Double médaille pour les jambons Aubard
Actu ¬ 27 mars 2015
Double médaille pour les jambons Aubard

La Charcuterie Aubard à Bayonne remporte deux médailles pour son jambon de Bayonne et son précieux jambon de Kintoa. Entre générosité et savoir-faire, rencontre avec une maison familiale très attachée aux traditions et aux bonnes choses de la vie.

La Charcuterie Aubard à Bayonne remporte deux médailles pour son jambon de Bayonne et son précieux jambon de Kintoa. Entre générosité et savoir-faire, rencontre avec une maison familiale très attachée aux traditions et aux bonnes choses de la vie.

Les résultats du concours agricole 2015 organisés dans le cadre du Salon de l’agriculture à Paris, viennent de tomber. La charcuterie Aubard, une des plus anciennes charcuteries bayonnaises, décroche une médaille d’or pour son jambon de Kintoa et une médaille de bronze pour son jambon de Bayonne IGP. La maison Aubard, installée depuis 1946 à Bayonne participait pour la première fois au Concours Général Agricole. Cette double médaille est une sacré belle récompense et un grand honneur qui nous a conduit à pousser la porte de leur boutique historique à Bayonne.

Cédric Bergez à la tête de la charcuterie Aubard à Bayonne

Cédric Bergez à la tête de la charcuterie familiale Aubard datant de 1946

Pour nous recevoir, du haut de ses 1m95, Cédric Bergez, petit-fils d’Henri Aubard et ancien 2ème ligne de l’Aviron Bayonnais. Il reprend avec sa femme la charcuterie familiale après son grand-père et sa mère. Quand on entre dans la boutique historique à Bayonne, qui vient de faire peau neuve, on est clairement stupéfaits par la quantité et la diversité des produits. Car au delà des jambons c’est une boutique majestueusement achalandée. Pâtés et rillettes, confits, canards, foie gras… mais aussi plats cuisinés où les plus fidèles clients viennent retrouver les saveurs d’antan. Axoa, cassoulet landais, chipirons, piperade, tripes, lentilles… faites vite si vous avez l’estomac vide. Avec beaucoup d’authenticité, la grande verrière permet d’observer les hommes en pleine action, coupant d’énormes pièces de ventrèche sous nos yeux. Mais trêves de blabla nous ce qui nous intéresse c’est de goûter avec beaucoup de curiosité les deux jeunes médaillés.

Charcuterie Aubard à Bayonne, boutique historique

Les spécialités Aubard en vente à la boutique de Bayonne

Saucisson Aubard en vente à la charcuterie à Bayonne

Les charcutiers au travail dans la charcuterie Aubard à Bayonne

découpes de viandes à la charcuterie Aubard à Bayonne

Dégustation des médaillés : Kintoa Or et jambon de Bayonne Bronze

Qu’est-ce qui vaut au jambon Kintoa d’être un jambon d’exception, un véritable grand cru ? La viande Kintoa est particulière car le porc basque de Kintoa est un petit trésor qui pèse près de 120kg. L’élevage de porc basque a bien failli disparaître et les producteurs sont peu nombreux. Ce cochon noir du Pays basque est élevé en pleine nature à même les coteaux des montagnes du Pays basque, il se nourrit principalement de glands, châtaignes et produits des sous-bois et est abattu à un âge avancé. Ce qui donne une viande mature, rouge vif, finement persillée. La maison Aubard est la seule aujourd’hui à faire du jambon de façon artisanale à Bayonne. Le jambon est séché et affiné ici à Bayonne au-dessus de la boutique, à l’air libre en profitant de l’alternance des vents chauds du sud avec les courants d’air marin de l’océan plus de 20 mois. C’est dans ce séchoir où l’atmosphère est délicieusement parfumé que nous allons commencer la dégustation. L’odeur nous met en appétit activant sérieusement nos glandes salivaires. En bouche, il fond littéralement, on est surpris par son gout peu salé, son gras apporte de la douceur et son caractère unique. Car comme dit la maitresse de maison : « Quand le gras a du goût c’est ce qui transporte tout ». Passons maintenant au jambon de Bayonne Aubard qui bénéficie de l’IGP Jambon de Bayonne. Il est affiné 12 mois minimum et frotté au piment d’Espelette. Sous la dent, c’est un jambon au goût subtil et fin avec un arrière goût de noisette.

Séchoir du jambon Aubard et Kintoa à Bayonne

Cédric Bergez sonde son jambon Kintoa à Bayonne

Jambon du porc basque Kintoa chez Aubard à Bayonne

Jambon Kintoa : Médaille d’or au Concours Géneral Agricole 2015

Jambon de Bayonne de chez Aubard : médaille de bronze

Jambon de Bayonne : Médaille de bronze au Concours Général Agricole 2015.

Rendez-vous à la Foire au jambon du 2 au 5 avril 2015

Deux médailles qui tombent quelques semaines avant la Foire au jambon à Bayonne, une occasion en or pour aller le déguster dans cette ambiance unique. Depuis 550 ans la ville organise la Foire qui porte son nom durant la semaine sainte et se prolonge le dimanche de Pâques. La Foire au jambon est devenu un événement incontournable. Rendez-vous sur le stand sur le Mail Chaho Pelletier pour déguster les spécialités de la maison Aubard. Venez également profiter de leur repas au Restaurant sous le Chapiteau des Salaisonniers avec un menu spécial à 20€. Et pour l’occasion, jouez ici  jusqu’au 12 avril 2015 pour gagner un jambon de Bayonne entier avec os de 6,5 kg.

Séchoir des jambons Aubard à Bayonne

Photos Damien Dohmen de Gardères & Dohmen Photography

Adresseinfos KindabreakCharcuterie Aubard : Website / Facebook
* Boutique historique à Bayonne : 43 boulevard Alsace Lorraine, 64100 Bayonne – 05.59.55.02.27
* Boutique à Bayonne : 8, rue Port de Castets, 64100 Bayonne – 05.59.59.52.03
* Boutique à Biarritz : Docks de la Négresse, 64200 Biarritz – 05.59.47.27.46
* Boutique à Anglet : ouverture prévue pour juillet 2015 aux Cinq-Cantons à Anglet

Fermeture_kindabreak

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Charcuterie Aubard

chargement de la carte - veuillez patienter...

Charcuterie Aubard 43.493052, -1.465641

2 commentaires pour “Double médaille pour les jambons Aubard

  1. Les Escapades dit :

    Oh que ça donne envie ! C’est tellement important de valoriser les artisans, ceux qui aiment le produit et qui nous le font aimer.

    1. Kinda Break dit :

      Merci beaucoup, oui heureusement qu’il y a encore les marchés dans les villes, c’est plein de vie et de bonnes choses.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
À emporter • 27 août 2013
Petit-dej’ new-yorkais à domicile
0,5
km
À emporter • 10 février 2014
Sushi San à Tyrosse
0,5
km
Biarritz • 27 février 2014
Mon coiffeur Mademoiselle