>02

Mar

15

Déc

BAYONNE

Expo / Scripto Sensu par Poze

Nouvelle expo solo chez Kaxu Bayonne (ex Spacejunk) : Scripto Sensu de Yann Chatelin, aka Poze est une reflexion autour de la disparition de l’écriture manuscrite et ses conséquences. Du 15 décembre jusqu’au 2 mars 2024.


Alors que chaque écriture manuscrite est unique comme une empreinte, miroir de la personnalité de l’auteur, le clavier numérique, lui, déshumanise les textes, les lettres, les mots doux…

En délaissant cette technique d’écriture, l’humain perd sa capacité à mémoriser, à développer une idée, à créer, il se fane.

La lettre, le mot, vecteur de savoir et support de la mémoire collective pourraient être ici considérés comme un outil de lutte face à l’uniformisation du monde, un appel à avancer à contre-courant…

Dans ces œuvres, afin d’illustrer cette disparition progressive de l’individualité dans un quotidien de plus en plus technologique, les personnages s’effacent, se liquéfient, se vectorisent, disparaissent.

En contraste la calligraphie quant à elle est toujours très soignée, très marquée, pour montrer son importance et sa persistance «