Restos/Bars ¬ 17 juin 2021

Bières Eguzki : visite de la plus grande brasserie d’Aquitaine !

Amateurs de bières locales et artisanales, direction Bardos au Pays basque pour visiter la plus grande brasserie d’Aquitaine et déguster les bières Eguzki.

Les bières Eguzki de La Brasserie du Pays basque sont des bières artisanales produites au Pays basque depuis 1999. C’est la première brasserie d’Aquitaine et du Pays basque et également la plus grande avec ces 3000m2 ! Primées à de nombreuses reprises, les bières Eguzki ont aujourd’hui une place de choix auprès des amateurs de bières locales et artisanales.

Visite guidée en immersion au coeur de la brasserie

Direction Bardos au Pays Basque. La Brasserie du Pays basque propose gratuitement (sur rendez-vous) de venir découvrir le procédé de brassage de bières Eguzki et de procéder à une belle dégustation. C’est un vrai bon plan ! L’immersion totale pendant un cycle de brassage dans la plus grande brasserie d’Aquitaine ne vous laissera pas indifférent. Gilles vous expliquera en détail les différentes étapes et répondra à toutes vos questions. Moi qui aime beaucoup la bière, j’ai appris plein de choses. Tiens, vous saviez par exemple que l’on compte 250 sortes de houblon dans le monde ?

La Brasserie du Pays basque c’est 3000m2 dédiés au brassage de la bière et 7 km de tuyauterie !

L’équipe ne vous donnera pas la recette originale qui donne des bières Eguzki de caractère, mais le personnel vous retracera en détails les différentes étapes qui ont toute leur importance. Sélection du malt, intégration des céréales dans la première cuve de brassage, ensuite ajout des houblons et des épices pour obtenir une bière unique. Vient ensuite la fermentation qui dure entre une semaine à 10 jours, durée nécessaire pour que la levure s’alimente du sucre extrait du malt et transforme en alcool et CO2. Suivi de la maturation qui dure également une bonne dizaine de jours supplémentaires.

La dernière étape, le conditionnement en bouteilles et en fût dans cette brasserie qui produit plus de 6000 bières en une heure marquera également vos esprits. Rinçage des bouteilles, elles sont soufflées avant d’être remplies, étiquetage, mise en carton… c’est toujours fascinant de voir la production et les produits défiler sur les tapis roulants.

Vous découvrirez tous ces détails lors de votre visite et vous pourrez poser toutes vos questions. La boutique Eguzki attenante vous permettra de repartir en ayant fait quelques provisions.

Place à la dégustation !

La dégustation (gratuite) est comprise dans la visite ! C’est pas un bon plan ça ? La Brasserie du Pays basque commercialise désormais 8 bières différentes ! Que vous allez toutes déguster ! Observation à l’oeil puis goût en bouche : amertume, corps, saveurs maltées… déguster c’est un métier !

Toutes les semaines, les maitres brasseurs élaborent une bière de la semaine à venir déguster à la brasserie ! Et croyez-moi, ils se font plaisir ! Ma préférée c’est la rosée : fermentation basse, aromatisée au jus de cerise et au piment d’Espelette ! À noter l’arrivée sur le marché de leur petite dernière, la Hoppy Lager : une bière blonde aromatique bio sans gluten en accord avec les comportements de consommation actuels.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération 😉

Kindabreak

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.