Escapades ¬ 16 janvier 2019

Lumières d’automne sur le lac d’Anayet en Vallée de Tena

Direction l’Espagne, au départ de la station de ski de Formigal pour une randonnée au Lac d’Anayet à 2230 mètres d’altitude. C’est sous des couleurs chaudes d’automne que nous découvrons le décor de la Vallée de Tena dans la province de Huesca.

L’automne n’est pas toujours la saison la plus agréable, c’est souvent ce que l’on croit… la nostalgie de l’été qui part et l’hiver qui n’est pas encore là… et pourtant ! Cette saison de transition est pleine de douceur et offre des couleurs et une luminosité sans aucun doute les plus belles de l’année. On ne saurait donc vous recommander de faire au moins une randonnée en montagne à l’automne.

Direction l’Espagne et le territoire de Huesca dans la vallée de Tena, sur la commune de Sallent de Gallego pour rejoindre le lac d’Anayet, situé à 2233 mètres d’altitude au pied du Pic d’Anayet. Le départ se fait sur le secteur Anayet de la station de ski de Formigal, juste après la frontière du Col du Pourtalet.Le début de la rando vous fait passer dans la station de ski au niveau des remontées mécaniques. Vous trouverez le panneau Ibones de Anayet qui indique le début du sentier.

Vous croiserez en chemin de nombreux ruisseaux, un premier lac et une magnifique cascade.

Sur la dernière partie, nous avons coupé le sentier sur la fin et traversé la dernière partie dans un perrier. Le parcours s’est avéré assez dangereux avec des risques d’éboulement de pierres.

L’herbe était particulièrement sèche et jaune à cette période, ce qui donnait au lieu une ambiance assez particulière, à peine arrivés sur le plateau d’Anayet, il y avait comme un petit air de désert en pleine montagne. Les Ibones de Anayet sont un ensemble de petits lacs glaciaires en Aragon dans les Pyrénées, qui offrent une nouvelle vue sur le Pic du Midi d’Ossau.

C’est donc sous les couleurs et températures d’automne que nous sommes partis nous plonger dans l’atmosphère si particulière des lacs d’Anayet dans la commune de Huesca en Espagne. Ce jour là il y avait beaucoup de nuages, et nous ne savions pas si nous allions trouver un ciel dégagé à l’arrivée. Les nuages se sont fait une bonne partie de cache cache avec le soleil durant toute la durée de notre ascension et finalement ces rayons de soleil qui tentaient tant bien que mal de percer les nuages nous ont offert un magnifique spectacle et reflets sur le lac d’Anayet.

Les Ibones de Anayet sont un ensemble de petits lacs glaciaires en Aragon dans les Pyrénées, qui offrent une nouvelle vue sur le Pic du Midi d’Ossau.

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *