Actu - 27 septembre 2023

Retour sur la course de caisses à savons à St-Jean-de-Luz

Retour en images sur la course de caisses à savons déroulée dimanche 24 septembre 2023 à Saint-Jean-de-Luz au Pays basque avec les photographies de Romain Leprêtre.

Chaque année, KindaBreak partage dans son agenda ces fameuses courses de caisses à savons dans la région qui avaient habituellement lieu à Guéthary, sans jamais en savoir beaucoup plus…
Sur Instagram, le photographe Romain Leprêtre m’a contacté semaine dernière pour me montrer les photos de la course qui s’est déroulée dimanche 24 septembre 2023, pour la première fois à Saint-Jean-de-Luz. L’occasion pour une fois de prêter plus d’attention à cet événement insolite.

Mais c’est quoi au juste une course de caisses à savons ?

Une caisse à savons est une voiture construite à la main et qui ne possède pas de moteur. Le concept est né aux Etats-Unis en 1933 par un commerçant de savons qui aurait alors eu l’idée de mettre dans ses caisses en bois qui contenaient ses savons, un plan de construction d’un véhicule. Si à Toulouse par exemple c’est Red Bull qui sponsorisait les courses de caisses à savon, ici au Pays-basque c’est la maison Paries qui organisait la course avenue Larréguy début d’automne 2023. Ces courses offrent une ambiance festive et folklorique unique ! Les pros du bricolage s’en donnent à coeur, on apprécie de découvrir leur ingéniosité mise en oeuvre principalement à partir de matériel de récupération. C’est aussi une formidable animation de village dans la joie et la bonne humeur !

Le photographe Romain Leprêtre était présent ce jour-là, il nous livre son retour d’expérience ci-dessous ainsi que les jolies photos qui illustrent cet article. On espère que ça vous donnera l’envie de venir l’an prochain !

3, 2, 1, PARTEZ !

« 4 roues, un volant et une caisse en forme de cabine, c’est parti pour dévaler la pente de la rue Larréguy à Saint-Jean-de-Luz. Sous ce beau soleil de début septembre. 9 participants étaient présents pour cette compétition de la FFCAS (Fédération Française des Caisses à Savon) Et oui ça rigole pas ! Sur le thème de la gourmandise, des caisses en forme de Pizza, Kinder et pots de glaces se disputent la première place. Sur une piste semée d’embuches avec des virages serrés et des sauts ! L’ambiance y était drôle et chaleureuse derrière les barrières installées tout le long de la piste, petits et grands sont venus acclamer les pilotes. À l’année prochaine pour des courses encore plus folle et plus rapides. »
Romain Leprêtre : website / instagram @romainlptr

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi