15

Juin

Saubion

Festival / Nuit du handicap

Samedi 15 juin à Saubion dans les Landes, ne ratez pas le Festival La Nuit du handicap de 16h à minuit. Une grande soirée gratuite et ouverte à tous avec concerts, animations, buvette et food-trucks.


Créée en 2018, l’Association Nationale La Nuit du handicap a pour but de valoriser le talent des personnes en situation de handicap à travers la tenue d’événements festifs dans toute la France.

Chaque année, au mois de juin, une grande soirée gratuite et ouverte à tous, est organisée sur les places publiques de communes françaises avec la participation de nombreux partenaires. Convaincue que la différence est une force, une richesse, et même un moteur de performance pour notre société, l’association La Nuit du Handicap souhaite changer le regard des français, et plus particulièrement des jeunes, sur le handicap, faire tomber les préjugés et mettre en lumière les talents des personnes en situation de handicap.

Saubion est l’une des 41 villes* (et la seule commune landaise) à être au rendez-vous de l’édition nationale 2024 de La Nuit du handicap, le samedi 15 juin de 16h à minuit (École et City stade).

Lever les tabous et changer les regards sur le handicap sont les principaux objectifs du Festival La Nuit du Handicap Saubion. Les membres de Saubion So Cool sont convaincus que c’est grâce à la rencontre, la fête et la joie que les mentalités évolueront plus vite et que l’inclusion deviendra une réalité.

Le programme de cette 4ème édition

-Parrain de l’édition 2024 : Jean-Marc SAINT GEOURS, Fondateur et Directeur de l’Association Nationale Handi Surf – Président Fondateur de Surf Santé – Président délégué de la Fédération Française de Surf en charge du sociétal et disciplines para sportives. Rencontre avec les membres de l’équipe de France de Para Surf, championne du monde 2023
–  L’hymne officielle de la Nuit du handicap Saubion, écrite et composée par Guillaume MARTIAL avec les élèves de l’École de Saubion et Landes Musiques Amplifiées.
–  Le Kit NoLo (no alcool, low alcool)
– Un espace dédié à l’emploi et à la sensibilisation des employeurs avec France Travail et l’Agefiph
– La grande fresque de l’artiste Bizmut
– Une tombola avec des prix exceptionnels : 1 planche de surf Rip Curl customisée en live par Pentagram Pizza, 1 bodyboard customisée par Tim FRAGER, 3 planches de skate Buzzz Skateshop customisées par Tortuga, 1 planche de skate Hossegor Conspiracy Skateshop, 1 séjour de 2 nuitées Hossegor Villa, 1 horloge Ocean Clock, 1 accès pour 2 personnes au Spa Seren’ity de Villa Seren De nouvelles animations : Tennis de table pour tous, tir à l’arc, tattoo flash, le stand graines inclusion dédié à l’enfance (jeux adaptés, BD, ateliers créatifs, …), la boxe adaptée, socio esthétique et socio coiffure.
Et toujours :
– Des concerts : Fanfare Tootoota, Les Afrolandais, Franck & Damien et Bops
– Des animations variées en partenariat avec plus de 150 intervenants : parcours déficience visuelle, art à l’aveugle, art-thérapie, parcours fauteuil, skate adapté, basket fauteuil, rugby fauteuil, pétanque et boccia, tennis adapté, pôle sensoriel, handbike, atelier langue des signes, pas de santé sans santé mentale, 80% des handicaps sont invisibles, les métiers de FMS Entreprise adaptée et solidaire, Yoga pour tous, …
– La buvette de Saubion So Cool, la buvette « Nolo » et le Café Signes
– 10 food-trucks