Du 13 septembre au 2 novembre, l’exposition The Illustration met en avant 21 artistes illustrateurs de la région à l’Atabal Biarritz.
The Illustration est un très beau projet artistique qui va plaire à tous les amateurs d‘illustrations. Pas moins de 21 artistes illustrateurs, pour la plupart de la région, se réunissent à l’Atabal Biarritz pour présenter dessins, peintures et illustrations d’univers variés. L’occasion de retrouver des artistes connus et d’en découvrir d’autres. L’idée est née de Jean Supervielle, responsable multimédia-formation& exposition à l’Atabal Biarritz. C’est lui qui avait invité le collectif Jeanspezial il y a quelques années à l’occasion d’une grandiose exposition, il a voulu remettre ça avec des artistes locaux. Vous découvrirez des illustrateurs aux parcours singuliers dans un ensemble expressif, tantôt sage, tantôt polémique. Sur 21 artistes, seulement deux femmes exposeront : Charlotte Bronson qui vient de Bordeaux et Ophélie Dhayere qui vit à Bayonne. Charlotte se définie comme monomaniaque du 0,05mm dotwork Satan. Elle explore les thèmes autour du culte de la Nature, la sorcellerie, les mythologies et le rapport à la Mort. Ophélie aime le travail fin et travaillé utilisant des pointes très fines, le rotring notamment. Elle puise également son inspiration dans la Nature et ses fleurs, le design, les formes géométriques et a une petite obsession pour les flèches. D’autres artistes connus de la scène nationale et même internationale seront au rendez-vous, comme Odö et Da Coffee Time. Odö, Nicolas Leborgne, est un artiste peintre qui s’inscrit dans le mouvement pop surréaliste, connu pour ses Mickey et Donald vacillants entre l’univers du street art et du tatouage. Da Coffee Time, David Lanaspa, dessine et boit du café. Il est l’ancien directeur artistique de Triiad, une des marques pionnières dans le street-wear français. Passionné par la culture skate il réalise des illustrations pour le magazine de skate Soma comme pour le magazine d’actualité Au Fait. Enfin Bizmut, Christophe Cabannes, qui a réalisé l’affiche de l’événement, est quant à lui impliqué dans l’univers du ski et du snowboard. Grand défendeur de Dame Nature, la montagne aurait totalement annexé son acte créateur. Enduit de couleurs, le style de Bizmut s’inscrit dans la mouvance de la figuration libre, influencée par l’univers de la bande dessinée.
Le vernissage de l’exposition The Illustration a lieu vendredi 13 septembre à 19h à l’Atabal Biarritz. De 21h à 2h Kafé concert gratuit de Leather Priest + Plaisance + Dj Grimaldi + Tony Morales.
Les artistes : Bibkel / Boris Labbé / Charles Jaulerry / Charlotte Bronson / Christian Ung / CrunG / David Lanaspa (Da Coffee Time) / Delwood / François Babin (Babinch) / Jonathan Pelletier (Aïe Caramba) / Marc Baradat / Native & Zentwo /Nix Nolte / Bizmut / Pèir Lavit / Olivier Dézèque / Ophelie Dhayere / Volvospectre / Odö / Houga / Johann Trelc
L’Atabal Biarritz : Website / Facebook
37 Allée du Moura, 64200 Biarritz
Contact : 05.59.41.73.20 / 05.59.41.73.26 – Jean Supervielle