Escapades ¬ 26 janvier 2018

Pyrénées : Sur les traces de l’Ossau-Iraty

On part se balader sous la neige au plateau du Benou en Vallée d’Ossau dans les Pyrénées. Rendre visite à un berger, caresser ses brebis, acheter son fromage, faire un bonhomme de neige, sortir la luge ou les skis et s’envoyer quelques boules de neige dans la figure… vous venez avec nous ?

Il a neigé, et comme à chaque fois, l’appel de la montagne qui a revêtu son blanc manteau est plus fort que tout… On enfile nos après-skis et comme des enfants, on ne se lasse pas de ce bruit qui fait « critch » quand la neige immaculée s’écrase sous nos pas. Le paysage sous nos yeux recouvert de blanc produit toujours son merveilleux effet, entre pureté et silence absolu. On observe les cristaux de neige sur les branches, les forêts de sapins, les marres qui ont gelé et les montagnes enneigées…

Le Plateau du Benou, petit trésor de la Vallée d’Ossau

Eté comme hiver, le plateau du Benou en Vallée d’Ossau à 900m d’altitude est un passage obligé. D’accès facile sur la route de Laruns en suivant la destination du Col de Marie Blanque, et seulement à 40 min de Pau, il offre un magnifique point de vue sur la vallée, un terrain de jeu idéal pour les enfants et des itinéraires de balades pour petits et grands. L’été on y vient pour pique-niquer, jouer dans les ruisseaux, voir les vaches et cochons… L’hiver on sort la luge et les skis pour profiter enfin de la neige tant attendue. Et au printemps nombreux font le déplacement pour un étonnant spectacle, celui de la reproduction des grenouilles, où la marre du Benou laisse apparaitre des milliers d’oeuf de grenouilles.

Acheter son fromage directement au producteur

Pour une sortie ludique et éducative avec les enfants, pourquoi ne pas aller directement à la rencontre d’un berger ? En Vallée d’Ossau dans les Pyrénées, les bergers sont nombreux. Sur le chemin du plateau du Benou, nous nous sommes arrêtés chez Joseph Paroix, incontournable ici. Joseph prend sa retraite mais la relève est assurée par Isabelle Vacosait.

Joseph et Isabelle nous ont reçu dans leur exploitation. Ils nous ont fait visiter le saloir où sèchent leurs fromages Ossau-Iraty. L’Ossau-Iraty est une appellation d’origine désignant un fromage Français de lait de brebis à pâte pressée non cuite fabriquée dans le département des Pyrénées-Atlantiques.

Nous avons eu droit à une dégustation bien-sûr mais aussi quelques anecdotes et explications dont raffolent les enfants : « Comment tu dessines le béret et le Pic du Midi d’Ossau sur les fromages » ?, « Pourquoi ton couteau il a deux manches ? « , « Elles font quoi les brebis l’hiver ? »

Les transhumances rythment les périodes importantes de la vie d’un troupeau. À la fin du printemps le berger monte les brebis en altitude et passe plusieurs mois la-haut dans sa cabane. À cette période c’est la fabrication des fromages en estive. Début septembre les troupeaux redescendent en moyenne montagne. À l’approche de l’hiver le troupeau restera enfermé dans la bergerie jusqu’à l’arrivée des beaux jours.

Cette période hivernale est idéale pour venir acheter son fromage directement au producteur, rencontrer le berger, discuter, découvrir la fabrication et surtout passer un bon moment avec tous ses animaux.

Les brebis qui restent au chaud durant tout l’hiver dans la bergerie étaient ravies de nous voir. Les petits agneaux nous ont fait un tel accueil qu’il a été difficile de nous faire sortir de la bergerie.

Pour les chiens de troupeau, l’hiver est sa période de repos.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *