons notre retour d’expérience ici sur Kinda Break.
Félicitations pour ce beau reportage et ces belles photos.
Mais attention …on attrape très vite le virus de l’Aragon et alors on y revient encore et encore pour découvrir des endroits fabuleux.
Merci aussi pour cette belle vidéo.
Continuez à profiter au plus près , de ce que nous offre dame nature.
Bises de mamimone !
Merci beaucoup ! Maman de Flo ? Oui en effet on peut vite attraper le virus, j’ai déjà envie d’y retourner, je compte sur Flo pour continuer à organiser ça chaque année. Grosses bises.
Le seul petit bémol à Alquézar : il y a bien trop de français… ça enlève un peu le charme de se savoir dans un autre pays !
Grâce à votre premier reportage, nous avons filé à Alquézar en mai ! Magique ! C’est évident qu’on a envie d’y repartir et encore avec ce nouveau reportage. Merciiiiiii
Merci beaucoup ! Oui c’est top comme région, je pense y retourner chaque année en septembre pour faire du canyoning du coup…
Très beau reportage sur ma région. Après beaucoup d’années d’expérience en tant que guide à Barbastro, dans la Sierra de Guara, malheureusement j’ai déjà vu plein de situations dramatiques arrivant très souvent à ceux qui s’engagent faire du canyoning sans guide. Pas tout le monde à la chance d’avoir des amis ayant de connaissances sur le canyoning. Le Rio Vero ressemblent un canyon facile et abordable pour tous devient le pire piège et accumule la plupart d’accidents en été. Juste ce que j’ai trouvé moins prudent dans votre article est le fait de dire aux gens sans expérience que c’est possible partir sans guide uniquement en se renseignant. Trop de choses arrivent et le fait de se faire secourir n’est pas aussi amusant comme votre expérience. Sans expérience et formation préalable avec un guide svp. Sinon je suis ravi de votre reportage qui découvre à vos lecteurs la Sierra de Guara! À bientôt dans un autre canyon merveilleux dans ce coin de rêve!
Merci pour votre commentaire. Vous avez tout à fait raison d’insister sur ce point. Je recommande aussi la présence d’un guide et en effet tout le monde n’a pas des amis qui connaissent bien les canyons de la Sierra de Guara comme c’était notre cas.
Bonjour, avez-vous les coordonnées du guide canyoning? Merci bcp 🙂
Bonjour Chloé,
Un grand bravo pour ce bel article sur le mythique Rio Vero. On voit que vous êtes à présent FAN de la Sierra de Guara !!! J’apprécie aussi vos recommandations et celles d’Edgar sur la sécu pour bien préparer sa descente et être vigilant tout au long du canyon. Et si je peux rajouter un conseil : que l’on soit professionnel ou amateur, un excellent réflexe est de contacter un bureau de guides local juste avant la sortie, pour évaluer les niveaux d’eau au plus juste.
En tout cas, bonne continuation et à très bientôt dans ce petit paradis. Je ne doute pas que vous découvrirez encore de petites perles de canyons !
Merci pour votre commentaire ! Oui c’est certain on reviendra ! Une fois que l’on a goûté, pas le choix 😉
Bonjour Chloé… Bravo pour vos bons plans et ces jolies reportages que vous proposez sur ce site… Vous avez de belles sélections d’adresses connues ou à découvrir!
Je réagis tout de même à cet article, dans la lignée de mes 2 collègues Sam et Edgar, car j’ai eu une réaction similaire durant ma lecture (avant de découvrir la leur…), notamment sur cet extrait en grand » Rassurez-vous, dans le Rio Vero, on n’a pas à faire de sauts vertigineux obligatoires, il n’y a pas non plus de gros dangers de siphons ni de rappels » ou que le groupe était de 15pax (sachant que la limite est fixer normalement à 10pers. max par groupe dans ce canyon)…
A votre faveur, j’apprécie votre ton responsable et mesuré, rappelant des conseils de prudence ou d’équipement sachant que vous n’êtes pas une spécialiste non plus… je partage aussi l’enthousiasme et le plaisir que vous avez eu lors de cette première descente de canyon tout comme je suis aussi ravi de voir le bon souvenir que vous a laissé cette escapade en Sierra…
Il n’en reste pas moins que le Rio Vero compte chaque année de nombreux accidents canyoning dont certains graves ou fatals…. Statistiques surement aussi accrues par le grand nombre de participants car il est magnifique, au pied d’Alquezar et accessibles effectivement à des « débutants » (sous réserves de divers paramètres: techniques, climatiques, sportivités etc) car sans rappel ni grand saut obligatoire… Mais on ne peut pas dire « sans gros danger » car justement le rio vero regorge de pièges (même dans ses bons jours) : des siphons, des roches glissantes, une eau plutôt froide favorisant l’hypothermie pour ne citer que ces exemples car il y a des histoires franchement plus glauques)…
Cette impression de facilité est récurrente chez nos visiteurs car la Sierra en été est paradisiaque sous bien des aspects qui sont vrais (le côté nature sauvage préservée, les températures estivales agréables, accessibilité aux enfants/débutants, le cadre parfait qui donne envie de revenir…). Mais il y a aussi une réalité moins « carte postale » et les guides (comme équipes de secours) sont de plus en plus confrontés à des incidents/accidents dus à de mauvaises évaluations des risques ou des participants insuffisamment préparés ou conscients…
Tout celà pour insister encore et encore sur ces points de prudence, de sécurité (avec ou sans guide d’ailleurs) sans donner une impression erronée de « sans danger ». Heureusement la plupard de ces expériences sont heureuses, néanmoins en tant que guide, notre travail est aussi de prévenir ces situations à l’avance en soignant tous les détails… et en tant qu’e-influenceur sur les réseaux (avec cet article qui concerne un sport extrême), mieux vaut rester clair et peser ses mots dans les conseils/descriptions afin d’éviter toute ambiguité de perception de risque chez les followers…
Merci en tout cas pour vos efforts, bons périples à venir autour des Landes et au plaisir.
Adishatz
Merci beaucoup de prendre le temps de partager sur les reportages Kinda Break et sur vos activités en Sierra de Guara. Je partage tout à fait votre point de vue sur le fait de sensibiliser au maximum les gens et que le risque zéro n’existe jamais en pleine nature et sur les réels dangers d’activités outdoor comme le canyoning. En tant qu’influenceuse je cherche à démocratiser certaines activités pour donner envie aux gens de se surpasser, de vivre de fortes expériences, de s’immerger et profiter de cette merveilleuse nature qu’offre la région et de découvrir des endroits fabuleux, surtout dans cette société qui nous éloigne beaucoup de cette connexion à la nature si primordiale à mes yeux. Mais bien-sûr je me dois de mettre en garde les gens sur la sécurité et de ne surtout pas sous-estimer les dangers d’une activité mise en lumière. Ce pourquoi je vous remercie pour votre témoignage important ici. Je recommande vivement aux lecteurs de réaliser le canoyning accompagnés de professionnels et de guide comme vous. Au plaisir de se croiser peut-être 😉
Chloé
et Bonjour, j’en ai les larmes aux yeux de voir ce reportage!
J’ai découvert le Rio Vero en 1990 et 1991 ! J’ai fait le Rio Vero en maillot de bain et en claquettes…. mon souvenir ?! cette eau bleu turquoise et nos cheveux blanchis en sortant de l’eau !!! loin de tous
ces reportages où combi… casques… etc… sont obligatoires !!! quel dommage !!! encore un souvenir empreint de modestes et belles images vraies … je reste sur mes beaux souvenirs et pas sur ceux que je viens de visionner qui sont encore des images commerciales et très très securitaires !!!!!!!!!!!!
Je comprends. Les choses évoluent. J’ai de mon côté aussi beaucoup de souvenirs en pleine nature, du temps par exemple où nous avions le droit de marcher sur les dunes, de ramasser des tomates sauvages, d’y faire des cabanes et voir courir les lapins sur les dunes. Aujourd’hui elles sont interdites et cela me crève parfois le coeur de devoir interdire mes enfants d’y aller quand moi j’y ai construit mes plus beaux souvenirs de vacances. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres…
Il faut vivre avec son temps. Et se réjouir de tous ces gens qui eux aussi ont le droit de vivre cette joie intense de découvrir le Rio Vero et les plaisirs du canyoning. Question sécurité, Dieu merci que la société ayant évoluée nous protège aujourd’hui beaucoup mieux de certains dangers. Faire le canyon sans casques ni combi serait de l’inconscience pur, il y a chaque année des accidents mortels ! Vous ne voudriez pas que l’on retire les ceintures de sécurité en voiture ? Même si vos souvenirs à l’arrière de la voiture de vos parents sans ceintures vous manquent ?