Logements - 6 janvier 2024

Une nuit dans les cabanes de Payolle

Direction le Lac de Payolle à Campan dans les Hautes-Pyrénées pour une nuit dans les cabanes de Payolle en pleine foret de sapins centenaires. Avec vue sur les montagnes, l’endroit est incroyable.

En quête de référencer les plus belles cabanes de la région pour la rubrique Logements Insolites de KindaBreak, nous voilà partis en famille à Campan dans les Hautes-Pyrénées (65) pour une nuit dans une des trois cabanes de Payolle : celle du Pic du Midi.

Les Cabanes de Payolle sont trois cabanes en bois, chauffées (on peut y dormir toute l’année), en plein coeur d’une vaste forêt aux sapins centenaires et avec une vue en hauteur, imprenable sur le Lac de Payolle et les montagnes qui dominent. Juste en face : le Pic du Midi, le massif de l’Arbizon, l’Arcouade et le pic d’Aneto. Vous êtes à 10 minutes seulement de la station du Grand Tourmalet – Barèges La Mongie. Qu’on se le dise clairement : le lieu est canon ! Fermez les yeux, ouvrez les yeux ! Vous êtes au Canada !

Les trois cabanes en bois sont vraiment bien réalisées. L’espace est suffisamment grand pour un maximum de confort. Elles peuvent héberger entre 2 et 6 trappeurs. Elles ont toutes une douche, WC, chauffage et une petite cuisine (la notre avait même un frigo et des plaques pour cuisiner).

Pour récupérer les clés de la cabane, à notre arrivée, il faut se rendre dans la petite cabane ronde d’accueil, posée au sol. Située devant le parking du Lac de Payolle, juste à l’entrée du chemin, c’est la cabane que tout le monde voit et photographie tant elle est mignonne. Une fois les clés récupérées il vous faudra grimper un peu plus haut dans la forêt pour trouver votre cabane bien cachée à l’abris des regards.

La cabane du Pic du Midi est la plus grande. Quand les enfants l’ont repéré (de nuit), ils étaient comme des fous de découvrir la passerelle suspendue à traverser pour y accéder. La terrasse sur pilotis offre une vue grandiose sur le Lac et les montagnes. Quelle chance nous avons eu d’y séjourner un soir de pleine lune. Autre bonheur des enfants, le plaisir d’actionner la poulie pour faire monter le petit déjeuner ou autre cargaison qu’ils ont bien voulu se livrer.

Nous n’avons pas opté pour les paniers repas, nous sommes allés chercher des garbures à emporter que nous avions commandé à la Bergerie de Campan. Une excellente idée, nous nous sommes régalés.

Notre retour sur les cabanes de Payolle

Nous avons passé une très belle nuit. Vous pouvez retenir que l’emplacement est juste incroyable et je pense comme nul par ailleurs dans la région ! La vue est imprenable sur les Pyrénées et le Lac de Payolle. Les cabanes sont très bien conçues et sont super bien intégrées à la nature environnante, perchées dans la forêt. Le cadre est sauvage, saisissant ! En revanche côté déco et petites attentions, on vous renverra plutôt vers les cabanes de Roquehort à Salies-de-Béarn, la cabane CocoBarn au-dessus de l’étang et Landifornia Lodge dans les Landes ou encore les cabanes d’Arcangues au Pays basque. On a trouvé la déco sommaire, moins moderne et cocooning. On a regretté les petits déjeuners industriels (brioche et madeleines emballées dans des sachets plastique, jus d’orange en brique) dommage de ne pas y avoir trouvé du pain frais, confiture maison, jus de fruits frais ou autres produits locaux. Aussi nous avons été très étonnés de trouver des draps, housses de couettes et taies d’oreillers à usage unique, jetables et emballés dans du plastique… pas très agréable au toucher en plus. À savoir que c’est à vous de faire les lits en arrivant, les défaire en partant et les descendre à l’accueil avec vos poubelles. Pour avoir fait plusieurs logements en cabane insolites, ce sont des petits services et gestes d’attention qui sont compris la plupart du temps et qui font toujours plaisir.

Lac de Payolle : le petit Canada

Surnommé le petit Canada, le site du Lac de Payolle est magnifique, un endroit merveilleux à voir absolument dans les Pyrénées. Sans forcément dormir dans les cabanes c’est un incontournable pour venir se balader et prendre l’air en montagne. Chaque saison offre des ambiances et paysages remarquables. L’été vous pouvez faire des balades du tour du Lac à dos d’âne, les enfants adorent.

À proximité du Lac de Payolle, été comme hiver, vous trouverez plein d’activités pour vous occuper. L’été vous pouvez faire des randonnées pédestre ou en raquettes, un parcours accrobranche (Payolle Aventures), du parapente (Libre comme l’air), du VTT, du pédalo ou paddle sur le lac, des balades à cheval (Les chevaux de Payolle). L’hiver avec la neige c’est l’endroit rêvé pour faire des balades en raquettes, en chiens de traineau (Attelage Altitude), du ski de fond, de la luge… sans oublier du ski dans la station de LaMongie à proximité.

Nous y étions un 27 décembre et nous n’avons pas eu la chance d’avoir de la neige au Lac de Payolle, l’occasion d’y revenir… Sous la neige, le lieu doit être incroyable !

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

à découvrir aussi
Restos/Bars - 19 juillet 2023
Hejmo, l’auberge de jeunesse des digital nomads à Hossegor
Découvrez le HEJMO dans la zone de Pédebert à Soorts-Hossegor dans les Landes. Cette auberge de jeunesse des digital nomads…
Escapades - 2 juin 2021
Une nuit dans la cabane du Coco Barn : enfin testée !
La cabane au bord de la rivière, lodge insolite du Coco Barn, promet une nuit en totale immersion dans la…
Escapades - 21 avril 2021
Une nuit en lodge à la Petite Couronne
Bienvenue en Chalosse les amis ! Vous rêvez d'un séjour au calme de la campagne landaise, dans un logement atypique…