Le desert des Bardenas
Escapades ¬ 19 mai 2014
Le desert des Bardenas

À 2h30 du Far West européen, direction le désert de Bardenas et son hôtel Aire au fin fond du Pays-Basque espagnol.

Je ne sais pas ce qui fait qu’une destination devient la tendance du moment, si en fait elle a toujours été sans que l’on s’y intéresse ou bien si elle le devient subitement. Mais ces derniers temps, les Bardenas Reales sont dans toutes les discussions voyage. Certes les centaines de blogs qui ont publié sur les Bardenas n’y sont sans doute pas pour rien, mais je préfère me laisser penser que les Bardenas ne doivent leur succès qu’à leurs incroyable décor digne des plus grands westerns.

bardenas-navarre-desert

Bref, je me suis retrouvée à partir aux Bardenas en voiture et en couple pour y fêter mes 30 ans mais aussi et surtout pour me reposer et déconnecter du quotidien (et accessoirement décrocher un peu de bébé que j’allaitais depuis plusieurs mois). J’avais donc exactement 48h de dispo (et pas une de plus malheureusement). J’avais envie de calme absolu et de déconnexion totale, genre me retrouver à l’autre bout du monde comme au fin fond du Texas mais les vacances ne devaient surement pas se résumer à 48h de transport. J’avais aussi et surtout envie de confort, de services et de zéro prises de tête. Alors quand il a fallu choisir une destination, les Bardenas Reales et l’hôtel Aire de Bardenas sont vite venues à nous.

bardenas-reales

Commençons avec un peu de géographie : Le désert des Bardenas se situe en Espagne au fin fond du Pays-Basque espagnol, à la frontière de la Navarre et de l’Aragon. C’est une vaste zone entre Tudela et Carcastillo qui offre des paysages uniques en Europe, caractérisée par une végétation particulière ainsi que des formations rocheuses impressionnantes dues à l’érosion. (Merci Wikipedia). En effet, si vous googelisez « Bardenas » vous ne passerez pas à coté du spectaculaire Castildetierra, la plus imposante « cheminée » des Bardenas. Les mois de septembre à juin sont l’idéal pour découvrir les Bardenas Reales. En partant en voiture de Bayonne direction l’Espagne, comptez tout juste 2h30 de route.

desert-des-bardenas

desert-bardenas-aride

Le Parc Naturel des Bardenas Reales, c’est plus de 700 kilomètres de chemins, pistes et drailles, souvent balisées, à la disposition des mordus de randonnées et de cyclisme. Nous avions choisi de ne faire qu’une petite boucle d’une quarantaine de kilomètres le long de la zone militaire, la partie la plus touristique qui peut se faire à pied, en vélo, moto, voiture… Il faut savoir qu’il y fait très chaud. Nous étions le week-end du 18 août, soit le week-end on ne peut plus caniculaire, alors autant vous dire que nous n’avons pas réfléchi longtemps pour choisir de traverser le désert en voiture climatisée. On a sincèrement regretté de ne pas l’avoir fait, cheveux aux vents, en vieille bécane ou voiture décapotable. Et je pense qu’un petit magasin de locations de trucs du genre juste à l’entrée du désert ferait carton plein ! Enfin, en voiture avec la clim, c’était tout aussi bien, nous avions préparé une playslist spécial Bardenas et il ne restait qu’à ouvrir les fenêtres (tant pis pour la clim), respirer à plein poumons, en prendre plein les yeux et à nous le far west version européenne. On s’est arrêtés plusieurs fois en voiture pour se balader à pied. Ici le calme est absolu, seul le crépitement de vos chaussures sur le sol aride atteint vos oreilles. L’horizon est à perte de vue, le décor surréaliste est totalement déconnectant. Ici le temps s’arrête tout simplement.

desert-aride-bardenas

Nous avions réservé à l’Hôtel Aire de Bardenas. L’offre de logements aux Bardenas est plutôt bien fournie mais pourquoi vous présenter d’éventuels autres hôtels sympathiques quand on a trouvé une petite pépite qui a répondu bien plus qu’à nos attentes. Son architecture cubique ultra moderne et futuriste contraste avec le paysage sommaire de la région : sec, désertique et pauvre. Pourtant l’hôtel Aire de Bardenas se fond parfaitement dans le décor. Les chambres sont des cubes. La déco minimaliste mais de très bon goût confère un climat zen et ressourçant.

aire-de-bardenas-hotel

aire-de-bardenas-desert

airedebardenas

On a aimé son excellent restaurant gastronomique, la baignoire circulaire privée dans le jardin, la piscine avec sa vue panoramique à 360° sur le désert, la ligne d’éoliennes surplombant l’hôtel pour l’ambiance reposante, le potager bio au cœur de l’hôtel, la cuisine composée uniquement de produits frais et du jardin, le petit déjeuner vue sur le potager, le récup de palettes pour la déco extérieure, le choix du mobilier et les jolies chaises Fermob, la discrétion des gens et du personnel et enfin, cerise sur le gâteau, la formule couple qui promet de belles surprises, à demander lors de la réservation.

hotel-aire-bardenas

aire-de-bardenas

hotel-bardenas-reales-aire

Adresseinfos KindabreakHôtel Aire de Bardenas : Website / Facebook
Itinéraire : Comptez 2h30 de route depuis Bayonne. Prendre l’autoroute direction l’Espagne : Irun / Tolosa / Iruna /Pamplona /Alfaro /Tudela.Fermeture Kindabreak

icon-car.pngKML-LogoFullscreen-LogoQR-code-logoGeoJSON-LogoGeoRSS-LogoWikitude-Logo
Aire de Bardenas

chargement de la carte - veuillez patienter...

Aire de Bardenas 42.084943, -1.548348 Ctra. de Ejea, km 1,5 31500 Tudela

16 commentaires pour “Le desert des Bardenas

  1. Pauline dit :

    J’y suis allée début mai ! (au départ je devais aller à Barcelone mais quand j’ai découvert ce paradis à 2h30 d’chez moi par le blog Plan B j’ai changé d’avis !) en effet c’est vraiment dépaysant, j’ai adoré ! Par contre je n’ai pas été dans ce bel hôtel, trop cher pour moi malheureusement, mais il a l’air dingue !
    En tout cas très bonne idée cette nouvelle rubrique « Evasion » !! ça va me donner des idées

  2. Kinda Break dit :

    Merci Pauline pour ton commentaire, l’hôtel est vraiment une bonne adresse, un sans faute à tous les niveaux, mais en effet faut prévoir le budget. (C’était mon cadeau pour mes 30 ans). Merci pour tes encouragements pour la rubrique Evasion, à suivre un magnifique hôtel dans la Vallée d’Ossau…

  3. manu dit :

    J’y étais ce WE Chloé ! Au programme, rando, et piste en voiture, mais pluie ! et oui, voilà pourquoi ce paysage est comme ça ! 😉 Raviné par la pluie. A voir de toute urgence, magnifique ! 😀

    1. Kinda Break dit :

      Oh tu as dû t’éclater. Avec quelle voiture ? Je rêve d’y repartir et traverser le désert en moto.

  4. Pascaline dit :

    J’y pars demain! même périple!
    J’ai hâte 😉

    1. Kinda Break dit :

      Quelle chance ! Profite en bien, c’est la bonne période pour y aller.

  5. julia dit :

    Coucou! peux tu me dire l’ordre de prix au restaurant , je n’arrive pas a trouver sur le net…;( merci d’ava,ce

    1. Kinda Break dit :

      Je ne me souviens plus précisément mais les plats doivent être autour de 20€ environ.

  6. Voyage Way dit :

    Et bien, il a l’air sympa cet hôtel!
    La baignoire extérieure avec cette vue, c’est top 😉
    Départ demain pour Saragosse et j’ai prévu d’aller voir ce désert des Bardernas

    1. Kinda Break dit :

      Quelle chance tu vas voir c’est top les Bardenas ! Un gros coup de coeur. Et oui l’hôtel vaut vraiment le coup si tu peux t’y arrêter.

  7. wikicampers dit :

    Bonsoir, les Bardenas est une destination agréable et dépaysante ! Avez-vous déjà pensé à vous y rendre en combi, van ou camping-car ? Connaissez-vous cette méthode de voyage !
    Bonne soirée et au plaisir de vous lire

    1. Kinda Break dit :

      J’adorerais m’y rendre en combi ! C’est clair c’est l’idéal !

  8. Au plaisir de lire tes prochains billets

  9. matias dit :

    Salut je me demandais si avec un bébé de 3 mois c’était faisable ou pas trop conseillé pour 1 jour 1 nuit? Merci. « Carglass »

  10. matias dit :

    Salut est ce que avec un bebe de 3 mois c’est possible de visiter en voiture? par rapport a la chaleur… Ou est il possible d’avoir l’itinéraire en voiture? enfin si il existe. merci.

    1. Kinda Break dit :

      Ça dépend quelle période mais en plein été il fait très très chaud donc ce n’est vraiment pas l’idéal en effet avec un bebe de 3 mois, il vous faut impérativement la clim ! Il n’y a pas vraiment d’itinéraire car le désert est immense et chacun peut aller là où il veut. Certaines parties sont très touristiques et vous n’aurez aucun mal à trouver le chemin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
0,5
km
Escapades • 23 août 2015
Les Gorges de Kakuetta
0,5
km
Biarritz • 14 mai 2015
Comptoir Au Burger à Biarritz
0,5
km
Biarritz • 6 octobre 2014
Le Bonheur à Biarritz