Bayonne ¬ 19 septembre 2019

Balade au quartier Saint-Esprit à Bayonne

Embarquez avec nous pour une journée en famille et entre amis dans le quartier Saint-Esprit à Bayonne. Un quartier qui connait un dynamisme culturel vraiment agréable et en prime face à l’Adour. Au programme navette fluviale, cinéma l’Atalante, expo DIDAM, Rail Bayonnais et street-art rue Sainte-Catherine.

Ce samedi c’est direction Bayonne et le quartier Saint-Esprit plus précisément pour passer du bon temps en famille et entre amis. Nous avions promis aux enfants de prendre la navette fluviale pour traverser l’Adour. Le programme du reste de la journée consiste à se balader au bord de l’Adour, visiter le nouveau cinéma l’Atalante et son bistrot très moderne vue sur l’Adour et la cathédrale de Bayonne puis passer voir l’expo actuelle au DIDAM juste à côté. Ensuite filer prendre un peu de hauteur au fronton du Rail Bayonnais, un joli endroit arboré et au calme idéal pour goûter ou pique-niquer avec des enfants. La journée se termine rue Sainte-Catherine à admirer quelques oeuvres de street-art.

Traversée de l’Adour en navette fluviale

« C’est génial maman on va prendre le bateau ? » « Oui ! Et en plus c’est gratuit ! ». Peu de gens le savent mais vous pouvez à Bayonne prendre la navette fluviale pour traverser l’Adour. La navette gratuite « le Passeur Saint Esprit » part des Allées Boufflers vers le quai Bergeret, elle se prend dans les deux sens (du Pont Grenet à la Mairie de Bayonne et inversement) et circule du lundi au samedi de 7h à 20h toutes les 40 minutes. C’est reposant, vous gagnez du temps et surtout vous faites le bonheur des petits et, avouons-le, des grands aussi !
Il y a une autre navette fluviale, la Txalupa, qui fait partie intégrante du réseau Chronoplus, elle va de la Cale de Boucau (Anglet) jusqu’à Bayonne, c’est bon à savoir, le tarif est de 1€ de l’heure et c’est gratuit pour les enfants de moins de 6 ans. Vous pouvez monter à bord en vélo.
Plus d’infos sur la Navette fluviale ici.

Toute l’année et tous les jours une navette fluviale vous permet de traverser l’Adour gratuitement à Bayonne !

Le nouveau cinéma l’Atalante et son bistrot so cosy

En sortant de la navette fluviale, la promenade au bord de l’Adour pour rejoindre le cinéma L’Atalande est très agréable avec vue sur l’enfilade des ponts sur la Nive. L’Atalante est un petit cinéma indépendant d’art et d’essai qui vient tout juste de déménager au 3 et 5 quai Amiral Sala à Bayonne. Autant dire face à l’Adour ! C’est le coup de coeur de la journée. Il offre trois salles de cinéma et une programmation originale et de qualité qui se démarque des CGR. Cette maison du cinéma a ouvert un magnifique bistrot où il fait bon se retrouver, en terrasse à l’extérieur ou dans sa mezzanine cosy à l’intérieur, avec ses larges baies vitrées face à l’Adour. Ici tout est fait maison avec des produits locaux et bio : cookies, brownies, sirops, thé et tisanes, pintxos… On souligne également le geste architectural de la façade cinématographique unique de l’Atalante conçue par Farid Azib de l’atelier Randja. Composée de fenêtres exagérées, agrandies comme des écrans de cinéma ou des choix de cadrages elle est un clin d’oeil à Hitchcock et au début de Fenêtre sur Cour où chaque fenêtre/écran représente une fiction potentielle.
Retrouvez ici la programmation de l’Atalante Bayonne.

La maison du cinéma l’Atalante est le coup de coeur de cette journée avec son bistrot so cosy vue sur l’Adour !

Le DIDAM et ses expositions temporaires

Juste à côté du cinéma l’Atalante, au 6 Quai de Lesseps, le DIDAM est désormais un lieu d’expositions temporaires sur la rive droite de Bayonne. On apprécie beaucoup ce re-positionnement culturel du quartier St-Esprit, remarquablement bien situé en bord d’Adour. Dans ce bâtiment Art déco, des expositions gratuites se succèdent dans l’année. Nous avons pu suivre ce jour là l’exposition estivale « Le siècle de Balenciaga » de la légende de la haute couture, le basque espagnol Cristobal Balenciaga.
Retrouvez ici la programmation des expositions du DIDAM à Bayonne.

Le fronton du rail bayonnais : vue unique à Bayonne

Quand les enfants ont besoin de plus d’espaces, de verdure et de se défouler, direction le Rail Bayonnais rue Tombeloli. Pour y accéder vous devez prendre la rue de la Cabotte, une petite rue très étroite depuis la place de la République, entre l’hôtel de la Côte Basque et la boulangerie. Après plusieurs marches à gravir, vous accédez à la placette Justin Bourdaa, puis au Rail Bayonnais qui vous sera indiqué. Les rues sont très jolies, vous pourrez observer les joueurs de pelote au fronton et laissez les enfants courir dans l’herbe. Mais on vient au Rail Bayonnais avant tout pour admirer la vue en hauteur sur Bayonne. Vous êtes au dessus des toits avec vue sur l’Adour et les montagnes basques. On se prend à rêver habiter dans un de ces appartements au toit-terrasse avec vue.

On vient au Fronton du Rail Bayonnais avant tout pour prendre un peu de hauteur et admirer la vue unique sur Bayonne.

Street-art rue Sainte-Catherine

Pour finir la journée, direction rue Sainte-Catherine où il fait bon flâner dans les nombreuses galeries. Au 35 rue Sainte-Catherine à Bayonne se trouve la galerie d’art Spacejunk. Spacejunk est un réseau unique en France de centres d’art dédié au street art, au Lowbrow ainsi qu’au Pop Surrealism. Des expositions se succèdent dans la galerie mais aussi partout dans les rues. Si Bayonne est si riche en street-art c’est beaucoup grâce à Spacejunk. C’est toujours fascinant de se retrouver face à ces oeuvres immenses peintes avec beaucoup de réalisme. La ville de Bayonne organise toute l’année des circuits à pied ou à vélo pour parcourir les oeuvres de street-art. Renseignez-vous ici.

Oeuvre de l'artiste DEIH à Bayonne
Au 15 rue Ulysse-Darracq voici l’oeuvre de l’artiste DEIH réalisée à l’occasion du festival Point de Vue en 2017.

Cette oeuvre réalisée par l’artiste catalan DEIH à Bayonne a été classée numéro 1 des plus belles fresques 2017 dans le monde par le site Widewalls ! Elle représente notre société dirigée par la technologie et nous interpelle sur notre capacité à nous « débrancher » !

L’office de tourisme de Bayonne propose des visites guidées du quartier Saint-Esprit toute l’année. Renseignez-vous sur le site Bayonne-Tourisme.

Après cette longue journée on a voulu s’offrir un petit plaisir bien mérité avec une bubble waffle de chez Bamboo Froyog, en sortant du quartier St-Esprit. Mais ça c’est une autre histoire qui se raconte par ici…

Kindabreak

Bayonne - Quartier Saint-Esprit
Notes
Navette fluviale gratuite
Cinéma l'Atalante
Expositions DIDAM
Fronton du Rail Bayonnais
Galerie d'Art Spacejunk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *