Actu ¬ 14 juillet 2021

Défi du jour : une journée sans voiture avec Chronoplus

J’ai testé une journée sans voiture avec le réseau Chronoplus. J’ai laissé mon véhicule au parc relais de Tarnos Garròs et j’ai effectué l’ensemble de mes rendez-vous au Pays basque en utilisant uniquement les transports en commun Chronoplus. Un vrai défi pour moi !

Connaissez-vous Chronoplus ?

Chronoplus c’est l’un des réseaux de transports de la Communauté d’Agglomération du Pays basque. Ils m’ont contacté il y a quelques jours pour me lancer un défi. Celui d’effectuer l’ensemble de mes rendez-vous d’une journée sur le Pays basque sans voiture et en utilisant uniquement les transports en commun du réseau Chronoplus. Moi qui habite Seignosse dans les Landes et qui suis souvent au Pays basque pour mes rendez-vous professionnels, j’utilise énormément mon véhicule. C’était donc un vrai défi !

Programme du jour : 6 trajets avec Chronoplus

Voulant jouer le jeu à fond, j’ai rempli à bloc mon carnet de rendez-vous pour cette journée !
J’ai laissé mon véhicule sur le Parc Relais de Tarnos Garròs à 9h le matin. Le Parc Relais est gratuit quand on dispose d’un titre de transport Chronoplus. J’avais un premier rendez-vous à Bayonne avec l’Office de Tourisme.

Trajet 1 en Tram’bus T2 : Tarnos Garròs – Mairie de Bayonne (10 minutes)
Vers midi je devais rejoindre une amie de longue date pour déjeuner avec elle à Biarritz face au Port-Vieux ! J’ai pris la navette électrique gratuite pour rejoindre la Mairie de Bayonne.

Trajet 2 en Tram’bus T1 : Marie de Bayonne – Mairie de Biarritz (30 minutes)

C’est top, j’ai pu recharger mon téléphone dans le Tram’bus ! Après ce bon repas aux Baigneuses de Biarritz sous un soleil radieux, je devais vite rejoindre Anglet, un autre rendez-vous client m’attendait à 15h pas trop loin des plages…

Trajet 3 en Tram’bus ligne 38 : Biarritz Jardin Public – Anglet Plage des Cavaliers (30 minutes)
Mon rdv client étant terminé, je m’étais promis une petite pause plage vu la chaleur qu’il faisait ce jour-là. J’ai eu le temps de me mettre en maillot et me poser quelques minutes plage des Cavaliers à Anglet.
Puis, une fois n’est pas coutume, puisque pour Chronoplus je suis venue me garer à Tarnos, et que je m’étais organisée pour ne pas avoir les enfants à récupérer ce soir, je m’étais programmé une séance de ciné à 20h ! Ça faisait tellement longtemps ! Direction donc Tarnos mais pour reprendre le T2 j’ai dû rejoindre Bayonne centre, toujours avec Chronoplus mais pas en bus !

Trajet 4 sur la ligne fluviale Adour 1 : Anglet Port de Brise Lames – Bayonne Mairie (30 minutes)
Et oui ! Un bateau « Txalupa » qui fait partie du réseau Chronoplus navigue sur l’Adour et relie Bayonne, Boucau et Anglet. Comptez 11 minutes du Pont Grenet à La Cale du Boucau et 7 minutes de La Cale du Boucau au port Brise-Lame d’Anglet. C’est dépaysant, les enfants adorent et on peut même y mettre à bord son vélo.
Une fois à Bayonne, je mange une petite salade place de la Mairie avant de reprendre le Bus pour aller au cinéma de Tarnos.

Trajet 5 en Tram’bus T2 : Bayonne Mairie – Tarnos Centre Commercial de l’Océan
Quel petit luxe ce cinéma ! Et quel plaisir de retrouver les salles ! Allez, il est temps de retrouver ma voiture et rentrer à la maison.

Trajet 6 en Tram’bus T2 : Tarnos Centre Commercial de l’Océan – Parking Tarnos Garròs
Pas de stress, le T2 circule jusqu’à minuit du jeudi au samedi soir inclus !

Bilan de la journée ?

Journée intense ! J’ai pu faire l’ensemble de tous mes rendez-vous en temps et en heure. Expérience très concluante pour moi. C’est en premier lieu une belle satisfaction de rentrer dans une démarche écologique et environnementale sans utiliser sa voiture de la journée mais des transports en commun, dont une partie sont électriques. Ensuite, il faut le dire, utiliser les transports en commun via le réseau Chronoplus c’est très pratique pour ne pas avoir à se garer en ville, surtout l’été ! Et enfin c’est hyper économique, car l’ensemble de ces trajets ne m’a coûté que 2€ ! Le tarif du titre de transport pris le matin à Tarnos est valable 24h sur l’ensemble du réseau. S’il avait fallu se garer en ville et payer les places de stationnement ou parking souterrain ainsi que l’essence, j’en aurais eu pour beaucoup plus. La plupart des Tram’bus passent toutes les 15 minutes, ayez l’oeil pour ne pas patienter et chopper le bus à temps. À défaut, si il vient de partir, un petit quart d’heure reste une attente raisonnable.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *