>07

Nov

05

Sep

 Soorts-Hossegor

Expo No Wave – Surfers at home

L’expo No Wave – Surfers at home par Baudouin vous attend au centre d’art Troisième Session dans les murs du Pavillon de la forêt à Soorts-Hossegor du 5 septembre au 7 novembre 2020 À quoi ressemble un surfeur qui attend ? En mai 2020, le photographe Baudouin a débarqué à Hossegor pour garder une trace […]


L’expo No Wave – Surfers at home par Baudouin vous attend au centre d’art Troisième Session dans les murs du Pavillon de la forêt à Soorts-Hossegor du 5 septembre au 7 novembre 2020

À quoi ressemble un surfeur qui attend ? En mai 2020, le photographe Baudouin a débarqué à Hossegor pour garder une trace du confinement, enregistrer quelque chose du corps du surfeur sédentaire, saisi entre des murs qui lui ressemblent (cuisine, salon, salle de bains, etc.). On découvre les champions Justin Bécret ou Kyllian Guérin dans leur chambre, Jade Magnien devant son garage, Paul Duvignau dans son atelier… Vingt surfeuses et surfeurs âgé-es de 15 à 75 ans, jeunes espoirs ou vétérans, résidant dans le Sud des Landes (Hossegor, Capbreton, Soustons, Seignosse…).
Fruit d’une résidence de création — la première initiée par le nouveau Centre d’art Troisième Session — ce travail sera exposé du 5 septembre au 7 novembre 2020 à Soorts-Hossegor, dans les murs du Pavillon de la forêt.

Biographie // Baudouin ou l’art du portrait
On reconnaît immédiatement sa patte : soin du cadre, des lignes de force, frontière ténue entre le premier et le second plan, le premier et le second degré, une façon singulière de revisiter le portrait mondain, de valoriser un détail, d’adjoindre une once de légèreté ou de kitsch, de désaxer la composition sans forcer la mise en scène. Né le 21 décembre 1977 à Reims, Baudouin « shoote » depuis 2005 des artistes ou des anonymes, traque les résonances entre l’individu et son habitat, révèle le potentiel graphique de l’intimité, à la croisée du reportage et de la sociologie.
En 2012, il a publié 75 Parisiennes (éd. Snoeck). Il a travaillé pour la presse et la publicité, a suivi en particulier différentes communautés : les vignerons, les collectionneurs d’art ou encore les écrivains (série publiée dans la revue littéraire Décapage, éd.Flammarion).
L’artiste sera présent à Hossegor du 3 au 6 septembre pour répondre à toute demande d’entretien.

Infos pratiques :

No Wave – surfers at home
Par Baudouin

Centre d’art Troisième Session
27 rue de Mathiou
40150 Soorts-Hossegor

Entrée libre
Ouvert du mardi au samedi, 10h-13h, 16h-18h30.

L’équipe de Troisième Session
06 61 64 63 45