Enfants ¬ 22 mars 2021

Un anniversaire Koh Lanta sur la plage !

« Et si on donnait rendez-vous à tous tes amis sur la plage pour un anniversaire Koh Lanta ? » On a fait appel à Sandrine, animatrice Les Petits Requins qui nous a aidé à tout organiser. Épreuves et défis sportifs, goûter d’anniversaire, pinata géante… Une journée magique pleine d’émotion les pieds dans le sable !

Quoi de mieux pour un anniversaire que de retrouver tous les copains sur la plage ? De profiter de grands espaces et de l’air marin pour faire les fous sans limite et restriction parentale ? Et si en plus on leur fait vivre une aventure Koh Lanta, digne de grands aventuriers alors vous avez les enfants (et les parents) les plus heureux de la terre ! C’est là que Sandrine Guyot, animatrice enfant, intervient. Elle a créé « Les Petits Requins » en 2018 à Bayonne. C’est une agence événementielle à destination des enfants spécialisée dans l’organisation d’anniversaires mais pas que. Elle propose également des pyjamas party, de s’occuper de vos enfants lors des mariages ou autres événements, des animations enfants pour les CE, associations et fêtes de l’école ou encore l’organisation de spectacles pédagogiques. Le tout dans les Pyrénées atlantiques et les Landes.

Les anniversaires avec Les Petits Requins

Ce qu’il faut retenir avant tout en vous rapprochant des Petits Requins c’est le sur mesure. Sandrine va vous aider à organiser l’anniversaire qu’il vous faut, qui correspond le plus à vos envies, celle de votre enfant et à votre budget. Aucune prestation n’est obligatoire, ensemble vous composerez les animations et décorations que vous souhaitez et bien-sûr les parents peuvent participer et s’investir un peu si ils le souhaitent.
De notre côté, avec deux enfants nés le même jour, le défi de leur organiser un anniversaire Koh Lanta était donc double. Avoir à nos côtés une animatrice n’était clairement pas du luxe. La déco, les gâteaux ok c’est jouable mais animer et encadrer des épreuves sportives avec 15 enfants pendant 2 heures, c’est une autre paire de manches ! Les enfants sont aussi bien plus dociles quand c’est une personne tierce qui intervient et qu’il faut leur faire respecter les consignes. Et puis, avouons-le, quel serait le plaisir de leur organiser une telle journée si en tant que parents on ne peut pas en profiter un peu nous aussi, les regarder jouer avec leurs copains, discuter avec les parents, une bonne bière à la main devant l’océan !

Première étape : trouver le thème !
La première étape consiste à définir un thème. Qu’est-ce qui ferait plaisir aux enfants ? Des ateliers de créations ou culinaire, les princesses, les pirates, une chasse au trésor, un magicien qui vient à domicile, des épreuves sportives Koh Lanta ? Ça y est, on a trouvé ! Ensuite Sandrine prend le temps d’écouter toutes nos envies et besoins et nous envoie quelques jours après une proposition détaillée de la journée que nous peaufinons ensemble. De notre côté nous voulions profiter de la plage et de la nature sans s’investir dans une déco trop poussée qui ne nous ressemble pas. Nous voulions prioriser les épreuves sportives.

Des enfants avec des étoiles plein les yeux et des parents relax, qui avec une animatrice peuvent profiter de la journée entre adultes face à l’Océan !

Les invitations !
Et oui ça commence par là. Et pour faire bien les choses, Sandrine nous a réalisé des invitations Koh Lanta imitation parchemin. Elle a pris soin de bruler le contour et de les enrouler dans un petit noeud rouge… effet garanti lors de la distribution aux copains ! Le ton et l’excitation était lancée.

La décoration
Nous voulions rester minimalistes et ne pas partir dans une scénographie qui ne nous ressemblerait pas. Les plages des Landes, surtout au mois de mars, sont très sauvages et remplies de bois flottés. Tout sur place suffisait à créer l’ambiance Koh Lanta. Nous sommes arrivés une heure avant et avec nos deux enfants nous avons rassemblé le bois pour créer des petites cabanes et réceptionner les copains, chacun dans leur cabane avec leur nom. Seuls quelques ballons hissés sur une branche donnait le ton de l’anniversaire et permettait aux familles de repérer le camp de base de loin sur la plage.

Les épreuves et défis Koh Lanta
Nous nous sommes totalement déchargés de cette partie. Sandrine et son assistante ont tout géré de la conception des épreuves à la réalisation et animation sur place. La difficulté était double avec nos 2 enfants nés le même jour. Il fallait adapter les épreuves à des garçons de 8 ans et des enfants de 4 ans et le jour J, gérer 2 groupes d’enfants d’âge différent.
Sandrine a constitué les équipes par tirage au sort de cailloux de couleur rouge et jaune. Les enfant ont tiré au sort les épreuves à venir dans des noix de coco. Parmi les épreuves elle leur avait préparé : course en relai avec des sacs de bouteilles d’eau, casse tête, tir à la corde qui a remporté beaucoup de succès, recherche de colliers d’immunité, course en sac, « l’assiette d’insectes » à finir le plus vite possible les yeux bandés où Sandrine leur avait préparé un assortiment d’aliments de textures différentes, duel et la fameuse épreuve des poteaux.

Les épreuves : course en relai avec des sacs de bouteilles d’eau, casse tête, tir à la corde, recherche de colliers d’immunité, course en sac, « l’assiette d’insectes » à manger les yeux bandés, les poteaux…

Le goûter et le gâteau d’anniversaire
Je trouve ça bien de faire participer les enfants à l’organisation de leur anniversaire dans la limite de vos possibilités et disponibilités. Nous avions choisi de prendre en charge la partie gâteau. Chacun de nos enfants a réalisé avec nous son gâteau d’anniversaire. Si le thème de Koh Lanta vous intéresse, voici un lien pour réaliser très facilement un gâteau Totem ! Il suffit de faire un gâteau type brownie dans un gros moule rectangulaire et de découper au couteau un totem après avoir dessiner le patron sur une feuille.
Sandrine a complété le goûter avec la réalisation de cupcakes et brochettes de bonbons.

L’ouverture des cadeaux offerts par les copains
Après le goûter c’est le moment tant attendu d’ouvrir les cadeaux offerts par les copains et copines. Objets d’occasion, livres, jouets, vêtements… Les parents et les enfants ont toujours de super idées pour faire plaisir !

La pinata
Les enfants raffolent de la pinata surprise ! C’est une tradition tout droit venue d’Amérique du Sud et qui a conquis le monde entier en quelques années. La pinata renferme des petits cadeaux et sucreries, on l’a suspend et les enfants doivent taper dessus les yeux bandés avec un bâton afin de la briser et faire tomber les cadeaux. Vous pouvez la fabriquer vous même à partir de carton ou l’acheter déjà toute faite.

Les pochettes cadeaux
En guise de souvenirs, les invités sont repartis avec une petite pochette cadeau toujours dans le thème. Les garçons de 8 ans ont eu une jolie boussole et les petits de 4 ans un oiseau sifflet chanteur de la marque Toogoo. Merci à la très jolie boutique pour enfants P’tit Baby Shop à Ametzondo Bayonne chez qui vous trouverez plein de petites surprise pour préparer un anniversaire.
Happy birthday et à l’année prochaine !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.