Itinéraires pour gravir La Rhune
Escapades ¬ 10 octobre 2014
Itinéraires pour gravir La Rhune

On vous donne tous les itinéraires pour une randonnée au sommet de La Rhune. À 905 mètres d’altitude, cette montagne basque offre un panorama mer incroyable.

Vous l’avez peut-être jamais fait ou alors il y a (trop) longtemps et l’ascension de La Rhune est dans votre liste des choses à faire dans la région, bref ça y est vous vous êtes enfin décidés à faire une rando à La Rhune. Mais quel itinéraire choisir ? En effet le départ pour une randonnée à La Rhune peut se faire à plusieurs endroits, principalement à Ascain, Olhette et Sare et le massif de La Rhune permet de nombreuses randonnées. Voici ci-dessous les différents itinéraires possibles, leur niveau de difficulté, point de départ et autres recommandations. Notez que le Petit Train de La Rhune se prend à la gare du Col de Saint-Ignace (169m), si vous prévoyez donc de monter en Petit train et de descendre à pied ou inversement. Quel que soit l’itinéraire choisi vos efforts seront largement récompensés. Vous traverserez une superbe forêt en milieu de parcours, vous ferez de belles rencontres avec une faune et flore unique : chevaux, pottoks, brebis et vautours… Et pour finir, vous arriverez au sommet sur la frontière franco-espagnole pour admirer une vue magnifique à 905 mètres d’altitude, un beau panorama à 360° offrant une vue mer sur toute la Côte. Vous trouverez des ventas au sommet pour vous restaurer et ramener quelques souvenirs.

Vous trouverez ici une carte des itinéraires de rando à La Rhune.

Adresseinfos Kindabreak* Départ Sare : Se garer au parking de la piscine et descendre en faisant face à La Rhune. Suivre le balisage jaune du PR intitulé « de col en col ». Vous arriverez à un plateau longeant la voie ferrée. Quitter le balisage (embranchement matérialisé 4 sur la carte) pour monter au sommet. Profitez du diaporama et redescendre vers l’embranchement n°4 et finir la boucle en passant par le col de Urkilepoa. Difficulté modérée. Tracé GPX et instructions ici. 


* Départ Olhette lieu dit Trabenia : Le départ se fait au Gite d’Olhette (Alt 95m). Dénivelé 900m pour 10,3km. Comptez 2h30 de montée et 1h30 de descente. L’itinéraire est plus long mais moins rude et il peut y avoir beaucoup de monde au départ car plusieurs itinéraires partent de cet endroit. Deux ascensions sont possibles :
La montée par le col de 3 fontaines et la cabane d’Arano Xola. Prendre le départ au fond du parking à gauche et aux embranchements choisir l’itinéraire de gauche. La vue est superbe sur la Côte. Au col, profitez d’une pause dans la cabane ouverte au public. Localisations et itinéraires ici.
La montée par le GR et la venta Yansola. Depuis le parking, traversez la rivière et suivre la GR (rouge et blanc). Montez au col de Deskargahandiko. Suivre l’itinéraire qui monte à gauche (ne pas descendre dans le bois) par la venta Yasola. Très apprécié pour la vue depuis la petite Rhune et son cairn.
Dans les 2 cas vous avez la possibilité de boucler ces 2 itinéraires (montée d’un côté et descente de l’autre). Localisation et itinéraires ici.

* Départ Ascain (Alt 144m) : Direction le village d’Ascain après St-Jean de Luz. Après la mairie d’Ascain en direction de Sare, prendre la première route à droite pour rejoindre le parking des carrières pour y stationner. Comptez 2h de montée et 1h30 de descente. La dernière partie est assez rude avec un bon dénivelé sur un chemin très rocailleux. Dénivelé : 870m pour 10,7km. Tracé GPX et Itinéraires ici.

* Départ Gare du Col de Saint Ignace (Alt 169m) : Dénivelé 736mètres. Comptez 2h30 pour la montée et 2h pour la descente. Un des itinéraires les plus fréquentés souvent empruntés par les personnes découragées par l’attente du Petit Train. Difficulté de stationnement en saison.

* Départ Col de Lizuniaga : C’est la partie sud de La Rhune accessible après la ville de Sare. Le panorama est totalement différent et vaut vraiment le coup. C’est aussi une rando moins connue et difficile. Dénivelé : 911m pour 9,3km. Comptez 3h pour la montée.

Fermeture Kindabreak

la-rhune-cabane

la-rhune-randonnee

la-rhune-rando-basque

la-rhune-pays-basque

la-rhune-foret

  fleurs-sarres-la-rhune

la-rhune-petit-train

larhune-rando-paysbasque

la-rhune-montagne-basque

la-rhune-vue-mer

Larhune-balade

paysbasque-montagne-larhune

larhune-udako-etxea

larhune-mer

la-rhune-vue-panoramique

larhune-pottock

la-rhune-chevre

3 commentaires pour “Itinéraires pour gravir La Rhune

  1. michenet catherine dit :

    bonjour
    on etaient mon mari et moi quelques jours au pays basque pour des randonnées.on a monté la rhune par ascain hier(geniale )et avant les 3fontaines il ya une petite chapelle avec des noms inscrit et beaucoup de fleurs.qu’y a t’il eu a cet endroit?surtout qu’il y a une date de fevrier 2017.on a vecu 13ans la bas et la rhune nous l’avons grimpé plusieurs fois.merci beaucoup pour les renseignements.

  2. Super article ! Nous avons gravi la Rhune à bord du train à crémaillère avec notre bébé, en espérant revenir bientôt pour l’ascension à pied et en famille :).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Créateurs • 15 février 2017
Calendrier Les Marées
0,5
km
Escapades • 22 décembre 2016
Une journée à Saint-Jean de Luz
0,5
km
Loisirs • 3 septembre 2013
Yoga Bikram à Hossegor