>06

Oct

06

Sep

BAYONNE

Expo Joséphine Sagna

Le lieu de vie et espace culturel L’Atalante à Bayonne accueille l’artiste Joséphine Sagna jusqu’au vendredi 6 octobre 2023 pour son exposition.


Joséphine Sagna, est une artiste germano-sénégalaise, née à Stuttgart en Allemagne. En tant que peintre et créatrice de mode, Joséphine évoque la question de son identité biculturelle, noire et féminine dans une société majoritairement blanche.

Préjugés, racisme, sexisme : Joséphine travaille sur l’auto-perception et celle des autres, et aborde le sujet de l’intimité et de la mise en scène de soi. Son but est d’encourager et d’attirer l’attention sur les sujets essentiels pour les BIPOCs. En découle un monde cosmique où le corps féminin est l’épicentre. Au lieu de modèles génériques, Joséphine se concentre spécifiquement sur les femmes fortes et autonomes qui travaillent sans relâche contre les normes de beauté occidentales – avec force ! Mais ce n’est pas tout. Joséphine tient également à montrer le côté vulnérable et doux de ses protagonistes et à les célébrer sous toutes leurs facettes. 

Pour Joséphine, il ne s’agit pas d’une représentation réaliste, bien au contraire – elle s’efforce à faire ressortir les essences libres des femmes qu’elle peint dans un travail fragmenté rempli de nombreuses couches à facettes, de